• /

dimanche 5 août 2018

Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire #1) - Julia Chapman


La mort est aveugle. Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !



Encore un livre que je me suis empressée d'acheter à sa sortie, séduite par la promesse d'une enquête cosy et une atmosphère résolument anglaise. (Et cette couverture !!!...)

J'ai eu l'enquête et j'ai eu l'atmosphère ! Ce premier tome des détectives du Yorkshire plante le décor. Nous voilà à Bruncliffe, petit village du Yorkshire dans lequel on rencontre toute une galerie de personnages atypiques (ou non) qui, tous, partagent secrets et rivalités.

Le retour au bercail d'un ancien habitant coïncide avec la découverte d'un cadavre. Samson et Delilah (ça ne s'invente pas) colocataires malgré eux, vont marcher main dans la main pour tenter de découvrir l'identité du meurtrier.

Malgré une introduction massive des personnages en début de roman qui s'est apparentée à une véritable indigestion pour moi (typiquement le genre de chose qui vous bloque et vous déstabilise) j'ai quand même apprécié cette histoire dont le point fort réside au niveau des personnages principaux, de leurs activité et de leur caractère, sans parler du cadre et de l'atmosphère. C'est donc très anglais, très cosy, et ce que j'ai apprécié, c'est que ce côté cosy soit bien dépoussiéré. Fini les vieilles dames qui prennent leur thé à cinq heures, on est sur des héros plus jeunes, plus dynamiques qui ne se contentent plus d'assister aux événements en spectateurs avisés, mais qui agissent et participent à l'action.

Si j'ai beaucoup aimé le personnage volontaire et drôle de Delilah, ma préférence va à Samson et à son lourd passé qui promet des révélations intéressantes dans les tomes à venir.

L'intrigue n'est pas exceptionnelle ni très originale. Sans être totalement prévisible, certaines choses se devinent facilement avant la fin. Mais encore une fois, l'intérêt de ce livre se trouve ailleurs, notamment dans la relation entre Samson et Delilah pleine de réparties succulentes et de légèreté, et dans les portraits des habitants du coin.

Pour ceux qui aiment ce type d'ambiance (amoureux d'Agatha Christie ou de MC Beaton), ce premier tome des Détectives du Yorkshire devrait vous plaire. Il pose les bases d'une alchimie sympathique entre deux personnages attachants et je ne doute pas que retrouver le village de Bruncliffe dans une prochaine histoire devrait être du coup très agréable. Par contre, les fans de thrillers bien morbides ou de polars bien sombres passeront leur chemin.



Rendez-vous avec le crime (Les détectives du Yorkshire #1) - Julia Chapman - 2018

1 commentaires:

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com