• /

lundi 12 octobre 2015

Young Adult et coups de coeur 2015

J'avais envie de vous parler de mes trois gros coups de coeur 2015. Ils sont tous les trois des romans Young Adult et évoquent tous les trois des sujets plus ou moins similaires (la découverte de la sexualité, le mal être et l'exclusion, la littérature et la musique - souvent excellents moyens d'évasion - et surtout le passage à l'âge adulte qui ne se fait pas sans mal...) Mais la raison pour laquelle ils m'ont marqué, c'est avant tout grâce à la sensibilité que leurs auteurs ont su transmettre à travers les pages. C'est pour leurs personnages plein d'humour et souvent en décalage avec le reste du monde. 

Il y a d'abord eu Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz, petit livre auquel je ne m'attendais pas à succomber aussi totalement, découvert par hasard en furetant sur GoodReads. L'auteur évoque les émois de l'adolescence, les éternels questionnements qui l'accompagne et la naissance d'une amitié profonde qui va se poursuivre entre deux adolescents un peu exclus, tout cela avec une sensibilité qui a vraiment résonné en moi.

Il y a eu juste derrière le roman drôle et touchant de Becky Albertalli : Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, avec son univers délicieusement addictif, ses personnages secondaires qui portent le livre, ses références geeks, et sa construction épistolaire qui intervient un chapitre sur deux et qui m'a fait tomber moi aussi amoureuse de Blue.

J'ai adoré assister à la naissance des sentiments de Simon, j'ai aimé sa famille et ses amis, les cours de théâtre, la vie du lycée et ses petites traditions. Bref, un livre doudou dont le souvenir vous accompagne longtemps après l'avoir refermé. 

Et puis enfin, j'ai récemment découvert cette petite perle littéraire qu'est Le Monde de Charlie. Différent des deux livres précédents, plus sombre et plus mélancolique, le livre de Stephen Chbosky évoque une adolescence plus torturée et surtout plus réaliste à travers son personnage naïf à l'écriture juvénile. Charlie est bourré de tendresse et de générosité, mais il est aussi obsédé par des évènements passés qui l'empêche d'avancer. Le livre fait là-aussi la part belle à l'amitié et à la littérature, tout cela sur fond de balade rock à l'emprunte définitivement 90's. J'ai d'ailleurs poursuivi avec le film inspiré du roman qui m'a permis de passer un excellent moment.

C'est donc trois belles surprises Y-A pour cette année 2015 qui m'ont donné envie de plonger dans les romans de John Green, de découvrir ceux de Rainbow Rowell, d'Hannah Johnson, ou encore Melissa Keil grâce aux conseils judicieux de quelques lecteurs assidus...

Un style littéraire qui n'a pas fini de me surprendre et d'apporter toujours plus de belles surprises et de moments touchants ! De belle lectures en perspectives !...

2 commentaires:

  1. On m'a parlé d'Aristote et Dante et on ne m'en a dit que du bien. Ton avis confirme celui-ci. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut découvrir cet auteur absolument !

      Supprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com