• /

dimanche 19 avril 2015

Sans attendre - Jennifer Echols



Leah aime piloter plus que tout au monde. Quand elle est aux commandes d'un avion, elle oublie tout : le lycée, les problèmes avec sa mère et leur manque d'argent, les histoires avec les garçons... Grâce à son job à l'aérodrome, elle a décroché sa licence de pilote d'entreprise et envisage l'été à venir sereinement. Mais c'était sans compter l'arrivée d'Alec et Grayson, les fils jumeaux du propriétaire. Lorsque Grayson découvre le secret le plus terrible de Leah et se met à lui faire du chantage pour obtenir d'elle ce qu'il veut, la jeune fille doit faire face à un terrible dilemme : lui obéir et sortir avec Alec alors qu'elle a toujours été plus attirée par Grayson, ou voir son secret révélé et renoncer à son rêve de devenir pilote de ligne... Un été sous tension sur le tarmac !

Au milieu de la masse toujours plus importante de romans jeunesse classifiés "romance" qui pointent le bout de leur nez chaque année, il devient difficile d'obtenir un récit original et des personnages qui sortent de l'ordinaire et qui savent nous toucher. La plupart du temps, les scénarios sont assez répétitifs, les stéréotypes se succèdent et c'est bien dommage quand on pense à tous les schémas possibles que les auteurs pourraient imaginer.

Au centre de cette masse d'ouvrage, il y a donc parfois non pas une pépite, mais un roman qui arrive à nous convaincre que l'on peut encore découvrir des choses sympathiques dans le petit monde de la romance YA. Et c'est tant mieux ! 

Sans aller jusqu'à dire que Jennifer Echols s'est surpassée en imaginant Sans attendre, ce récit reste tout de même une belle découverte qui a le privilège de mettre un avant une jeune fille différente qui sort des sentiers battus : Leah. Loin des clichés vus et revus de la jeune fille canon-en détresse- (rayez la mention inutile) qui attire tous les regards, et surtout loin du fameux triangle amoureux absurde qu'on nous balance à toutes les sauces, l'histoire de Leah est belle et parfaitement réaliste. 

L'aviation est le point central du récit autour duquel les ambitions, les petits drames et les histoire de coeur se nouent au rythme des rencontres et des aléas de la vie. Leah est forte et indépendante, son histoire personnelle n'est pas toujours parfaite, mais elle vise haut et met toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs et s'en sortir.

Malgré une fin peu surprenante, Sans attendre est une très bonne romance qui a le mérite de nous faire découvrir des personnages indépendants et forts auxquels on s'attache forcément. Ouf ! Ça fait du bien !



Sans attendre - Jennifer Echols - Editions Castelmore - 2014


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com