• /

dimanche 19 avril 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald



Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.


Dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait être, sinon un coup de coeur, du moins une excellente découverte et un récit délicieux et passionnant à suivre. D'abord à cause des promesses littéraires que le titre évoque, et ensuite pour l'histoire en elle-même et le flot de personnages qui assaillent le lecteur dès les premiers chapitres.

Je ne me suis pas trompée : le titre promet des livres et c'est bien de livres et de lecture dont il est question ici. Les livres, on en parle, on évoque leurs histoires à travers la voix de Sara, ont les manipulent avec amour, on leur fourni même une librairie ! Bref, c'est eux qui ont le beau rôle.

Sara est le personnage principal de ce récit, mais sa présence au coeur de cette petite ville paumée des Etats-Unis est avant tout l'occasion pour l'auteur de nous introduire auprès des habitants de Broken Wheel dont les vies, les petits bonheurs et les drames quotidiens vont accompagner Sara tout au long de son séjour.

Cette touriste suédoise pas comme les autres est une jeune femme obnubilée par les livres, dont la vie ne tourne qu'autour des histoires qu'elle passe sont temps à lire et relire et dont la vie sociale est malheureusement quasi inexistante. Sara, avec l'aide des habitants de la ville, va apprendre que la vie c'est aussi autre chose : l'amitié, la chaleur humaine, les manifestations diverses et variées, l'échange, les petites gentillesses, l'amour aussi (bien sûr !) 

Mais les habitants de Broken Wheel vont, eux aussi, découvrir le pouvoir subjuguant de la littérature, sa force et son inspiration, et tout comme Sara aura beaucoup reçu de son séjour en Iowa, Broken Wheel va, elle aussi, beaucoup apprendre de Sara.

J'ai refermé ce livre avec une pointe de déception. En effet, une fois qu'on a fait la connaissance des habitants de Broken Wheel, difficile de les abandonner à leur petite vie tranquille dans l'Iowa... On a envie de pouvoir continuer à jeter un oeil de temps en temps sur leur vie, et voir comment les choses évoluent pour eux...


La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald - Editions Denoël - 2015


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com