• /

samedi 2 novembre 2013

Tour d'horizon #1

Après une absence de presque un an, difficile de vous parler de tous les livres lus durant cette période ! Je vais donc tenter de parler uniquement de ceux qui m'ont le plus marqué et de regrouper plusieurs avis dans un seul billet, pour commencer ! Sans parler du fait que certaines de ces lectures ne datent pas d'hier, mon appréciation n'est donc plus très claire !

Pour commencer, j'ai envie d'évoquer une série dont j'avais très peu entendu parler avant de la découvrir assez récemment et de tomber littéralement "amoureuse" de son héroïne ! Cette série, c'est celle de Lily Bard imaginée par Charlaine Harris pas mal d'années avant La Communauté du Sud... Ici, aucun élément fantastique mais des séries de meurtres qui empoisonnent la paisible bourgade de Shakespeare - Arkansas...




Lily Bard est une femme forte et indépendante qui a été bien abîmée par la vie. Depuis ce drame, elle vit repliée sur elle-même dans la ville de Shakespeare où elle occupe un poste de femme de ménage et emploie son temps libre à cuisiner et à assister à des cours de Karaté avec un prof sexy. C'est ainsi qu'elle se retrouve impliquée dans les meurtres et autres évènements inhabituels qui surgissent ponctuellement dans son quartier.

Le plus intéressant, ce ne sont pas les enquêtes que Lily cherche à résoudre à chaque fois en compagnie de certains hommes...hum... bien appétissants, c'est plutôt l'évolution de son caractère sur les 5 tomes que compte cette série. On devine sa fragilité sous l'humour et la cuirasse qu'elle s'est bâtie, et c'est bon de voir sa vie changer et sa confiance en elle augmenter au fil des histoires.

De dure et solitaire au départ, elle devient peu à peu plus sociable et joviale au contact des habitants de Shakespeare qu'on apprend nous aussi à connaître à travers elle. On s'attache à eux, on s'attache à elle, et même si son côté "je nettoie donc je suis" me tape un peu sur les nerfs, il n'en reste pas moins que cette série est la bonne surprise de l'année !

Du coup, j'ai poursuivi avec une autre série criminelle imaginée par Charlaine Harris : Aurora Teagarden, mais le premier tome n'a malheureusement pas su me séduire.




Aurora Teagarden est une jeune bibliothécaire dans la petite ville (encore une !) de Laurencetown - Géorgie. Elle fait partie d'un club très particulier : celui des amateurs de meurtres qui se réunissent régulièrement pour évoquer des crimes célèbres et parfois non résolus. Si bien que lorsque l'une des participantes est retrouvée assassinée selon un mode opératoire très similaire à un célèbre meurtre, Aurora est en ligne de mire de la police. En effet, les meurtres se succèdent et ne touchent que son cercle d'amis, et elle semble être présente à chaque fois, ce qui intrigue les forces de l'ordre (forcément !).

Au-delà de l'enquête policière et des meurtres auxquels la communauté de Laurencetown est confrontée et qui sont assez passionnants à suivre, Aurora possède malheureusement une personnalité bien fade en comparaison de Lily Bard. On a l'impression qu'elle se laisse porter par les évènements, ses hésitations entre deux hommes font peine à voir (les triangles amoureux, ça commence à m'agacer un brin, même dans un premier tome...), elle est loin d'être forte ou volontaire, et ses multiples états d'âme sont épuisants.

Bref, cette première rencontre n'a pas vraiment fonctionné pour moi, je lirai quand même la suite histoire de voir si je poursuis cette série... ou pas !

Série Lily Bard (5 tomes) - Charlaine Harris - Editions J'ai Lu - Collection Darklight - 2012 - 2013
Le Club des amateurs de Meurtres (Aurora Teagarden #1) - Charlaine Harris - Editions J'ai Lu - Collection Semi-Poche Imaginaire - 2013

2 commentaires:

  1. Je crois que je ne vais pas poursuivre avec Harris. La Communauté du sud me déçoit sur les derniers tomes.
    Alors, je te laisse ces séries...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on la retrouve dans un autre registre et la série ne compte que 5 livres, donc pas de lassitude à craindre !

      Supprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com