• /

samedi 17 novembre 2012

La Châtelaine de Mont-Mellyn - Victoria Holt



Mais qui est cette châtelaine de Mont-Mellyn qui donne son titre au roman ? Et bien c'est Alice Tremellyn, jeune épouse de Connan TreMellyn, qui a tragiquement disparue un an auparavant dans des circonstances qui font jaser les domestiques. Depuis, sa fille Alvean est littéralement livrée à elle-même et voit les gouvernantes se succéder dans son entourage. Jusqu'à ce qu'arrive Martha Leigh. "Vieille fille" d'une vingtaine d'année qui n'a jamais trouvé d'époux, issue d'un bon milieu, elle est pourtant obligée de travailler pour vivre et s'apprête à occuper son premier poste comme gouvernante dans cette région de Cornouailles. Martha se veut rationnelle et garde les pieds sur terre en toutes circonstances. Pour elle, l'éducation d'un enfant ne peut se faire qu'avec fermeté et rigueur, et ce ne sont pas les secrets qui entourent la mort de la mère d'Alvean, ni les bruits bizarres et inquiétants qui, la nuit venue, peuplent la maison, et encore moins le dangereux charme de son employeur qui vont la perturber au point d'en oublier ses devoirs ! 

Martha va vite déchanter en s'occupant d'Alvean. C'est une enfant libre et sauvage mais qui manque cruellement de confiance en elle. Froide et obstinée, elle refuse les contraintes et n'accepte d'obéir qu'à son père à qui elle voue une tendresse absolue. Martha repère vite l'indifférence du maître des lieux vis à vis de son enfant et décide de réconcilier ces deux êtres que la vie a éloigné.

Mais c'est sans compter les découvertes étranges qu'elle va faire au fil des mois et les rumeurs perçues ici et là sur les évènements du passé. Peu à peu, Martha se sent obsédée par l'histoire de la famille et troublée par ce qu'elle découvre. Elle est déterminée à lever le voile sur les tragédies survenues un an auparavant dans l'entourage des TreMellyn alors que son affection pour Alvean grandit, que le charme de Connan commence à la déstabiliser (comme on la comprend !), et que la maison exerce une véritable fascination sur elle... et plus particulièrement, la présence quasi irréelle de l'ancienne maîtresse de Mont-Mellyn qui semble toujours hanter les murs de la demeure...

Un décès mystérieux, une maison pleine de courants d'air perchée sur une falaise battue par la mer, des non-dits, des passages secrets, une mystérieuse petite fille qui erre dans les bois la nuit, une pointe de romanesque... bref, beaucoup d'ingrédients certes ficelés à la va-vite mais qui apportent un réel intérêt à ce petit roman de rien du tout qui m'a passionnée durant deux jours ! On y retrouve bien sûr l'influence de grands romans comme Rebecca de Daphné du Maurier ou même Jane Eyre, dans des proportions plus simples, bien entendu. Mais ça ne m'a pas gênée, bien au contraire, puisque j'adore ce genre d'histoires.

Eleanor Hibbert, connue sous différents noms d'emprunt dont celui de Victoria Holt, parvient à nous séduire avec un récit efficace et divertissant sans prise de tête où tout s'accorde pour entraîner le lecteur loin de la réalité durant plusieurs heures. Emmitouflée dans ma couverture avec une bonne tasse de thé à portée de main, je n'ai pas boudé pas mon plaisir ! Et j'en redemande !


La Châtelaine de Mont-Mellyn - Victoria Holt - Editions Presses de la Cité - 1960


4 commentaires:

  1. J'ai l'impression que nous sommes nombreuses en ce moment à avoir besoin de lectures qui nous fassent un peu oublier notre quotidien ! Je ne connaissais pas ce roman-ci, il possède plusieurs ingrédients que j'apprécie ! je me le note dans un coin de ma mémoire !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien ce type d'histoire romanesque de temps en temps ça fait du bien. Effectivement le récit a l'air de s'inspirer de Rebecca que J'ai bcp aimé.Je le note,merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. @George : Ça fait du bien de temps en temps ! Et tu peux le noter sans arrière-pensée, on pense un excellent moment en compagnie des occupants de Mont-Mellyn !
    @Bianca : Si tu aimes les mystères, les vieilles demeures et les secrets bien enfouis, ça va forcément te plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens, pourquoi pas ? tu me tentes bien avec ce titre ! Je note !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com