• /

jeudi 8 novembre 2012

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (Harry Potter #1) - J. K. Rowling


Enfin ! Seulement quinze ans après sa sortie, je me suis enfin décidée à me pencher sur ce phénomène de société qu'est la série "Harry Potter" ! A l'heure où J.K. Rowling sort son dernier ouvrage loin des écoles de magie et des petits sorciers, je fais les choses à l'envers : prise d'une brusque frénésie de balais, de trolls et de cours de potions, j'ai voulu m'immerger dans cette oeuvre jeunesse qui ne m'avait en fait jamais véritablement tentée jusqu'ici.

Premier opus, "Harry Potter à l'Ecole des sorciers" pose les bases et présente des personnages attachants dont l'amitié indéfectible leur permet de surmonter tous les obstacles.

Inutile de présenter l'histoire que beaucoup ont lu et que d'autres ont dû découvrir grâce au cinéma (ce qui n'était pas mon cas ! décidément...) Ce premier livre assez court se dévore en quelques jours et a le mérite d'enchaîner les évènements sans temps mort et d'être servi par un style clair et soigné. On imagine alors sans problème l'engouement des plus jeunes à dévorer les histoires imaginées par J. K. Rowling où ils auront pu fuir leur quotidien et s'identifier, l'espace d'un livre, à leur héro Harry Potter. Fini les brimades à l'école : place à l'école de magie Poudlard où les cours proposent d'initier les élèves (pas toujours talentueux !) aux potions en tout genre, maniement de balai volant et autres enseignements surnaturels. 

Le mystère qui entoure la première année d'Harry à Poudlard n'est pas aussi énigmatique qu'on l'aurait souhaité, mais sa résolution est un grand moment de lecture quand même ! J'aurais peut-être aimé assister à plus de scènes ordinaires à l'école, mais ça viendra sûrement...

C'est vrai que découvrir ce premier tome maintenant (à l'âge bien avancé de 33 ans !) est presque dommage. Grandir avec Harry Potter et ses amis doit forcément être une expérience exaltante, surtout lorsque le lecteur évolue en même temps que ses personnages fétiches ! Retrouver plus tard la version ciné des histoires qui ont bercé son enfance ou son adolescence doit aussi être quelque chose ! Mais cette série reste quand même bien agréable pour l'adulte que je suis et va, je l'espère, gagner en profondeur au fil des livres. Emprunt d'humour et définitivement original, c'est un livre qui m'a fait passer un agréable moment loin de la réalité. 

Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir découvert plus tôt ! Vivement la suite !

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers (Harry Potter #1) - J. K. Rowling - Editions Gallimard Jeunesse - Collection Folio Junior - 2011


   

1 commentaires:

  1. Aaah qu'est-ce que j'aimerais redécouvrir cette série pour la première fois!
    Bon un "avantage" d'avoir "attendu"... c'est que tu as tout sous la main.
    Maintenant... l'attente de la sortie du prochain... bin c'est quand une terrible sensation quand même... la folle envie de savoir, l'impatience...
    pfff, ça me manque un peu là :-) (et je n'ai pas de truc à "attendre" pour le moment... le truc où tu te réjouis comme un enfant à la veille de la saint nicolas! :-) )

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com