• /

samedi 18 août 2012

De Fièvre et de Sang - Sire Cédric




Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.


Un bon petit thriller bien sanglant, ça vous dit ? Alors il faut vous procurer cet ouvrage de Sire Cédric sans plus attendre ! De Fièvre et de Sang va vous plonger dans les affres de l'âme humaine et la noirceur des esprits les plus torturés qui soient avec son histoire surprenante aux multiples rebondissements. Âmes sensibles, s'abstenir !

Le premier chapitre s'ouvre sur une scène de cauchemar : une jeune fille vient d'être enlevée, elle se réveille nue dans une maison isolée, aux mains de deux tueurs. L'espoir n'est plus de mise et elle sait que le pire reste à venir...

On est aussitôt mis en présence de deux inspecteurs de choc lancés sur les traces de la victime : le commandant Vauvert, géant de deux mètres au physique peu ordinaire qu'a rejoint une femme albinos non moins ordinaire du nom d'Eva Svärta, une profileuse au sixième sens hyper développé qui est venue s'échouer dans cette région perdue du sud de la France pour retrouver le kidnappeur. Plus qu'une simple enquête, leurs recherches les poussent rapidement à comprendre qu'ils ont affaire à un tueur en série hors du commun, barbare et satanique, dont les scènes de crime s'accompagnent de symboles ésotériques inconnus (et d'une quantité de sang proprement incroyable !) ce qui déstabilise grandement nos deux enquêteurs.

En effet, ils se heurtent désespérément aux motivations du tueur sans parvenir à comprendre où mène la piste sanglante du mystérieux assassin. Dans une atmosphère glauque et angoissante qui flirte avec les phénomènes impossibles, où les manifestations sanglantes se mêlent tout au long de leur périple aux visions confuses de créatures irréelles, Svärta et Vauvert bataillent pour mettre la main sur celui qui apparaît de plus en plus comme un terrifiant adorateur des puissances occultes.

Au fil des pages, l'auteur maintient le suspens avec brio, les évènements s'enchaînent avec fluidité, le style est efficace et percutant, les descriptions de certaines scènes sont à la limite du supportable, mais les chapitres très courts permettent d'avancer sans effort dans une histoire qui débute comme un simple thriller et sombre très vite dans la démence et le surnaturel. Mythes européens, symboles démoniaques, apparitions monstrueuses, hallucinations ou manifestations paranormales, sans parler des personnages principaux bien campés qui se débattent avec leurs faiblesses et leur propre passé, tout est là pour permettre au lecteur de s'immerger avec un effroi jouissif. 

Sans être un coup de coeur, ce récit, qui oscille entre cauchemar et réalité, est une bonne surprise et un excellent divertissement. Il m'a permis de découvrir tout le talent d'un auteur doué qui déborde d'une imagination incroyable et n'est pas sans rappeler les quelques grands noms de la littérature fantastique. J'espère pouvoir dénicher L'Enfant des Cimetierre ou encore Déchirures dans un avenir proche !...

"De Fièvre et de Sang" a obtenu le prix Polar 2010 et le prix Ciné+ Frisson 2011.

Albinos Beauty by x3u

De Fièvre et de Sang - Sire Cédric - Editions France Loisirs - 2011

4 commentaires:

  1. je viens de le lire aussi ! auteur à retenir !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur que je veux lire. IL parait que c'est freakant à souhaits.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu as aimé, je te conseille Le premier sang si tu ne l'a pas lu, il est tout bonnement génial !

    RépondreSupprimer
  4. @Lystig : Définitivement !
    @Karine:) Ça l'est ! Si tu as envie d'avoir des sueurs froides, il faut que tu découvres Sire Cédric et son imagination débridée !
    @Manon S.R : J'ai bien l'intention de renouveler l'expérience ! Je dois lire "L'Enfant des Cimetières" dans ma PAL !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com