• /

mercredi 25 juillet 2012

Orgueil et Préjugés - Jane Austen



Sitôt après ma lecture de Raison et Sentiments, et après avoir visionné la série Lost in Austen de la BBC la semaine dernière, j'ai eu une envie quasi irrésistible de replonger dans ce classique de la littérature anglaise ! Bien au chaud sur mon Kobo (aux côtés de vieux amis tels que Les Hauts de Hurlevent, Jane Eyre et quelques autres...) j'ai pu de nouveau savourer tout le plaisir de cette oeuvre drôle et subtile, qui restera sans doute l'une des plus connues de Jane Austen.

Inutile de parler de l'histoire - tout le monde la connaît - en tout cas c'est toujours un plaisir de se replonger dedans (ma dernière lecture date de deux ou trois ans), de renouer avec Elizabeth Bennett et sa famille, et j'ai redécouvert certains aspects de l'histoire que j'avais plus ou moins oublié.

Comme j'ai décidé de poursuivre avec un roman d'Elizabeth Aston - Les Filles de Mr. Darcy - je me suis dit qu'une relecture s'imposait ! Je ne sais pas si ce roman démontrera le talent de son auteur pour construire une suite digne de ce nom, mais on verra bien ! En attendant, Orgueil et Préjugés reste un roman incontournable, riche de personnages, de situations et de quiproquos en tout genre, où l'on retrouve le talent d'Austen pour déceler les failles de la société, et souligner tous ces petits défauts de la bourgeoisie de l'époque qui font notre bonheur !

Les coeurs se nouent et se dénouent au rythme du thé et des saisons, l'atmosphère campagnarde est aussi bien rendue que possible, et le style est plus fluide que dans d'autres romans. D'ailleurs, ici, les dialogues sont rois et montrent une légèreté, une justesse et une verve admirables. Les joutes verbales entre Elizabeth et Darcy sont un régal et j'avais oublié à quel point cette jeune fille est fine et intelligente. Et lui... pfff... Même après autant d'années et de relectures, il conserve tout son charme... C'est Darcy, quoi ! 
La cupidité côtoie l'arrogance, la bêtise ou la naïveté mènent à des situations où les obstacles paraissent insurmontables, mais tout se termine dans la joie et la bonne humeur (ou presque !) et c'est une sacré bouffée d'air frais !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je pense que ce roman est idéal pour démarrer l'exploration de l'oeuvre d'Austen, et pour nouer des relations à long terme avec cet auteur de talent !


Orgueil et Préjugés - Jane Austen - (Ebook)


2 commentaires:

  1. j'adore ce roman...une merveille ! la déclaration de Darcy m'a fait beaucoup rire !
    Mais quel homme !

    RépondreSupprimer
  2. @Valou : C'est clair, on ne s'en lasse pas !... Et ça fait du bien de replonger dedans de temps en temps...

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com