• /

vendredi 13 juillet 2012

Matin de Noces (Les Hathaway #4) - Lisa Kleypas



Leo devenu vicomte, les Hathaway ont engagé une gouvernante afin d'inculquer à ses soeurs les règles de la bienséance. C'est ainsi que Catherine Marks est entrée dans la famille. On aurait pu croire qu'elle adopterait une attitude humble et réservée, et bien pas du tout ! Marks, comme l'appelle Leo, est une forte tête qui n'hésite pas à lui rabattre son caquet. Elle ne ressemble en rien aux autres domestiques et, d'ailleurs, nul ne connaît son passé. Agacé, intrigué, puis séduit, Leo décide d'en apprendre un peu plus sur cette jolie frondeuse...


Enfin, j'ai pu découvrir l'histoire de Léo et de Catherine Marks au travers de ce 4ème opus des aventures de la famille Hathaway ! Et quelle belle surprise ! Incontestablement, c'est un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur de la série (encore qu'il me reste le dernier à lire !) Tout y est : l'amour bien sur, mais aussi une intrigue qui, contrairement aux autres livres, tient vraiment la route et trouve facilement sa place dans cette histoire puisqu'elle est à la source du "mystère" Catherine Marks.

Un mystère que Léo va se faire un plaisir de découvrir, parce que la discrète petite gouvernante de ses soeurs commence sérieusement à l'intriguer depuis le dernier tome. Outre les piques que ces deux-là s'envoient à tout bout de champs, l'électricité est palpable entre eux et promet une belle relation passionnée. Avec d'un côté un Léo au mieux de sa forme dont les répliques sont juste irrésistibles, et de l'autre, une Marks digne mais pleine de colère et d'arrogance quand il est question de lui, qui ne perd aucune occasion de le moucher tant sa conduite est - pour elle - indigne d'un aristocrate. Et puis elle est surtout déterminée à protéger ses secrets. C'est surtout cela qu'on apprécie chez Catherine : c'est une femme qui conserve sa part de mystère (elle était vraiment insignifiante dans les premiers tomes et sa métamorphose au contact des Hathaway est assez incroyable), qui est prête à tout pour  épargner des problèmes aux Hathaway qui l'ont accueillie comme un membre de la famille et auxquels elle est définitivement très attachée.

Mais Léo n'est pas en reste. On prend vraiment toute la mesure de sa transformation depuis le premier livre, le chagrin s'est estompé et il a retrouvé une certaine forme de joie de vivre même s'il reste un libertin dans l'âme attiré par les plaisirs faciles. J'avais été fascinée par le personnage de Merripen, mais ici, Lisa Kleypas rend son héro bien plus attachant encore. Léo fait son petit bonhomme de chemin, s'intéresse de plus en plus à ses biens, il prend une part importante dans la rénovation et l'entretien de sa propriété, il est toujours aussi protecteur vis à vis de ses soeurs, et j'aime les interactions avec les autres hommes de la famille. Léo a terriblement souffert, on sent son chagrin derrière l'humour, et lorsqu'il confesse ne pas vouloir retomber amoureux, je dois dire qu'il est craquant. Mais il s'en sort (tout seul ou presque !) il va de l'avant et refuse de se laisser à nouveau dominer par la tristesse. C'est un beau personnage tout en finesse, émouvant et drôle et avec Marks, il a vraiment trouver son alter ego !

Le plaisir de retrouver les autres membres de la famille est toujours aussi agréable. On finit vraiment par s'attacher à chacun d'eux et je trouve ça très cohérent de permettre au lecteur de continuer à les suivre dans leur vie de couple (avec quelques maternités qui se profilent en parallèle)

Pour conclure, un très bon récit qui n'est pas gâché par une intrigue inutile, le seul point négatif à reprocher à Lisa Kleypas serait encore et toujours les répétitions des même scènes d'amour dans leur fréquence, leur régularité et leur manque d'originalité. Heureusement, l'intérêt qu'on développe pour chaque membre de la famille ainsi que leur évolution font passer au second plan ce que je reproche à l'auteur.

Matin de Noces (Les Hathaway #4) - Lisa Kleypas - Editions J'ai Lu - Collection Aventures et Passions - 2011

3 commentaires:

  1. Mon intérêt n'est pas allé jusqu'à ce tome !

    RépondreSupprimer
  2. @Syl : Dommage ! C'est le meilleur ! Tu devrais te laisser convaincre !

    RépondreSupprimer
  3. hiiiiiii!!!! il te reste la petite dernière donc!
    j'avais beaucoup aimé Léo! ET j'adore leur joutes verbales à ces deux là!

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com