• /

vendredi 6 juillet 2012

Garçon Manqué (Les Westmoreland #3) - Judith McNaught



1820. Désespéré après la mort de sa femme et de son fils, Patrick Bromleigh décide de faire table rase du passé et part sillonner les routes d'Amérique avec sa fille Sheridan, le seul enfant qui lui reste. Cette vie de vagabondage qui leur convient si bien prend fin lorsqu'ils rendent visite à Cornelia Faraday, la tante de Sheridan. Horrifiée par l'allure de la jeune fille - un vrai garçon manqué qui jure comme un charretier ! -, elle décide de prendre son éducation en main. Quelques années plus tard, Sheridan, devenue une jeune femme élégante et distinguée, est chargée de chaperonner en Angleterre l'une de ses amies qui doit se marier. Elle est loin de se douter que ce départ est le prélude à une aventure extraordinaire qui va bouleverser son existence... et lui faire rencontrer l'amour.

Ce livre était dans ma bibliothèque depuis des années ! Alors il était plus que temps de le sortir et de me plonger enfin dedans - histoire de lui rendre justice ! Malheureusement (est-ce que c'est lié à mes récents coups de coeur pour les romans de Lisa Kleypas ??) je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire-là et à en apprécier le contenu. Pourtant, l'intrigue de départ était vraiment intéressante avec le récit de Sheridan Bromleigh qui chaperonne l'une de ses étudiantes jusqu'en Angleterre, pert sa trace après qu'elle se soit enfuie avec un autre homme, puis devient brusquement amnésique... aux pieds du très séduisant Comte de Langford !

Mais j'ai trouvé le début vraiment laborieux, les émotions me sont passées au-dessus de la tête, certaines scènes qui m'ont parues très longues ne contenaient pas ce petit quelque chose qui vous remue, et même les personnages secondaires n'ont pas réussis à retenir mon attention (comme c'était le cas récemment pour l'histoire des Frères Malory de Johanna Lindsey grâce à qui je me suis beaucoup amusée en redécouvrant la romance "old school" !)


Pourtant, il y a beaucoup de tendresse entre Sheridan - qui perd la mémoire après un choc à la tête - et le comte Stephen Westmoreland qui la recueille en pensant qu'elle est la fiancée d'un homme qu'il a tué par accident quelques jours plus tôt - la fameuse Miss Lancaster dont Sheridan avait la charge. Le récit débute sur une profusion de mensonges et de confusion des deux côtés, et la situation prend bientôt une telle ampleur qu'on est en droit de se demander comment Stephen va réussir à dénouer tout cela en conservant la confiance de Sheridan ! 


La première partie du récit qui évoque toute l'enfance de Sheridan a vraiment retenue mon attention. Entre un père bourlingueur, un indien qui lui apprend à monter à cheval et un joueur espagnol invétéré qui se joint très vite à cette joyeuse tribu, j'ai passé un excellent moment. Mais tout ce qui constitue la forte personnalité de la jeune fille et fait d'elle quelqu'un de si particulier s'estompe très vite par la suite (bon ok, il y a aussi l'influence de la tante) et c'est ce que j'ai regretté quand on voit le formidable personnage que ça aurait pu donner. 


Je reste donc sur un avis mitigé pour ce roman (j'aurais peut-être dû commencer par le début de la série, quoique...) C'est léger, agréable, assez bien écrit et ça respecte l'esprit de l'époque, mais je ne sais pas... Il m'a manqué un petit quelque chose en plus pour en faire une romance totalement bouleversante...





Garçon Manqué - Judith McNaught - Editions Pocket - Collection Pocket Roman - 1999


2 commentaires:

  1. je l'ai relu l'année dernière dans le cadre de la série que j'avais mené sur les auteurs qui écrivent à la fois des historiques et des contemporains.
    tu as lu ses contemporains d'ailleurs? si oui, lesquels préfères tu?

    et au besoin je te glisse le lien de l'article
    http://inneedofprincecharming.blogspot.fr/2011/09/celle-par-qui-tout-commence.html

    RépondreSupprimer
  2. @Tam-Tam : Je ne connais pas du tout ses contemporains, mais peut-être que ça fonctionnerait mieux sur moi ! Je vais aller voir ton lien de ce pas !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com