• /

jeudi 12 juillet 2012

Beyond Heaving Bosoms - Sarah Wendell & Candy Tan



C'est (encore une fois !) grâce à Tam-Tam et Chi-Chi que j'ai pu découvrir cette perle - que dis-je ! - ce concentré hilarant et plutôt pertinent sur la romance ! Pour en savoir plus, je vous encourage à lire leur billet ICI.

Beyond Heaving Bosoms (que Chi-Chi a particulièrement bien traduit par : Derrière les Gorges Palpitantes) est écrit par deux jeunes femmes aussi surprenantes qu'intelligentes - Sarah Wendell et Candy Tan - toutes deux passionnées de littérature romantique sous toutes ses formes, et qui ont décidé de mettre les choses à plat afin de nous parler d'un style littéraire qui en fait jaser plus d'un - ou une ! - et qui prête parfois à sourire. Elles nous exposent au travers de cet ouvrage un portrait tout en nuances des différentes sortes de romances qu'on peut être amené à lire, des raisons pour lesquelles la lectrice se passionne pour ce genre littéraire, et elles survolent ainsi un large éventail de thèmes (psychologie du héro, construction narrative, contexte historique) - sans oublier tout ce qui stimule notre imagination pourvu que ce soit à base de virilité, de kilt, de cuir ou de promesses au clair de lune...

Mais elles vont également plus loin dans leur étude : ici, on évoque les origines de la romance même dans ce qu'elle a de plus insupportable (notamment les histoires rédigées dans les années 70 qui ont, pour la plupart, extrêmement mal vieilli !), les personnalités inévitables de nos héros en rut, les fantasmes qui ont la vie dure, l'évolution et les différents genres qui rencontrent le plus de succès, les incohérences historiques et même les couvertures de roman sont passées au crible ! Il faut bien reconnaître que pendant longtemps, les éditeurs n'ont pas fait dans la dentelle et certaines couvertures explosaient littéralement aux yeux des lectrices - flashy et nuancées à souhait - souvent peuplées d'éléments métaphoriques dont la profondeur d'évocation se situait au-delà de la compréhension...

Chaque chapitre se concentre sur un sujet en particulier, évoque les situations et les personnages les plus souvent rencontrés en romance (de la cruche au pirate) et nous prouve qu'au-delà des clichés qui pullulent (trop souvent véhiculés dans ce style littéraire), il reste tout de même bon nombre d'excellents récits qui méritent d'être découverts.

Beyond Heaving Bosoms est un ouvrage drôle et surprenant qui sort des sentiers battus, et qui aborde avec franchise les raisons pour lesquelles on lit et on apprécie la romance depuis tant d'années (qu'elle soit historique, contemporaine et même fantastique !) Et que ces raisons soient ou non justifiées, elle sont ici enrichies par quelques belles théories que j'ai trouvé, ma foi, assez bien ficelées, et accompagnées d'interventions ou de réflexions d'auteurs réputés qui permettent de porter un autre regard sur leurs oeuvres. Ce livre c'est un petit bonheur à savourer jusqu'au bout. On a droit en prime aux listes des héros et héroïnes préférés des auteurs avec leurs titres chouchous !

C'est une manière drôle et originale d'aborder la romance, d'en apprendre toujours plus sur un style qu'on affectionne, ou pour ceux dont ce ne serait pas le cas, de se laisser convaincre d'ouvrir un bon vieux A&P histoire d'élargir ses horizons et de passer du bon temps. J'ai énormément apprécié ce livre et je le conseille à tous, y compris aux plus irréductibles !


Beyond Heaving Bosoms - Sarah Wendell & Candy Tan - Editions Fireside Books - 2009

1 commentaires:

  1. gniii!!!!
    J'ai tellement ri en les lisant!
    Dernièrement, Chi-Chi m'a initié à un podcast avec Sarah de DB et Jane de Dear Author...
    c'est sympa comme tout, meme si sarah a un rire stridant! ^^

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com