• /

lundi 18 juin 2012

L'Etreinte de l'Aube (Les Hathaway #2) - Lisa Kleypas


Kev Merripen a aimé Winnifred Hathaway dès le jour où la famille de celle-ci l'a tiré des griffes de la mort. Il n'était alors qu'un jeune garçon. Aujourd'hui, cet homme séduisant, aux origines mystérieuses, craint que les ombres de son passé ne détruisent la lumineuse Winnifred. Aussi refuse-t-il de céder à la tentation et laisse-t-il partir l'élue de son coeur. Pourtant, si la longue absence de Winnifred n'a pas émoussé son amour pour elle, le temps a rendu Kev plus dur et plus froid. D'autant qu'il sait que, pour la conquérir, il lui faudra affronter le dangereux secret qui scelle son destin.


Je poursuis cet été brûlant comme un torse de bohémien en vous parlant de ce qui est tout simplement un coup de coeur pour moi : le second tome des Hathaway !

Dans le premier tome, je dois dire que j'avais trouvé Cam Rohan - le héro - particulièrement fascinant. Le bohémien sexy et tiraillé entre deux cultures avait fait son petit effet, et Lisa Kleypas avait eu le don de le rendre dangereux en y ajoutant une touche de tendresse juste irrésistible... Mais là, je pense désormais qu'il y aura un AVANT et un APRES Merripen. Parce que Merripen... whouuuaaa... c'est du lourd... Je m'en vais donc vous parler de mon nouveau fantasme...

Dans ce second tome, nous retrouvons la famille Hathaway environ deux mois après les évènements qui ont précédés. Amélia est désormais mariée à Cam et ils forment un couple très solide sur lequel se repose toute la famille - y compris Léo, qui semble aller de mieux en mieux. Et grâce à l'argent de Cam Rohan, ils peuvent enfin réhabiliter leur demeurre - Ramsay House - mais également envoyer Winnifred dans un centre de soin spécialisé en France. Et c'est là que débute l'histoire, quelques heures avant son départ...

Merripen - le bohémien recueilli des années plus tôt par les parents Hathaway - est amoureux fou de Winnifred depuis leur plus tendre enfance (enfin "tendre" n'est pas exactement le terme approprié, surtout pour lui...) mais il refuse obstinément de lui ouvrir son coeur, persuadé de ne pas être assez bien pour elle. Alors Winnifred part pour la France, chagrinée de devoir renoncer à lui, mais déterminée à revenir en bonne santé, afin que plus aucun obstacle ne se dresse entre eux. C'est ce qu'elle fait au bout de deux ans, malheureusement, tout va se compliquer à son retour...

Ici, Lisa Kleypas s'est encore surpassée. Comme me l'avait fait remarqué Tam-Tam dans son commentaire, elle arrive non seulement à jouer entre les deux cultures mais à rendre aussi les rapports entre les personnonnages très crédibles. Les différences de statut social, de culture, d'origines sont toujours aussi énormes (surtout dans ce livre) et pourtant on y croit dur comme fer et on se laisse porter par le récit. Mon petit coeur de midinette a littéralement palpité du début à la fin. Le couple Merripen-Winnifred est juste bouleversant. Lui avec sa personnalité farouche et elle avec sa douceur et sa formidable envie de vivre. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre mais l'alchimie entre eux est incontestable. Un bohémien qui tombe amoureux de la fille de son protecteur ? Ca ne vous rappelle rien ?? A moi si ! Alors forcément, je me suis attachée à ces deux-là plus qu'à aucun autres héros de romance jusqu'à maintenant ! C'est tellement fusionnel, tourmenté, passionnel qu'on plonge et on en ressort vidé ! 

La première partie est vraiment intéressante et pleine de justesse. L'enfance tragique de Merripen brièvement évoquée au travers de ses rares souvenirs vous tirerait presque une larme à l'oeil tant il a souffert, alors que les années passées auprès des Hathaway (et surtout auprès de Winnifred qui est tout ce qu'il désire au monde) constituent un nouveau départ dans un foyer plein de chaleur et de générosité. C'est là qu'il commence à se rendre indispensable aux Hathaway alors que cette famille peu ordinaire ne pense qu'à lire et à philosopher joyeusement au coin du feu pendant que le toit de leur maison s'effondre et qu'ils paraissent presque incapable de prendre soin d'eux. On assiste à sa première rencontre avec Winnifred et à la naissance du lien intense qui les unit et c'est juste... pffff... magnifique !

Winnifred quant à elle est pleine de fierté et refuse de continuer à être traitée en invalide. Elle est guérie à présent et elle compte bien en profiter et surtout réussir à faire comprendre à Merripen à quel point ils sont fait l'un pour l'autre. Elle n'apparaît d'ailleurs jamais comme une pauvre petite chose fragile. Winnifred a surmonté trop d'épreuves pour accepter les comportements plein de pitié de son entourage. Ce qu'elle souhaite, c'est une vie normale et on l'a comprend trop bien ! Fini d'assister aux évènements de la vie en tant que spectatrice. Elle veut participer à tout et croquer la vie à pleines dents. Inutile d'ajouter que j'ai adoré le caractère de Winnifred qui a perdu beaucoup, a supporté encore plus, et reste dans l'incapacité de persuader ce grand borné de bohémien de l'épouser ! Tout les deux auront encore beaucoup de choses à surmonter avant que l'amour ne finisse par triompher !

Et puis bien sûr, on continue à assister aux petites scènes de la vie quotidienne : Poppy et Beatrix ont grandies, l'une fait son entrée dans le monde et l'autre poursuit son éducation, aidée en cela par une préceptrice assez particulière qui rencontre quelques difficultés au milieu de tous ses petits protégés ! Amélia et Cam poursuivent leur chemin en tant que mari et femme, aussi soudés et amoureux qu'au premier jour, et ils restent très présents dans le récit puisque Cam recherche toujours désespérément ses origines. On a même droit à un aperçu des Hunt lors d'un bal donné dans leur demeure de Londres !

Les points négatifs, ce sont probablement les mêmes que dans le tome précédent : absence de réelles explications quant au comportement du "vilain" de service, grandes révélations qui tombent tout pile à la fin de l'histoire et n'apportent finalement pas grand-chose, retrouvailles un brin burlesques entre certains personnages, scènes d'amour assez identiques d'un livre à un autre (et d'une série à l'autre, dirais-je) ce qui est fort dommage et donne l'impression de relire les mêmes passages, mais vous l'aurez compris, tous ces points ne suffisent pas à m'empêcher d'aimer intensément cette série et surtout ce second tome ! 

Et devinez quoi ? Je ne peux même pas lire la suite parce que je ne l'ai pas encore reçue !! Si c'est pas malheureux !...

Pour résumer : des secrets de famille, des roulottes en voici en voilà, une serre qui se prête admirablement bien aux rapprochements prolongés, un furet un peu trop malin obsédé par les jarretières, des répliques hilarantes de la part d'un Léo au mieux de sa forme (à quand l'histoire de Léo ??), une maison de garde-chasse sans garde-chasse (tout ça donne envie de s'expatrier au fond des bois si vous voulez mon avis...) et  tant d'autres choses qui vont vous donner envie de lire l'histoire des Hathaway.

Avec, en compensation, une nouvelle idylle qui s'inscrit en parrallèle de celle-ci et qui promet de très bons moments en perspective !...

Le lien du billet de Chi-Chi !


L'Etreinte de l'Aube (Les Hathaway #2) - Lisa Kleypas - Editions J'ai Lu - Collection Aventures et Passions - 2011

4 commentaires:

  1. J'ai apprécié, sauf les derniers.
    J'ai reçu les Morsures...

    RépondreSupprimer
  2. Lisa Kleypas power!!!
    Ce livre là, quand j'ai su que ce couple allait etre mis en place, je t'avoue que j'ai eu peur. Parce que bien souvent les héroines "petite choses toutes fragiles", elles me sortent par les oreilles dès le chapitre 2.
    Mais là, que nenni! c'est de l'or en barre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je lirai ce second tome, sans nul doute !

    RépondreSupprimer
  4. @Syl : Ah bon ?? Pour l'instant c'est que du bonheur !
    @Tam-Tam : Trop bon du début à la fin. Merripen est chaud bouillant, j'adore son caractère !
    @Cess : Pour moi, c'est le meilleur jusqu'à présent, mais je suppose que le troisième est encore mieux !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com