• /

mardi 26 juin 2012

Cartographie du Merveilleux - André-François Ruaud


Farouches dragons, fées mutines, sorciers débutants et chevaliers de sinistre renommée peuplent les vastes contrées d'une littérature enchanteresse que les Anglo-Saxons nomment fantasy. Puisant au cœur des mythes et des contes les plus ancestraux - des légendes grecques à la geste arthurienne - comme des plus modernes, la fantasy accueille des figures à jamais inoubliables : Peter Pan, Conan le barbare, Bilbo le Hobbit, Elric le Nécromancien ou Alvin le Faiseur. Indispensable outil pour les enseignants, fidèle compagnon de voyage pour le lecteur néophyte et confirmé, ce guide de lecture inédit propose un parcours, parfois étonnant, qui conduira le lecteur de L'Odyssée d'Homère jusqu'aux œuvres de fantasy urbaine les plus contemporaines.


L'imaginaire populaire s'est toujours exprimé par le biais de la légende, comme si l'esprit humain avait besoin du filtre du fantastique pour mieux appréhender la réalité.

C'est avec cette introduction qu'André-François Ruaud entre en matière grâce à cet ouvrage sur la fantasy et ses multiples sous-genres. L'auteur - essayiste, directeur littéraire mais aussi fondateur de la revue Yellow Submarine - nous propose d'abord une brève introduction dans le milieu de la fantasy en listant les principales sources qui ont alimenté cette littérature au départ peu appréciée, ou tout simplement écartée ou ignorée des éditeurs.

Grâce à cette cartographie brillante, il nous dévoile les origines de la fantasy qui prend pied dans les premiers récits mythologiques connus comme les Métamorphoses d'Ovide, et remonte le temps, du Moyen-Âge à nos jours. Du XVIIème siècle, époque des contes de fées dont le succès ne s'est jamais démenti depuis, aux littératures gothiques qui en inspireront plus d'un, jusqu'aux succès qui marqueront un véritable tournant dans ce genre littéraire avec la découverte de Tolkien ou Peake dans les années cinquante, Ruaud explore les mythes, les folklores et les courants qui ont inspirés et façonnés la fantasy telle que nous la connaissons à présent.

Pour tout passionné de lecture qui se respecte, qui plus est quand il l'est par le fantastique, cet ouvrage est une référence qui, en prime, liste 100 choix d'ouvrages sélectionnés par l'auteur afin de répondre à toutes les attentes. Et même si cette liste bénéficie d'une influence résoluement anglo-saxonne, avec de nombreux titres pas encore traduits à ce jour, je dois dire que c'est un vrai plaisir de lire les critiques de Ruaud et de piocher allègrement dans toutes ses propositions de lectures - dont la plupart m'étaient inconnues jusqu'alors, alors que d'autres m'ont rappelé certaines choses et mériteraient d'être approfondies.

Sa Cartographie du Merveilleux est un ouvrage précieux (presque indispensable tant elle est pleine de tentations !) et résolument utile pour ceux qui parcours tous les genres de la fantasy ou souhaitent étendre leurs connaissances et explorer de nouveaux domaines dans le genre. 

J'ai noté de mon côté le nom de quelques auteurs ainsi que leurs oeuvres qui m'intéressent le plus :

  • Tanith Lee - Le Dit de la Terre Plate, Red as Blood...
  • Terry Windling - L'Epouse de Bois
  • Garcia Marquez - Cent ans de Solitude
  • Philippa Pearce - Tom et le Jardin de Minuit
  • Sean Russell - Un Monde sans Fin
  • Peter Beagle - Tamsin

Et tant d'autres...

Et quelques-uns sont déjà présents dans ma bibliothèque, comme la série Elric de Moorcock, Délius de David Calvo, Enchantement d'Orson Scott Card, les ouvrages de Gaiman ou l'oeuvre magistrale de Mervyn Peake que, du coup, j'ai très envie de découvrir cette année !

Cartographie du Merveilleux - André-François Ruaud - Editions Gallimard - Collection Folio SF - 2001

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com