• /

mardi 22 mai 2012

Morsure Magique (Kate Daniels #1) - Ilona Andrews



À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte, et que la police ne veut ou ne peut pas les régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.


Ça va être difficile de parler de ce livre qui a convaincu tous ceux qui ont bien voulu se pencher sur le monde complexe d'Ilona Andrews ! Je vais quand même tâcher de vous livrer mon ressenti. Ici encore, je me retrouve avec une impression mitigée, séduite entre le véritable potentiel de cet univers très original et déçue (un poil) par la manière dont se sont enchaînés les évènements durant le récit.

L'histoire est simple : Kate Daniels est une mercenaire évoluant dans un monde quasi apocalyptique livré aux forces surnaturelles. Un monde où tour à tour se succèdent des vagues tech puis des afflux magiques durant lesquels les nécromanciens de la ville s'en donnent à coeur joie. Au coeur d'Atlanta ravagée, deux entités règnent sur la ville : la Meute qui abrite les changeformes ainsi que leur maître, et le Peuple, une sorte d'assemblée de nécromanciens qui dirigent à distance toute une armée de vampires dont la description vous fera frémir. En effet, les vampires sont ici des êtres dénués de vie, des bêtes incontrôlables et affamées, vidées de toute substance qui doivent être manipulées avec précaution pour éviter les carnages. Mais la ville est aussi protégée par l'Ordre qui regroupe des "chevaliers" dont le but est d'aider ceux qui en ont besoin.

Sitôt que Kate apprend le meurtre de Greg - son ancien tuteur qui était aussi chevalier de l'Ordre - elle n'hésite pas et décide de mener sa propre enquête. Ses investigations vont la mener au sein de l'Ordre, puis au coeur de la Meute et enfin jusqu'au repère du plus puissant magicien de la ville afin de récolter le maximum d'informations pour démasquer l'assassin de son ami.

Il est incontestable que la vision d'une cité ravagée par les méfaits de la magie, où l'on arpente plus volontiers les rues à cheval qu'en automobile, est une trouvaille vraiment originale. De même que l'alternance des vagues tech et magiques complètement imprévisibles qui se succèdent sans raison apparente et agitent le monde en parallèle du récit, jusque dans les moments les plus inattendus. Même si l'on ne connait pas l'origine de ce cataclysme, l'auteur trouve les mots justes pour en décrire les conséquences terribles, que ce soit les bâtiments en ruine ou l'obscurité qui règne en maître dans les rues dévastées. 

En fait (ouf !) je ne me suis pas sentie aussi submergée par les informations que je pensais l'être, j'ai même ressentie une certaine frustration de ne pas en apprendre plus par exemple sur le Peuple et ses dons, ou sur l'Ordre et ceux qui le composent. Mais je pense que tout cela va s'approfondir avec les prochains tomes. La découverte va s'avérer intéressante !

Côté personnages, on retrouve aux côtés de Kate un panel de changeformes et autres obscures figures guerrières et surnaturelles dont les personnalités sont fouillées et variées, et qu'on suit volontiers dans leur quête de la vérité. Le Seigneur de la Meute - Curran - est un homme particulièrement charismatique avec un côté très sombre, sur lequel on en apprend peu mais qui va sûrement trouver à se développer par la suite. Les dialogues et les réparties cinglantes qui s'échangent entre lui et Kate sont un régal à suivre et donnent le ton de leur relation dès le début ! Mais le personnage à travers lequel on découvre cette histoire, c'est Kate, la narratrice, et c'est autour d'elle que tout se joue vraiment. C'est aussi le caractère le plus intéressant à suivre. Car Kate, en plus d'être une femme dure et indépendante, douée pour ce qu'elle fait et pas dénuée d'une certaine forme d'humilité, possède aussi une puissance inégalée dont on apprend peu pour l'instant car l'auteur s'est bien gardée de nous en dévoiler trop dans ce premier tome ! Tout cela donne bien sûr envie de lire la suite et d'en connaître plus sur Kate et les origines de sa magie, mais je dois dire qu'elle se situe pour moi un cran au-dessus des autres héroïnes de bit-lit. Avec son franc-parler, son absence totale de style, son courage et sa détermination à toute épreuve - et même une certaine forme de fragilité qu'elle tente de camoufler de son mieux ! - elle est vraiment attachante et à la hauteur des obstacles qui jalonnent sa route. D'ailleurs je ne devrais pas parler de bit-lit mais bien d'urban-fantasy, puisque c'est véritablement la catégorie dans laquelle classer cet ouvrage.

La résolution de l'enquête m'a par contre légèrement déçue, et les motivations de certains personnages ne m'ont pas parues très crédibles. En même temps, le livre est très court et les évènements se précipitent sans laisser au lecteur le temps de reprendre son souffle, alors oui, j'ai parfois trouvé que certains recoupements d'informations se faisaient un peu facilement. Mais qu'importe, puisque le plaisir est là, avant tout grâce à la formidable personnalité de Kate Daniels qui porte (presque) l'histoire à elle seule ! J'espère que la suite me démontrera tout le talent de l'auteur pour poser les repères d'un univers vraiment original et bien exploité, où magie et technologie se confondent parmi des personnages bien campés...


Morsure Magique (Kate Daniels #1) - Ilona Andrews - Editions Milady - 2011

3 commentaires:

  1. La suite te démontera tout le talent de l'auteure, oui !! :-)
    J'♥, j'♥, j'♥ !!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Cess : J'espère bien ! Je ne vais pas tarder à le savoir : je termine mon livre en cours et je me plonge dans la suite juste après !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sacré billet que tu as écrit ! Bon... moi je n'arrive pas à le trouver, il va falloir que je le commande.

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com