• /

dimanche 13 mai 2012

L'Epée de Feu - George R. R. Martin



Je ne sais pas si c'est lié à la pause que j'ai faite mais, après presque 5 mois sans batailles, ni corbeaux, ni mur, ni Jaime, ni Trône de Fer, ni Limier (oui je suis fan de Sandor), j'ai dévoré ce septième tome en quelques jours ! D'une part, j'y ai retrouvé tous ces personnages auxquels je suis très attachée, mais les intrigues et les alliances prennent ici une part plus grande que dans d'autres tomes. On sent le volume intermédiaire après les affrontements qui ont eu lieu quelques temps auparavant (notamment cette fameuse bataille sur la Nera), et avant les prochains combats qui se profilent.

Les choix à faire restent durs pour la plupart des Stark, mais je dois dire que Daenerys m'a agréablement surprise avec ses dragons ! Effectivement, Martin traduit comme personne les prises de conscience et les doutes qui obsèdent ses personnages. On est loin d'une simple lutte entre le bien et le mal car il est difficile de dire de quel côté chacun se situe, et c'est avant tout la complexité des caractères qui rend cette saga si exceptionnelle.

Les passages qui évoquent le périple d'Arya ainsi que ses nouveaux compagnons restent mes préférés. Le plaisir est toujours là (mais comment fait-il pour maintenir notre intérêt depuis le début ??) et le système de narration qui voue chaque chapitre à un personnage en particulier entretien l'intérêt du lecteur et nous pousse à toujours vouloir connaître la suite...

J'ai donc noté ici l'absence d'évènements forts et de retournements de situations spectaculaires comme l'auteur sait si bien les rendre, mais je suppose que c'est le calme avant la tempête, comme on dit...

Bref, que du bonheur une fois encore. Cette fois, je n'attendrai pas 5 mois avant de me plonger dans Les Noces Pourpres (apparemment un fameux volume qui s'annonce d'après ce que j'ai pu voir ici et là !)

Le Trône de Fer - Tome 7 : L'Epée de Feu - George R. R. Martin - J'ai Lu - Collection Fantasy -  2003


Tome 1 : Le Trône de Fer
Tome 2 : Le Donjon Rouge

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com