• /

samedi 7 avril 2012

Le Ventre de la Fée - Alice Ferney



Voilà un récit qui débute comme un conte de fée et qui s'achève dans l'horreur absolue. Pour ce premier roman paru en 1993, Alice Ferney nous propose de plonger dans une atmosphère légère, pleine d'amour et de romantisme. C'est d'abord l'histoire d'une fée, ou plutôt d'une femme magnifique et libre, que chacun s'accorde à trouver irrésistible et qui semble ne pas avoir son pareil sur terre. Jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse d'un homme ordinaire avec lequel elle va vivre une histoire d'amour puissante et unique. Mais l'enfant qui naît de cette union merveilleuse est - aussi improbable que cela puisse paraître - un véritable prédateur, et l'auteur nous entraîne dans les méandres de son cerveau où les plus bas instincts le disputent à la folie. 

Alice Ferney a vraiment le don de parler des aspects les plus sombres de la personnalité avec la même poésie dont elle use pour exprimer la beauté des choses. Le contraste est surprenant et on se sent chavirer lorsqu'on passe des premières pages pleines de poésie à celles qui évoquent la face cachée du monstre pervers à visage d'ange.

Son récit est une fable morbide qui se poursuit dans un mélange inquiétant de silence et d'obscurité où l'on suit le parcours d'un ogre digne des contes de fée, sourd au remord ou à l'indulgence, et obsédé par sa fascination pour la mort. Elle explore la folie où le mal prend racine sans vraiment nous en expliquer les causes, et l'on referme le livre avec un certain malaise et un sentiment d'injustice grandissant. 

Apparemment assez différente de ses autres oeuvres, celle-ci est sans conteste une réflexion troublante sur le bien et le mal (ou l'excès d'amour qui mène au mal ?) surprenante et dérangeante mais à lire sans conteste pour le style de l'auteur.

Le Ventre de la Fée - Alice Ferney - Editions Actes Sud - 1993

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com