• /

mardi 17 avril 2012

Le Prince de la Brume - Carlos Ruiz Zafon



Dans sa préface, Carlos Ruiz Zafon révèle : "J'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient encore à m'intéresser à l'âge de vingt-trois ans, quarante ou même quatre-vingt-trois ans." Et c'est exactement ce que j'ai ressenti : l'impression de revenir en enfance et de lire (enfin !) un livre destiné à apporter du rêve et du mystère à un enfant ! J'ai vraiment voyagé dans le passé et j'ai retrouvé le goût des récits de ma jeunesse où l'aventure était vraiment présente, bien loin de certaines histoires navrantes qu'on peut lire maintenant. (ça c'est une allusion à ma dernière lecture !)

L'histoire se passe en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Maximilian Carver entraîne toute sa famille loin de la ville pour leur épargner les horreurs de la guerre et les voilà qui échouent dans un petit village de carte postale sur la côté Anglaise. Sans se douter que ce qui les attend là est peut-être bien pire... 

En ce début d'été, très vite des relations profondes vont se nouer entre les enfants Carver et un jeune habitant du village - Roland. La présence d'un jardin lugubre peuplé de statues inquiétantes, l'épave d'un cargo mystérieusement échoué au fond de la baie, des manifestations surnaturelles et l'histoire d'une vie construite autour d'un personnage appelé le Prince de la Brume, semblent se rejoindre autour d'une terrible tragédie survenue des années auparavant. 

Le style est simple et direct et ne s'embarrasse pas de descriptions à n'en plus finir et de scènes inutiles. L'auteur va droit au but et livre un récit court et efficace dont la trame classique mêlée à une bonne dose de fantastique a très bien fonctionnée sur moi ! Pas mal d'originalité dans cette histoire et beaucoup de suspens permettent de s'évader l'espace d'une journée aux côtés de Max, Alicia et Roland. J'ai plongé avec eux jusqu'à l'épave de l'Orphéus, et je dois dire que la présence troublante de ce bâteau autour duquel se concentrent tous les mystères a quelque chose d'assez terrifiant.

Quoique le livre soit nettement moins travaillé que L'Ombre du Vent que j'avais beaucoup apprécié, et destiné à un public plus jeune il faut dire, j'ai savouré cette découverte puisqu'on y retrouve l'emprunte du récit gothique qui reste la marque de fabrique de Zafon à travers tous ses ouvrages, et je me plongerai facilement dans la suite : Le Palais de Minuit.


Le Prince de la Brume - Carlos Ruiz Zafon - Editions Robert Laffont - 2011



9 commentaires:

  1. Pour découvrir cet auteur, je pense que je commencerai plutôt par "l'ombre du vent".

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécié la lecture parce que j'aime beaucoup l'écriture de Carlos Ruiz Zafon mais par contre je ne l'ai pas trouvé très "novateur" j'ai parfois l'impression qu'il utilise un peu toujours les mêmes ficelles.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a peu de temps et ma critique n'est pas encore en ligne mais j'ai bien aimé, vraiment, c'est un joli conte terrifiant qui m'a fait voyagé ! Et puis, j'adore Zafon !! bises !

    RépondreSupprimer
  4. Les élèves de lycée adorent ce livre ! Je le recommande (bien que je préfère moi aussi, "l'Ombre du vent"!

    RépondreSupprimer
  5. @Nelcie : Excellent choix !
    @Tiphanie : C'est ce que beaucoup disent. Pour l'instant je ne m'en lasse pas, mais après un certain nombre de romans, je pense qu'on doit vouloir le voir se renouveller un peu !
    @Mia : Un conte, c'est exactement ça !
    @Linou33 : C'est le genre de livre que j'aurais aimé découvrir à l'école, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  6. je suis fan de cet auteur même si je reconnais qu'il ne se renouvelle pas beaucoup, c'est tout à fait le genre de livres que j'aurais aimé lire ado !

    RépondreSupprimer
  7. Le palais de minuit est une suite ? Je ne savais pas qu'il y avait un lien... J'ai lu Marina qui est aussi un récit de jeunesse qu'il a écrit il y a longtemps et j'avoue que j'ai apprécié même si c'est moins complexe que l'ombre du vent et que le jeu de l'ange... Je compte tous les lire !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de lire L'ombre du vent et ce fut un gros coup de coeur donc je lirais surement celui-ci mais un peu plus tard !

    RépondreSupprimer
  9. @Sandy : J'adore l'ambiance de ses omans et les perosnnages qu'on y rencontre !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com