• /

mardi 24 avril 2012

La Nuit qui ne Finit pas - Agatha Christie



Le « Champ du gitan »... Michael avait tout de suite aimé la beauté sauvage de cette propriété. C'était décidé : sur les ruines de l'ancien manoir, il construirait sa maison. Une maison de rêve, bien entendu. Et il s'y retirerait, loin de tout, avec Ellie. Mais le « Champ du gitan » avait mauvaise réputation et la lande était maudite. On racontait que les romanichels lui avaient jeté un sort, que d'étranges accidents s'y produisaient... Pourtant, Michael n'était pas superstitieux, lui. Les menaces de la vieille bohémienne ne lui faisaient pas peur. Personne ne croit plus à ces choses-là, de nos jours...

La belle surprise que voilà ! J'ai été complètement bluffée par cette nouvelle histoire d'Agatha Christie ! D'une part parce que je m'attendais à une enquête classique, ce qui n'est pas le cas, et d'autre part parce que le récit est tout bonnement génial et inattendu ! 

En fait l'histoire démarre tout à fait normalement. Le narrateur, Michael, un homme séduisant et avide d'aventures, qui passe de petits boulots en petits boulots depuis toujours, tombe éperdument amoureux d'Ellie, jeune femme issue d'un milieu aisé. Ils vont vivre une histoire magnifique, le genre d'aventure romantique à laquelle Michael a rêvé toute sa vie... Tout commence et s'achève au coeur du Champ du Gitan, cette étrange propriété à laquelle les deux amoureux succombent et où ils décident, malgré les superstitions locales, de faire bâtir la maison de leurs rêves. Et puis... Et puis... 

Ce serait dommage de spoiler parce que les 150 pages valent vraiment le détour, et que le plaisir de la découverte serait gâché, tout simplement. Loin des enquêtes habituelles qui mettent en scène un détective hors du commun, La Nuit qui ne finit pas est un récit surprenant livré exclusivement du point de vue du narrateur, et qui distille révélation sur révélation en levant peu à peu le voile sur les ramifications d'une implacable machination. Le lecteur se fait embobiner comme un bleu et il en redemande !  

La fin m'a scotchée et donne tout son sens au titre de ce roman dont je n'avais jamais entendu parler, et qui pourtant restera l'un de mes préférés d'Agatha Christie !

La Nuit qui ne Finit Pas - Agatha Christie - Editions du Masque - 2005

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com