• /

lundi 19 mars 2012

Le Tag des 11 Choses !




C'est Syannelle cette fois qui a eu la gentillesse de me taguer, et après avoir longtemps repoussé l'échéance, je me suis enfin décidée à y répondre !...

Le procédé est toujours le même, en voici les règles : 

  • Poster les règles du tag sur sa page.
  • Décrire 11 choses à propos de soi.
  • Répondre aux 11 questions posées et en créer 11 soi-même pour les personnes taguées (je préviens tout de suite, je ne tague jamais personne, paresseuse que je suis, alors libre à vous de reprendre le questionnaire si vous le désirez...)
  • Taguer 11 personnes et faire un lien vers leur blog. (oups...)
  • Prévenir les personnes que l'on a taguées !

Pas sûre qu'aujourd'hui vous ne retrouviez pas des choses sur moi dont j'aurais déjà parlé dans le passé, mais bon, on va dire que j'adore parler de moi alors ce n'est pas très grave si je me répète...


11 choses à propos de moi :
(attention, c'est passionnant ! 
Je suis moi-même restée scotchée devant mes propres révélations...)

  1. Je suis une mordue de café, j'en bois plusieurs tasses par jour surtout quand je suis au boulot. D'ailleurs sans ça, je ne pourrais pas tenir ! Ca me motive et ça me remonte le moral quand la pression se fait sentir. Même chose à la maison, le dimanche matin surtout, enfin... 
  2. ... Enfin, quand je n'oublie pas mes tasses sur mon chemin... Au bureau, il y a toujours une vieille tasse à moitié pleine qui traîne quelque part (tout le monde sait que c'est à moi grâce à ça d'ailleurs !) Et à la maison, c'est la même chose. Ca explique les quantités de café que je me prépare chaque jour (vu que que je ne les bois pas !) En fait je me prépare un café, puis je me lève et je fais autre chose, ou alors je me plonge dans un livre et j'oublie mon café. (que je bois froid le plus souvent, faut pas gaspiller quand même... Et ça énerve tout le monde - que j'oublie mon café, hein ! Pas que je le boive froid !)
  3. Je suis abominablement colérique, et quoique les années passent, j'ai toujours autant de mal à prendre sur moi et à m'améliorer... C'est pas facile d'être une chieuse pour les gens qui vous entourent...
  4. Je déteste faire la cuisine. Mais vraiment... C'est un truc qui m'ennuie profondément. Alors j'ai trouvé LA solution : le mec parfait qui fait lui-même à manger... Ca révolte les femmes de mon entourage (pensez donc ! Une femme qui ne cuisine pas, c'est inconcevable à l'époque où on vit !) mais je les soupçonne surtout d'être un peu jalouses...
  5. Malgré le stress et les journées difficiles, je n'ai aucun problème de sommeil. Une fois que j'ai posé ma tête sur l'oreiller, je m'endors presque instantanément ! J'ai beaucoup de chance par rapport à ça, mais mon sommeil est peuplé de rêves parfois assez effrayants (certains osent dire que c'est lié à la lecture... Va savoir...)
  6. Je suis incapable de ne lire qu'un seul livre à la fois, je dois cumuler les lectures pour me sentir bien. En ce moment, j'en lis trois à la fois (j'essaie de trouver des domaines différents histoire de ne pas me mélanger les pinceaux !) mais c'est quelque chose que je fais depuis toujours, aussi loin que je me souvienne.
  7. Je vais m'arrêter là, je pense... C'est déjà pas mal !

Voici les questions de Syannelle :

  • Quel est le roman qui t'a le plus marqué ?
Difficile de répondre à cela. Il y a des tonnes de romans qui m'ont marqué et qui ont laissé une emprunte indélébile et orienté mes lectures vers tel ou tel domaine. Certains m'ont fait voir le monde d'une manière totalement différente, alors je dirais que les plus marquants ont été Anna Karénine, Le Seigneur des Anneaux, Les Hauts de Hurlevent (qui me bouleverse chaque fois que je le relis - il faudra d'ailleurs que j'en parle un de ces jours) et beaucoup de romans lus finalement à un âge assez jeune, au moment où toute chose s'imprime de manière définitive dans l'esprit.

  • Pour quelles raisons ?
Les Hauts... c'est l'histoire d'amour la plus violente et la plus émouvante que j'ai jamais lu. Roméo et Juliette ne lui arrive pas à la cheville. Le personnage d'Heathcliff m'a profondément marqué, dans le sens où finalement je le recherche toujours dans les romans que je lis sans jamais retrouvé sa force de caractère ou sa folie... J'ai aimé les errances et les questions que se pose sans cesse Levine dans Anna Karénine et la vision du monde de Tolstoï à travers celle de son personnage. Quant au Seigneur des Anneaux, il a été ma toute première expérience en matière de fantasy, et après sa lecture, j'ai recherché tout ce que je pouvais trouver dans ce domaine. C'est LE livre qui m'a fait aimé la fantasy mais qui m'a également poussé à découvrir toutes les autres branches de ce domaine littéraire.

  • A quel personnage t'es tu le/la plus identifié(e) ?
Ça remonte assez loin. Quand j'étais petite, je m'identifiais aux personnages des livres que je lisais (comme le Club des Cinq, etc...) Je n'ai pas l'impression de faire ça maintenant. Il y en a certains que j'admire et d'autres à qui je suis contente de ne pas ressembler, mais ça s'arrête là !

  • Y'a-t-il des moments dans la journée que tu préfères pour lire et pourquoi ?
Sans hésiter le matin très tôt avant de partir pour le travail, et les dimanches matins (contrairement aux samedis matin - journée consacrée entre toutes au ménage et aux courses) où je passe plusieurs heures plongée dans un roman. De plus en plus rarement le soir avant de me coucher (je m'endors en quelques minutes !)

  • Quel est le livre que tu as le plus détesté et pourquoi ?
Dernièrement, c'est un récit de Justine Levy que j'ai tenté de lire et dont j'ai trouvé le style tellement déplaisant que je l'ai lâché !


  • Si tu pouvais rencontrer un auteur, ce serait qui ?
Emily Brontë et ses soeurs, Stephen King, Agatha Christie, Rosamond Lehmann, Léon Tolstoï pourquoi pas ! Mais franchement je serais tellement intimidée que je ne saurais pas quoi leur demander !! En fait, je ne tiens par particulièrement à rencontrer des auteurs. Et puis on trouve toujours une petite part d'eux-même dans chacun de leur livre et ça me suffit !

  • Si on te donnait la chance de réaliser un rêve (impossible), ce serait lequel ?
Retourner dans le passé pour changer quelques petites choses !!  Gagner une somme fabuleuse, partir m'installer avec mon homme dans un pays qui nous fait rêver et posséder la plus formidable bibliothèque de tous les temps !!

  • Si tu pouvais vivre ailleurs (même si tu es bien là où tu vis !) ce serait où ?
En Ecosse ce serait le rêve ! Dans un coin magnifique rempli d'histoire, ou alors aux Etats-Unis, la Nouvelle-Orléans me fait rêver depuis que je suis petite ! 

  • Invente un titre de livre et un nom de plume !
Alors là, je sèche complètement. 

  • Quel genre de livres t'es le moins familier et pourquoi ?
Je dirais les polars, je n'en lis quasiment pas et ce n'est pas un domaine qui m'attire plus que ça.

  • Que lis-tu en ce moment et qu'en penses-tu ? Quel livre conseillerais-tu ?
Je lis Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke en ce moment (entre autres !) mais je suis assez partagée. Certains le considèrent comme un chef d'oeuvre, j'ai beaucoup aimé la première partie, mais là je me demande où Susanna Clarke  veut en venir... En tous cas, je conseillerais Kushiel (tome 1) de Jacqueline Carey que je suis également en train de lire, et sur lequel je suis tombée un peu par hasard. C'est juste génial et vraiment passionnant, et je ne m'attendais absolument pas à un tel récit. Je suis complètement dedans !


Voilà pour le tag ! Libre à chacun de le reprendre !


3 commentaires:

  1. J'aime ce tag !
    et tes révélations !
    Par contre je n'arrive pas à dormir avant 15minutes min et encore c'est quand je suis pas stressée, et je ne lis pas souvent plusieurs livres en même temps ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Lire plusieurs livres en même temps ? impossible pour moi. Et je suis hyper jalouse de tous ceux qui dorment dès que leur tête est posée sur l'oreiller...voire même avant !

    RépondreSupprimer
  3. Hum ! Pas encore ouvert notre LC... Pas envie Vilvirt !!! il est trop épais ! Quand je pense que je vais relire les 100 premières pages ! Tu sais quoi ? On fait une LC libre. Tu publie ton billet et je te suis un peu plus tard...
    Toi, coléreuse ??? Mais je t'ai imaginée toute douce !!! Drame ! quelle déception ! va falloir que je te redonne une autre tête. Brune, sourcils qui se rejoignent, yeux enfoncés, bouche mince comme un fil de rasoir... t'es comme ça ?
    Bisous

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com