• /

mardi 13 décembre 2011

Top TenTuesday - Favorite Books I Read in 2011 !



Comme je ne fais jamais les choses comme il faut et que je n'ai pas trop suivi les Top Ten par manque de temps dernièrement, j'ai décidé de piquer le thème du site The Broke and the Bookish prévu pour le 27 décembre 2011 !


Le Top Ten de mes livres favoris lus en 2011 :

  • La série Fever de Karen M. Moning, forcément ! Et plus particulièrement le dernier livre de la saga : Shadowfever dont j'attends avec impatience la sortie en VF ! A cause des personnages, du scénario, du contexte, du suspens à chaque nouveau tome, du côté fantastique dont j'ai adoré l'utilisation, et bien d'autres choses encore ! Un must pour moi !...





  • Les livres de Rosamond Lehmann découverts cette année et plus particulièrement Poussière que j'ai trouvé irrésistible, doux, lumineux et nostalgique. Après ça, j'ai poursuivi avec L'Invitation à la Valse et j'ai même trouvé Intempéries et Une note de Musique histoire de tout lire !







  • La Septième Vague de Daniel Glattauer : autant j'avais aimé le premier, autant j'ai adoré et dévoré la suite ! Pourtant, rien de nouveau sous le soleil : une petite histoire d'amour bien gentillette avec deux personnages plus que sympathiques qui se tournent autour un bon moment avant de se jeter à l'eau, mais tout y est et je n'ai pas boudé mon plaisir !...





  • La saga du Trône de Fer de George R. R. Martin, dans laquelle je suis toujours plongée depuis que j'ai commencé ! Un vrai coup de coeur à tous les niveaux, une découverte qui se renouvelle à chaque nouveau tome et pour l'instant, pas une seule seconde d'ennui !...







  • Contes Carnivores de Bernard Quirigny, un recueil de contes macabres dévorés d'un bout à l'autre, pleins d'humour, surprenants et subtilement originaux ! 



  • Lolita de Nabokov, une des grandes révélations de cette année 2011 ! Un classique incontournable admirablement écrit, subtil, drôle, méchamment cynique mais délicieusement hors norme.








  • L'Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon : une oeuvre dans laquelle j'ai été emportée dès les premières pages. L'ambiance lourde, les personnages énigmatiques, les intrigues et un mystérieux Cimetière des Livres : autant d'éléments qui ont contribué à créer un très grand coup de coeur !...






  • Un Chien de Saison de Maurice Denuzière : un texte court mais absolument hilarant, une histoire d'amitié entre un vieux célibataire endurci et un chien déluré source de catastrophes en série ! A conseiller à tous ceux qui broient du noir !... Je me suis marrée tout du long !...






  • Le Prince des Marées de Pat Conroy, qui m'a embarquée du début à la fin grâce à la plume d'un grand auteur à travers les aléas d'une famille du sud des Etats-Unis.










Du rire, des larmes, du suspens, des drames, de la magie, il y en a pour tous les goûts et ce sont les livres qui m'ont vraiment marqué cette année ! Il y en a d'autres, qui n'ont pas toujours été des coups de coeur, mais qui m'ont quand même passionnée. Comme Sept contes Gothiques de Karen Blixen, Et si c'était niais ? de Pascal Fioretto, un pastiche drôle et léger sur la littérature et ses travers, le retour en grande pompe de mon auteur favori, le choc littéraire avec un classique de Marguerite Duras, la saga des Orphelins Baudelaire que je continue à lire avec Syl, le plaisir de la redécouverte d'une grande oeuvre romantique avec d'autres blogueuses, une surprise inattendue avec un récit à la première personne qui m'a vraiment intriguée grâce à Jane Harris, les enquêtes irrésistibles d'Agatha Christie dans lesquelles je continue de piocher par temps gris, et des recueils de nouvelles (toujours plus de nouvelles !) qui ont été pour la plupart une vraie réussite !


Voilà pour mon petit bilan annuel !



3 commentaires:

  1. je suis désolée d'avoir interrompu nos lectures ce mois-ci. On reprendra en janvier ?

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan! Qu'est ce qui nous attend en 2012...

    RépondreSupprimer
  3. La série Fever est pas mal dans tous les tops on dirait, c'est vrai que si je l'avais fait celui-là, je l'aurais marqué aussi. Personnellement, j'ai relu Lolita il y a quelques années et il m'a plutôt mis mal à l'aise

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com