• /

lundi 26 décembre 2011

L'Appel de la Lune - Patricia Briggs


Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Depuis le temps qu'il dormait aussi dans ma PAL celui-là (avec ses petits copains !) il était temps de faire connaissance avec Mercy Thompson, un personnage pas ordinaire qui me fait de l'oeil (façon de parler !) depuis un moment...

Autant le dire tout de suite : j'ai beaucoup aimé cette première rencontre ! Je m'attendais à une énième histoire bit-lit avec l'éternel triangle amoureux et tout ce qui va avec, mais j'ai été assez surprise de voir que Patricia Briggs sort quelque peu des sentiers battus avec cette histoire fantastique.

Malgré une enquête assez intéressante, on ne s'écarte pas du schéma classique - quoique la romance ne soit pas en première ligne - mais le style de cet auteur est vraiment soigné et je me suis surprise plus d'une fois à m'en faire la réflexion. Les différents éléments d'action sont bien amenés et il n'y a pas de temps mort pendant le récit. De plus, les vampires et autres loups-garous qui tiennent le haut du pavé côtoient allègrement toutes sortes de créatures issues de la mythologie, et j'ai trouvé ça assez original. En effet, dès le début de l'historie, on nous apprend que les faes ont fait leur coming-out dans le monde des humains, et bien des races restées jusque-là ignorées du monde doivent apprendre à cohabiter sur la terre.

Mercy est le personnage féminin assez habituel que l'on retrouve souvent dans ce genre de roman, mais malgré l'utilisation de la première personne pour la narration du récit, je ne l'ai pas trouvé agaçante, et on a pas droit aux sempiternels cas de conscience qui porte sur le système avec d'autres héroïnes. De plus, son métier de mécanicienne en fait un personnage hautement sympathique, et même si la demoiselle est aussi un métamorphe (comprenez qu'elle se change en coyote quand les évènements l'exigent !), elle a un petit côté vraiment "humain" et relativement normal qui m'a bien plu. Je la trouve brillante, parfois très drôle, elle ne s'en laisse pas compter parmi tous ces mâles dominants qui l'entourent, c'est une femme forte et indépendante comme on les aime ! 

Il y a aussi toute une galerie de personnages surnaturels (mais pas que !) qui donne envie d'en apprendre plus sur les uns et les autres, de voir les relations évoluer entre eux, et la hiérarchie entre les loups-garous ainsi que les subtilités de leurs rapports évoqués ici sont extrêmement bien travaillés. Le tout forme un ensemble cohérent et fluide qui m'a permis de lire ce livre en quelques jours s'en même m'en rendre compte, et c'est un vrai plaisir !

Bref, j'espère vraiment que ce premier tome est un avant-goût d'une bonne série qui me tiendra en haleine pendant un bon moment, et que la qualité des récits et celle du style ne diminueront pas avec les histoires qui suivent !

Mercy Thompson - Tome 1 : L'appel de la Lune - Patricia Briggs - Editions Milady - 2008


2 commentaires:

  1. J'ai bien accroché également avec cette série. Je vais lire le tome 4 bientôt, bises !

    RépondreSupprimer
  2. @Mia : On verra ce que donne la suite. J'espère que la qualité ne baisse pas trop...

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com