• /

mardi 1 novembre 2011

L'Homme au Complet Marron - Agatha Christie




Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident ? Suicide ? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence ? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...



L'Homme au Complet Marron est une enquête pleine de charme imaginée par Agatha Christie. Loin d'être une oeuvre majeure, elle n'en reste pas moins très agréable, légèrement différente de ses autres romans. Ici, pas de Miss Marple ni d'Hercule Poirot mais une jeune orpheline pleine de sang-froid et de bonne humeur - Anne Beddingfeld. Bercée par ses romans et les séances de cinéma, Anne n'attend qu'une chose de la vie : l'occasion de s'échapper de son existence ordinaire et découvrir le monde dès que possible !

Peu après avoir assister à un drôle d'accident sur le quai du métro de Londres, elle est déterminée à s'embarquer pour l'Afrique du Sud à bord d'un paquebot afin de résoudre cette mystérieuse affaire. Anne, seule et fauchée, se lance dans l'aventure avec humour et impétuosité, tout en étant persuadée de détenir les clés du crime... La traversée ne sera pas de tout repos mais les aventures sont au rendez-vous. Sans temps mort, cette enquête enchaîne les péripéties en nous offrant une nouvelle fois toute une palette de personnages déroutants, drôles ou inquiétants qui gravitent autour d'Anne. Cette jeune fille indépendante à un don certain pour se mettre dans le pétrin, mais son voyage va aussi lui permettre de se faire quelques alliés qui vont lui être d'une aide précieuse !

Au final, j'ai adoré ! Comme pour La Plume Empoisonnée, j'ai dévoré ce récit en un après-midi, pressée de mettre en lumière tous les aspects mystérieux de cette histoire et de découvrir le meurtrier ! Une fois encore le talent d'Agatha Christie fonctionne à la perfection et apporte un bon moment de détente et de légèreté...

L'Homme au Complet Marron - Agatha Christie - Editions du Masque - Collection Le Club des Masques - 2002

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas. Après mes Hercule...

    RépondreSupprimer
  2. @Syl : Il faut que tu le découvres celui-ci, ça va te plaire ! Mais c'est bien plus romancé que ses autres romans (mais ça change, moi j'ai bien aimé !) Tout lu cet après-midi sur le canapé !!...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu l'année dernière, et j'avais beaucoup aimé..; C'est vrai qu'il est un peu extravagant par rapport à d'autres romans d'A. Christie... J'en lis un de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  4. @Maggie : Oui, je l'ai trouvé différent, mais c'était bien également ! Ça m'arrive aussi dans lire de temps en temps, et je commence à les collectionner !...

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com