• /

mercredi 9 novembre 2011

Les Orphelins Baudelaire - Tome 3 : Ouragan sur le Lac - Lemony Snicket



<< Cher lecteur, prudence, prudence ! Pour lire ce livre, il faut être prêt à affronter mille choses déplaisantes : un ouragan, une jambe de bois, sans parler de cadeaux ratés, de soupe de concombres glacée, de manuels de grammaire - et j'en passe. Es-tu bien certain d'y tenir ? Toute l'histoire des orphelins Baudelaire a de quoi fendre le cœur, mais cet épisode pourrait bien être le plus navrant de tous. [...] Lemony Snicket >>

Un nouvel opus des Orphelins est toujours synonyme de nouveaux malheurs dans leur vie ! Cette fois, ils se rendent sur le lac Chaudelarme pour vivre avec une vieille tante excentrique - Agrippine - obsédée par la grammaire et l'orthographe, et accessoirement effrayée par tun peu et n'importe quoi (pensez ! Un paillasson peut devenir une arme destructive, le téléphone est une invention destinée à nous électrocuter, sans parler du fourneau, des poignées de porte et des cambrioleurs !...)

Mais leur séjour dans cette maison grise et triste pleine de courants d'air n'est pas de tout repos puisque le comte Olaf les retrouve, déguisé cette fois en loueur de voiliers ! Affublé d'une jambe de bois et d'un de ses nombreux complices, il cherche toujours le moyen de s'emparer de la fortune des orphelins.

Chaque nouveau tome nous permet d'explorer de nouveaux lieux, de nouvelles bibliothèques, de nouveaux déguisements d'Olaf, mais surtout, toutes les épreuves subies rapprochent de plus en plus le frère et les deux soeurs ! Malgré leur poisse, ils prennent peu à peu conscience du maigre bonheur qui leur reste : rester ensemble et soudés malgré la tournure désastreuse des évènements et les harcèlements d'un comte Olaf vraiment très imaginatif !

J'ai particulièrement aimé ce tome-ci. Je ne sais pas si ça tient à l'aspect de plus en plus triste et sombre de leur destin, mais j'ai aussitôt attaquée la suite : Cauchemars à la Scierie (désolée Syl !) et j'ai bien l'impression que l'histoire va prendre une nouvelle tournure...

Et j'aime toujours autant les fréquentes incursions de l'auteur qui apportent une note d'humour et d'excentricité supplémentaire à son récit. J'ai entendu dire que plus on avance dans la série et plus l'histoire est prenante, et c'est bien mon impression pour l'instant !...

C'est une lecture commune lancée avec Syl, allons voir ce qu'elle en a pensé !...



Les Orphelins Baudelaire - Tome 3 : Ouragan sur le Lac - Lemony Snicket - Editions Nathan Jeunesse - 2005

Ma note
    




3 commentaires:

  1. ça me tente assez comme série et ton avis m'encourage !! A suivre donc...

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais un mot de toi... Continuons !!! Parce que moi, je ne suis pas trop fan et que toute seule, j'aurais arrêté. Donc, avant de publier ton quatrième... tu m'attends ? Tu veux qu'on fasse le billet quand ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je viens juste de l'acheter : Il me tarde de le lire ! J'en achète un de temps en temps. Pour l'instant, je ne suis pas déçue.

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com