• /

lundi 14 novembre 2011

Dome - 2ème partie - Stephen King



Je dois reconnaître que j'ai quand même mis pas mal de temps à lire cette seconde partie. J'avais laissé certains personnages dans des situations assez extrêmes en refermant le 1er tome. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu plus de difficultés avec celui-ci qu'avec la première partie. 

Il faut dire qu'il y a pas mal de longueurs, et un sacré nombres de pages auraient pu être évitées, étant donné que ça n'apporte pas énormément de choses à l'histoire. Quant au récit en lui-même, il est toujours aussi palpitant, la résistance s'installe et chacun doit faire face aux menaces de "Big Jim" Rennie comme à celles du fameux dôme sous lequel l'atmosphère confinée bat tous les records !

J'ai trouvé que les personnages gagnaient en profondeur. Peu sont épargnés, les crimes et les abus gagnent en atrocité devant une armée complètement impuissante à intervenir... Mais le final m'a paru arriver avec un peu trop de facilité. Les évènements qui nous amènent à lever voile sur la mystérieuse apparition du dôme à Chester's Mill ne sont pas suffisamment exploités, et bien des choses auraient encore mérité d'être approfondies. Quoique l'idée de départ soit bonne, certains aspects du récit ainsi que la psychologie des personnages auraient pu être plus travaillés. Dans le passé, j'ai toujours admiré la manière dont les pièces du puzzle s'emboîtaient dans les récits de Stephen King et c'était toujours une joie d'assister au dénouement (là où on se dit : mais oui ! Tout s'explique ! Crénom ! qu'il est fort ce sacré Stephen !...) Ici c'est une petite déception parce que je n'ai pas retrouvé la magie de certaines de ses histoires et l'incroyable faculté qu'à l'auteur pour démêler les fils. Le grand nombre de personnages ne m'a pas gêné (Pensez donc ! Je lis Le Trône de Fer, alors les personnages par centaine, ça me connait !...) mais j'aurais pu me passer des leçons de morale tout juste masquées...

Malgré tout, Dôme restera une belle surprise. C'est avant tout un récit d'action qui honore sa part du marché, qui exploite les grands évènements actuels et opère de nombreux parallèles avec les problèmes divers que rencontre notre société. Une histoire originale qui, malgré les petites remarques négatives faites plus haut, apporte son lot de frissons et quelques gros coups de frayeur durant la lecture !... 

Pas le meilleur mais un bon Stephen King quand même !...


Dôme - 2ème partie - Stephen King - Editions Albin Michel - 2011


5 commentaires:

  1. Salut la belle, il me tente bien celui-ci, je finirais par me laisser tenter, bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Tu as changé ta messagerie ? J'ai des difficultés à laisser mes commentaires. Il va falloir que je te redise...

    1. Je vais acheter ce livre pour mon fils et je le lui piquerai après avoir lu le premier.
    2. Pour les Orphelins, serais-tu d'accord pour éditer les billets du 4 et 5 en même temps ou préfères-tu les écrire un après l'autre ?
    3. Tu as été taguée. C'est une réponse à une question et tu y réponds quand tu veux.

    A++

    RépondreSupprimer
  3. @Mia : Ca vaut toujours le détour !
    @Syl : Non je n'ai rien changé, excepté le formulaire de commentaires, pour plus de clarté. Mais ça a l'air de fonctionner quand même ! Si tu as d'autres problèmes, n'hésite pas à me le dire ! Pour les Orphelins, aucun souci, ça m'arrange ! Y'a plus qu'à fixer une date ! On dit dimanche 20/11 si tu veux ?...
    Pour le tag, je vais aller regarder ça (je n'ai pas eu une minute à moi dernièrement mais promis, je vais aller y jeter un oeil !)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Le 20, c'est dans 2 jours !!! Ok, je vais me motiver. Si je n'arrive pas, je te le dis la veille...

    Pour les messages, je n'ai plus la petite fenêtre avec le code. Je vais passer sur Internet Explorer pour te déposer le message...

    RépondreSupprimer
  5. OK pour demain. Mais je mettrai les billets dans l'aprem.

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com