• /

dimanche 23 octobre 2011

La Prime - Janet Evanovich





<< Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c'est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n'a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes... Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur... D'ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l'a séduite et abandonnée lorsqu'elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver !... >>


Après en avoir entendu tant de bien à travers les blogs et les forums - et surtout avant la sortie du film inspiré de la série ! - j'ai décidé de me lancer moi aussi à la conquête de Stephanie Plum. Bilan des courses : une première expérience mitigée, agréable sans être un coup de coeur...


Stephanie Plum est un personnage déroutant dans la plus pure tradition chick-lit : trentenaire célibataire et chômeuse, elle habite dans un petit appartement minable dont elle revend les meubles pour pouvoir s'en sortir ! Elle accumule les expériences malheureuses et les jobs pourris quand arrive une proposition un rien alléchante de son cousin Vinnie : devenir chasseuse de prime et traquer les criminels qui refusent de se présenter devant la justice. Gravement en manque d'argent, Stephanie tente le tout pour le tout et s'intéresse au cas de Joe Morelli, un ex-flic accusé de meurtre qui est aussi - accessoirement - un ex à elle ! Décidée à le retrouver coûte que coûte afin de toucher la prime, Stéphanie se lance à la poursuite du fugitif en se fabricant pas  mal d'ennemis au passage, et en mettant les pieds dans le plat à chaque occasion !


J'ai lu ce premier livre avec un mélange d'amusement et de surprise. Le récit ne manque pas d'action, bien au contraire, les personnages secondaires sont excellents, la trame policière tient la route et n'occulte pas le côté romancé de l'histoire, et la relation entre Stephanie et Joe Morelli est pleine d'humour et ponctuée de scènes irrésistibles ! Mais j'ai eu des difficultés à apprécier le style et je me suis retrouvée confrontée - une fois de plus - à pas mal de répétitions au niveau des quartiers et des noms de rues qui m'ont parfois donné l'impression de feuilleter le guide du routard du New Jersey. 


Je pense renouveler l'expérience assez rapidement avec la suite : Deux Fois n'est pas CoutumeÇa me permettra sûrement de me faire une meilleure idée sur cette série, et de voir surtout évoluer les personnages !...


La Prime - Janet Evanovich - Editions Pocket - Collection Pocket Policier - 2004


Ma note
    



5 commentaires:

  1. C'est une série que je classerais dans mes chouchous. Avec beaucoup d'indulgence !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire aussi!! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'était moi, mais il y avait un petit bug :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu de difficulté avec l'idée de se recycler comme ça en chasseur de primes, mais malgré tout, se serait sûrement une lecture légère agréable.

    RépondreSupprimer
  5. @Syl : J'attend le 2ème pour en dire autant !
    @Hérisson08 : C'est vrai que beaucoup de personnes ont apprécié, tu en feras peut-être partie !
    @GeishaNellie : C'est léger et agréable, malgré l'incohérence de la situation !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com