• /

mardi 20 septembre 2011

Top Ten Tuesday - les 10 Auteurs que j'aimerais découvrir !




C'est le retour du Top Ten Tuesday lancé par le site The Broke and the Bookish avec cette semaine un thème qui m'inspire mais qui a déjà été plus ou moins évoqué dans le passé. Alors j'ai décidé de changer (un peu) ma liste et de parler de 10 auteurs très connus pour la plupart et qui m'intriguent, que beaucoup d'entre vous ont déjà lu et que j'ai très envie de découvrir à mon tour !


Ma liste :

  • José Carlos Somoza, dont j'entends régulièrement parler et que je n'ai encore jamais eu l'occasion de découvrir. J'avais repéré La Théorie des Cordes sur le blog de Madame Charlotte en février, et je pense que j'essaierai de mettre la main dessus à l'occasion !

  • Fiodor Dostoievski, mais ce ne sera plus très long maintenant puisque Les Frères Karamazov est dans ma PAL ! Y'a plus qu'à !... 

  • J. K. Rowling et elle revient souvent dans les listings ! Parce qu'en effet, je dois être une des dernières personnes sur Terre qui n'ait jamais lu la saga des Harry Potter, persuadée que j'étais de ne pas apprécier ce genre de récit... Là encore, le premier tome est en ma possession depuis un petit moment, reste plus qu'à l'ouvrir et à me laisser emporter à mon tour !...

  • Mervyn Peake et plus particulièrement sa trilogie Gormenghast que je cherche à me procurer depuis pas mal d'années...

  • Mélanie Fazi dont je vois parfois les livres fleurirent sur les blogs mais qui, de manière incompréhensible, n'a jamais trouvé le chemin de ma PAL...

  • William Faulkner avec des classiques de la littérature américaine tels que Les Palmiers Sauvages, Sanctuaire ou Le Bruit et la Fureur... Je ne comprend pas ce qui s'est passé mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais mis la main sur un de ses livres. Une erreur à rectifier impérativement en 2012 !!

  • Elizabeth Gaskell et surtout Nord et Sud qui me fait de l'oeil depuis bien trop longtemps. Encore un gros trou à combler dans ma PAL !...

  • Walter Scott : Incroyable ! Se dire fan de littérature anglaise ou écossaise et n'avoir jamais lu Walter Scott ! Un comble ! IvanhoéLa Fiancée de Lammermoor ou Le Nain Noir (découvert tout récemment sur le blog de Plaisirs à Cultiver) me tenteraient bien !...

  • Jack Vance, parce qu'il serait temps de me construire une culture de la Science-Fiction digne de ce nom ! J'ai toujours Space Opera dans ma PAL depuis l'année dernière... et je ne l'ai jamais ouvert... Le Cycle de Lyonesse me botte bien aussi...

  • Mickael Moorcock. Jamais je ne m'étais penché sur cet auteur mais quand j'ai commencé à en entendre parler, il m'a fallu le premier tome du cycle d'Elric (bien au chaud dans ma PAL, il n'attend plus que moi !...)


Comme vous vous en doutez, il y en aurait des dizaines d'autres que je pourrais citer, des grands auteurs classiques en passant par les écrivains de fantasy, de polar ou de littérature jeunesse... Il y a ces auteurs dont, parfois un seul et unique bouquin m'attire... Mais j'ai essayé de rassembler ici les principaux !



10 commentaires:

  1. Je ne connais quasi aucun des auteurs que tu cites et je me sens, par la même, un peu inculte.
    Par contre, TU N'AS PAS LU HP ?????
    Oh. My. God.

    RépondreSupprimer
  2. @Cess : Pour le coup là, c'est moi qui me sens inculte ! Et non ! Jamais eu l'occasion de lire HP ! Et puis tous ces tomes, ça me décourageait un peu il faut dire !... Mais je vais m'y mettre ! Je dois avoir un challenge avec ce livre quelque part, donc c'est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Fazi ? Moi aussi, je dois la lire, j'ai un titre sur ma liste.
    Les frères Karamazov ? Je l'ai lu à 15 ans. Avec le recul des années, je me demande si j'ai tout compris ??? Mais je sais que j'avais adoré ! Il y avait une phrase que j'avais soulignée et écrite sur mon classeur, c'était "Frère, permets-moi encore de te demander si un homme a le droit de juger ses semblables et de décider qui mérite de vivre et qui mérite de mourir."
    Tu penseras à moi en la lisant ???

    RépondreSupprimer
  4. @Syl : Oh oui ! Je penserai à toi !! Tu as retenu cette phrase durant toutes ces années ??!! (t'arrives à la placer dans une conversation des fois ? non ?)

    RépondreSupprimer
  5. Je plussoie pour Nord et Sud et la saga Harry Potter. ENJOY !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais, toute une année scolaire avec cette phrase en première page de mon classeur... et apprise et récitée presque tous les jours ! Ah ! l'adolescence...

    RépondreSupprimer
  7. @Theoma : Oui, Nord et sud a l'air vraiment bien ! J'espère pouvoir le trouver prochainement !
    @Syl : Moi, pendant mon année scolaire, j'avais bien des petites choses notées sur mes classeurs, mais ce n'était pas des phrases tirées des romans de D... !! T'étais une élève très sérieuse, dis-moi !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le goût de commenter ton propre comm (le premier) : on n'a pas besoin d'une occasion pour lire HP, HP est une occasion en soit. Mais bon, passons, car je ne voudrais pas insister sur le point qu'il faut absolument que tu lises HP, hein ;) Pour Dostoievski dont j'écris tout le temps mal le nom, ne commence pas par le Joueur, car perso je ne l'ai pas trop apprécié. Pour Moorcock, il faut absolument que tu lises les danseurs de la fin des temps c'est un de mes classiques de sf !

    RépondreSupprimer
  9. @GeishaNellie : Je note donc qu'il faut absolument que je lise HP !! Ce sera bientôt le cas, rassure-toi ! Pour D. je commencerais avec les Frères Karamazov normalement, et pour ce qui est de Moorcock, je vais me renseigner avec le titre que tu cites parce je ne connais absolument pas cet auteur (mais je compte le découvrir très vite !) et en attendant, j'ai déjà le premier tome du cycle d'Elric dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  10. J'étais certaine que j'avais commenté ce billet... silly me! J'aimerais bien découvrir Moorcook aussi, ainsi que Peake. Pour Dostoïevski, j'espère que ça te plaira... c'Est tout un univers.

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com