• /

lundi 5 septembre 2011

Les Orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout Commence Mal... - Lemony Snicket



J'ai eu l'occasion de mettre la main sur ce premier tome d'une série qui a beaucoup fait parler d'elle il y a déjà quelques temps, et qu'il me tardait de découvrir : Les Orphelins Baudelaire.

J'ai donc lu Tout commence mal... dans le cadre d'une lecture commune avec Syl !

Bilan : j'ai beaucoup aimé ! Le côté désuet de l'histoire, le récit des aventures abominables et terriblement tristes de ces orphelins, l'omniprésence de l'auteur dans le texte qui se rappelle au lecteur par petites touches ironiques, tout cela possède un petit quelque chose d'addictif, et je pense que je ne tarderai pas à me plonger dans la suite, ne serait-ce que pour apprendre la suite de leurs péripéties ! 

C'est un texte simple, au style fluide et très agréable, agrémenté de quelques illustrations à chaque début de chapitre, et au travers duquel Lemony Snicket (Daniel Handler de son vrai nom) nous offre de connaître Violette, Klaus et Prunille Baudelaire, trois enfants dont les parents richissimes viennent de mourir, et qui se retrouvent sous la tutelle d'un oncle machiavélique prêt à tout pour leur ravir leur fortune. 
Les malheureux enfants à qui la vie souriait jusqu'au décès de leurs parents vont devoir apprendre à vivre dans la mystérieuse maison du Comte Olaf (leur oncle aux non moins mystérieuses fréquentations), à lui préparer ses repas, à obéir à ses quatre volontés, bref, finit le confort douillet de leur belle demeure, place au froid, à la méchanceté et à la bouillie froide au petit déjeuner ! Et pour Klaus, le rat de bibliothèque, c'est l'enfer !...

Violette, Klaus et Prunille sont attachants, chacun possède ses propres particularités, et malgré une intelligence hors norme et une profonde perspicacité, ils auront terriblement de mal à entrevoir le bout du tunnel tant le monde extérieur reste sourd à leurs appels. On peu y voir quelques ressemblances avec des personnages de Dickens, dans la série d'évènements funestes qui les conduit de catastrophe en catastrophe par exemple, mais un humour omniprésent (malgré apparemment, une traduction française assez critiquée) sauve le tout et nous offre un très court récit jeunesse plein de goût et de subtilité.

A noter, l'aspect pédagogique de ce livre qui m'a agréablement surprise, avec cette volonté de l'auteur de souligner certains termes dont la signification pourrait paraître complexe à un enfant - et qu'il illustre à la perfection ! Et les nombreuses références littéraires qui parsèment le récit sont un vrai plaisir à découvrir !...

A voir sur la durée... et moi je cours lire l'avis de Syl !...


Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Tome 1 : Tout commence mal... - Lemony Snicket - Editions Nathan Jeunesse - 2008


2 commentaires:

  1. Et bien je suis très contente que tu aies aimé cette lecture. Moi, je suis beaucoup plus mitigée. Alors, pour me faire changer d'avis, je veux continuer... Donne-moi une date !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Tu peux penser à mettre le logo sur les nouveaux articles? ^^

    Merci et bonne lecture! :)

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com