• /

vendredi 9 septembre 2011

Jane Eyre - Charlotte Brontë




Nouveau défi pour moi : parler des livres lus avant la création de ce blog, une idée qui m'est venue grâce au challenge de Palace of Books, qui a lancé le défi Les 100 livres préférés des blogueurs dont la liste comprend de nombreux titres lus dans ma jeunesse. Je ne prétend pas rédiger un billet très détaillé à chaque fois (ni de manière très régulière) mais je vais essayer d'être la plus fidèle possible en ce qui concerne mon ressenti...

Je vais donc enfin pouvoir parler de tous ces livres lus il y a bon nombre d'années maintenant, et qui sinon, n'auraient jamais eu droit à un billet sur ce blog !

Et j'ai décidé aujourd'hui d'inaugurer ce rendez-vous avec Jane Eyre de Charlotte Brontë, qui fait partie de ces livres qui ont révolutionné mon expérience littéraire, et qui m'ont surtout apporté énormément de bonheur ! C'est d'ailleurs un de ceux que je relis volontiers assez régulièrement, et qui conserve toute sa magie malgré les années.

Pour la petite histoire, Jane Eyre, c'est avant tout un livre que j'ai trouvé par hasard, il y a maintenant plus de 10 ans, lors de ma première année à l'étranger. Je devais absolument me dégoter un bouquin pour ne pas m'ennuyer pendant le voyage et j'ai trouvé cet exemplaire dans une gare. Forcément, le reste du voyage a été extrêmement agréable, j'ai été plongée dans le récit de Jane Eyre durant deux heures, et ça m'a permis de me mettre en condition pour un voyage en Angleterre qui a finalement duré plusieurs années ! Chaque fois que je reprend ce livre, ça me rappelle les meilleurs souvenirs de ma vie et une des périodes les plus sympa de ma jeunesse !

C'est d'abord l'ambiance qui m'a charmé, le début tristement célèbre de ce récit qui évoque les premières années de Jane, petite orpheline qui vit chez sa tante, Mrs Reed, une dame froide qui l'a prise sous son aile et va rapidement l'envoyer dans une institution pour jeunes filles. Là, malgré le froid, la faim et les privations, elle va se lier d'amitié avec une autre jeune fille et l'une de ses enseignantes, et les années passants, décidera d'y rester en tant qu'enseignante.


Ensuite, je me souviens avoir dévoré les pages durant lesquelles Jane Eyre décide de passer une annonce pour quitter l'internat et répond à une place de gouvernante dans la demeure de M. Rochester, Thornfield-Hall située dans le comté du Yorkshire. Elle devra se charger de l'éducation de sa fille Adèle. Je me souviens avoir été aussi ravie qu'elle de la voir quitter Lowood pour un avenir certes incertain mais terriblement plus excitant que les 8 années passées dans cette affreuse institution.

Et ensuite... Ahhh ! C'est le meilleur ! La rencontre entre Jane et Rochester - qui à l'époque était l'homme absolu pour moi ! - et qui va déterminer toute la suite de l'histoire, leurs conversations qui vont peu à peu faire fondre la carapace de Jane. Elle si austère, timide et réservée, mais jamais amère malgré les malheurs de son enfance, et qui se laisse peu à peu submerger par ses sentiments...


Et puis l'errance dans la lande, la rencontre avec St-John Rivers et ses soeurs, la naissance d'une amitié profonde, les déceptions, les révélations, les décisions à prendre qui m'ont fait trembler, les retournements de situation, bref, tout un récit que je relis encore maintenant avec le même plaisir, les mêmes frissons, en attendant toujours de voir certains évènements s'effacer pour en adoucir la fin... Et puis je me dis que c'est finalement comme ça que je l'aime, cette histoire tendre, sombre, dure mais finalement si belle !


Et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce chef d'oeuvre de Charlotte Brontë : Bon sang !! Dégotez-vous un exemplaire n'importe où et dévorez-le !!






11 commentaires:

  1. Oh oh oh !!!! voilà une critique fort sympathique !!!
    J'ai justement ce roman à lire dans le cadre d'un challenge, il est dans ma bibliothèque et il attend sagement que je le sorte !
    J'ai tellement de lectures communes de programmées que je pense le lire en début d'année.
    En tout cas merci pour cette jolie critique, je repasserai te donner mon avis, bises la belle !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes romans préférés. Mon livre doudou que je relis tous les ans.
    Et le passage, où elle est sur une roche et qu'elle voit arriver une silhouette, homme et cheval... Sa première rencontre avec Rochester. C'est puissant ! J'aime tout dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie moi aussi de parler d'anciennes lectures mais c'est parfois difficile... j'aimerais notamment parler de "Ambre" de Katrin Winsor... "Jane Eyre" est aussi une de mes lectures favorites, liée à l'adolescence, mais je pense le relire, peut-être prochainement. J'ai visité la maison des soeurs Brontë l'été dernier, un moment très émouvant.

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs...merci de me les rappeler. J'adore ce roman, j'ai pleuré en le lisant et j'ai pleuré en voyant les différentes adaptations.

    RépondreSupprimer
  5. @Mia : Si en + de ça, il est dans ta PAL, il faut se jeter à l'eau !
    @Syl : C'est un doudou pour moi aussi !
    @Lou : Je trouve ça sympa d'évoquer tous ces livres qui nous ont marqué avant la grande ère des blogs ! Et "Ambre" est un fantastique souvenir de lecture ! J'avais adoré ce roman ! Un beau voyage que tu as fait là. C'est le genre de visite qui me plairait beaucoup à moi aussi !...
    @Crouton : T'as vu ? J'ai pas oublié cette fois !
    @Somaja : Mais que de pleurs, que de pleurs !! C'est vrai que c'est une histoire dure (parfois même cruelle) qui donne lieu à beaucoup de larmes ! J'aime aussi les adaptations qui ont été faites. Et même quand on connait l'histoire, on se laisse quand même submerger par les sentiments !...

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai découvert l'année passée et j'ai vraiment beaucoup aimé !
    As tu vu la dernière adaptation ciné ?

    RépondreSupprimer
  7. @Cess : Non pas vu ! Mais très envie de découvrir ! (surtout le beauc Michael !)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton billet. Ce roman, c'est tout un univers pour moi... ce que je peux aimer!

    RépondreSupprimer
  9. Karine :) Je crois que c'est un super souvenir de lecture pour la plupart d'entre nous !! Il fait partie de ceux que je relis avec beaucoup de plaisir !

    RépondreSupprimer
  10. un grand et magnifique roman. Un de mes préférés !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com