• /

mardi 2 août 2011

Top Ten Tuesday - Trends I love and Hate



Sur une idée du site The Broke and the Bookish, j'ai eu envie de reprendre le thème de cette semaine après un long break dû au manque de temps, et parfois aussi au manque d'inspiration !

Cette semaine, le site nous propose de lister les tendances que nous aimons ou que nous ne retrouvons pas assez, et à l'inverse, les thèmes surexploités qui nous agace ! 


Je me lance !


J'aimerais voir :


  • d'e-books à un prix accessible. Je trouve que les prix commencent à changer mais que sur certains sites, ils restent tout de même très proches du format papier. Du coup, si j'ai le choix, je préfère acheter le livre plutôt que sa version électronique.

  • de séries adaptées à l'écran. Mais pas du travail bâclé, hein ! Je trouve ça bien quand on peut enfin mettre un visage sur un personnage. Et c'est toujours agréable de voir l'adaptation soignée d'un bon bouquin. (je pense notamment au Trône de Fer qui est aussi formidable que le bouquin...)

  • de livres dans les livres. Plus de références littéraires (je sais qu'il y en a déjà pas mal) dans certaines histoires, qui donnent envie de se jeter sur les références évoquées, ou qui permettent de découvrir de nouveaux auteurs par le biais d'un récit. Et pas seulement des classiques vus et revus. Je me souviens que c'est quelque chose que j'adorais avec Stephen King, lorsqu'il évoquait un titre ou un auteur dans ses histoires. Ça me donnait toujours envie de me jeter sur le livre concerné (comme Sa Majesté des Mouches dont il parle si bien dans Coeurs Perdus en Atlantide)

  • de contes revisités ! J'adore les contes de fées, tellement cruels, merveilleux et sombres ! Je trouve qu'il y a matière à jouer là-dessus et à réinventer de belles histoires...

J'aimerais trouver :

  • de série aux nombreux tomes. Je n'ai rien contre une bonne série, bien sûr, mais cette tendance à produire des tonnes de livres à la suite me donne souvent l'impression de me faire arnaquer. En plus, il arrive souvent que mon intérêt pour l'histoire ou les personnages retombe facilement au bout du quatrième, voire du cinquième tome !

  • d'éléments surexploités dans certaines histoires fantastiques ou dites de romance paranormale. A croire que l'imagination des auteurs est bridée puisqu'on retrouve sensiblement le même schéma et les mêmes créatures à chaque fois. Je trouve ça dommage. (je pense notamment au dernier livre du genre que j'ai lu...) toujours le triangle amoureux, les parents de l'héroïne disparus, les vampires et autres loups-garous omniprésents, le coup de foudre quasi immédiat qui laisse peu de place à l'évolution des sentiments, bref les mêmes éléments surexploités ...)

  • de traductions bâclées. Franchement, parfois, c'est à se demander si le traducteur avait les yeux en face des trous quand il a fait son boulot...

  • de publicité autour d'auteurs archi-connus. Je n'ai rien contre certaines formes de littérature (je lis bien des Harlequins, moi !) mais je reproche aux médias de ne pas assez parler des autres...

  • de couvertures hyper flashy et suggestives pour certains livres ! OK, lire de la romance légère ne fait pas de vous un intellectuel, mais vous l'assumez et vous y prenez plaisir... Pourquoi est-ce que les maisons d'édition se sentent obligées de nous foutre la honte dans le métro avec une couverture de latino à moitié nu sur fond de coucher de soleil, cheveux aux vents et muscles luisants ? (pour mieux les repérer dans les rayons des librairies ??) 



Et vous ?? C'est quoi toutes ces petites modes 
qui vous agacent dans les livres en ce moment ??


1 commentaires:

  1. Vous avez des idées merveilleuses ici! Nous vous remercions de votre liste.

    Voici ma liste des dix pour cette semaine:
    Top Dix tendances que vous aimeriez voir plus des
    J'espère que vous vous arrêterez et se joindre à Giveaway Readerbuzz du mois d'août!

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com