• /

vendredi 5 août 2011

Le Trône de Fer - George R. R. Martin


Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

C'est une première incursion réussie dans le monde de G. R. R. Martin ! Grâce à ce premier volume, j'ai fait connaissance de la famille Stark, et je me suis frottée comme eux aux intrigues de la cour et aux manigances des Lannister !

Après avoir visionné la série tout récemment, je ne pouvais que me passionner pour cette saga fantasy qui est bien éloignée des clichés du genre et n'exploite finalement que très peu l'aspect fantastique propre aux histoire de ce genre. 

L'auteur évoque un monde imaginaire qui s'apprête à vivre un hiver rude après avoir prospéré durant un été qui a duré plusieurs années. Les menaces sont présentes partout, aussi bien au-delà du fameux mur - une construction gigantesque gardée par une armée d'hommes en noir appelée la Garde de Nuit, dont la tâche consiste à protéger le reste du pays des dangers du nord - qu'au sein-même de la capitale du royaume, Port-Réal, où abondent les complots et les intrigues de la cour.

Au début de l'histoire Eddard Stark vit en paix avec sa famille dans son château de Winterfell basé dans le Nord. Lors de la visite du roi Robert Barathéon et de toute sa suite, Eddard stark se voit proposer le poste de Main du roi, une fonction plus qu'honorable qui va le propulser aux côtés des dignitaires les plus importants de la cour. La précédente Main - Jon Arryn - vient d'y décéder de manière brutale. Ned Stark se rend dans le sud accompagné de ses filles, mais laisse sa femme et ses fils dans le nord afin de garder un oeil sur ses terres. Sitôt arrivé dans la capitale, il ne tarde pas à se poser beaucoup de question sur le décès de la précédente Main et d'y mener son enquête...

Les personnages sont nombreux et complexes, leur psychologie est fouillée, rien n'est bâclé et leurs ambitions comme leur faiblesses ne nous sont pas épargnées. Le contexte est extrêmement réel et crédible, c'est un monde qui rappel beaucoup la période du Moyen-Age, avec ses fiefs, ses paysans, ses chevaliers et ses luttes de pouvoir incessantes. Un monde cruel et sombre où les faibles n'ont pas d'autre choix que se soumettre.

La famille Stark est particulièrement intéressante. On découvre les filles - Arya et Sansa, aussi différentes l'une de l'autre que le jour et la nuit - les fils - Robb, Bran et Rickon - et le petit bâtard - appelé Jon Snow - qu'Eddard a ramené dans son château afin de l'élever avec ses frères et soeurs bien des années auparavant. Le statut de Jon est pourtant bien différent des autres, et c'est vers la Garde de nuit qu'il finira par se tourner, subissant les conséquences de sa naissance illégitime.

Il y aussi les Lannister dont la fortune n'est plus à faire. Cersei Lannister est devenue l'épouse du roi actuel, son frère Jaime (surnommé le régicide) occupe de hautes fonctions, et beaucoup de membres de cette redoutable famille se sont fait leur place à la cour. L'or des Lannister soulève toutes les convoitises et leur a permis de se hisser au sommet du pouvoir, mais l'auteur ne nous épargne pas la manière dont certains s'y sont pris pour accéder aux plus hautes fonctions et se ménager une place au soleil. On comprend bien vite que les Lannister ne sont pas des agneaux et qu'ils vont se révéler être - chacun à leur manière - des adversaires sans scrupules. Il y a surtout Tyrion Lannister, le frère de la reine, un nain vif et intelligent, sarcastique, dont l'esprit retord (et les réparties hilarantes !) le sauve souvent des pires situations, et qui est probablement l'un des personnages les plus récurrents de ce premier tome !

Vous l'aurez compris, la galerie de personnages qu'il vous faut découvrir dans cette saga est bien trop vaste pour en parler ici, mais chacun a sa place et son importance dans le récit, et je trouve que l'auteur a réalisé une sacré prouesse en créant ce monde foisonnant rempli de personnages mémorables.

Bref, c'est un livre à lire pour tous les inconditionnels du genre, mais je pense que les autres seront tout aussi séduits. Je vous recommande vivement d'acheter la suite, parce que ce tome-ci s'achève sur une fin terriblement frustrante !...

Le Trône de Fer - Tome 1 - George R. R. Martin - J'ai Lu - Collection Fantasy -  2001



Tome 2 : Le Donjon Rouge
Tome 8 : Les Noces Pourpres

7 commentaires:

  1. Je l'ai et je devais le lire cet été. Pas le temps !

    RépondreSupprimer
  2. Je lis en diagonale... j'ai 4 tomes dans ma pile!

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai adoré la série télé trés réussie ! Je me décide aussi à passer à la lecture mais en vo

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi, j'ai vu la série et il faut absolument que je lise les livres !! A bientôt et merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu que tu avais "l'assassin royal" dans ta pal ^^ Après le tr^^one de fer, je suis sure que tu vas aimer ce récit ! Je l'ai pour ma part beaucoup aimé ! J'attends ton avis avec impatience !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais acheté pour les élèves l'an dernier et ils étaient fans ! Mais du coup je n'ai pas eu le temps de le lire et dans mon nouveau CDI je ne l'ai pas... Il faudra que j'y remédie !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com