• /

lundi 8 août 2011

Le Poison Ecarlate - Maria V. Snyder



Je suis tombée sur ce livre il y a seulement deux jours et je l'ai littéralement dévoré ! Je ne pensais pas accrocher à ce point-là, d'autant que j'étais partie sur l'idée que ce serait une énième histoire fantastico-romantique imaginée dans un pays qui n'existe pas (et où les hommes sont irrésistibles - un peu comme ici... Mouarff !! La bonne blague !...) Et au final, j'ai été happée par le récit que je m'en vais vous raconter...

Tout d'abord, cette histoire se passe dans une contrée imaginaire appelée Ixia d'où la monarchie a été chassée 15 ans auparavant pour être remplacée par un gouvernement militaire. La région est découpée en plusieurs districts qui sont chacun gouvernés par un général, tous sous l'autorité suprême du Commandant Ambroise.

Lorsqu'on rencontre Elena pour la première fois, elle est emprisonnée dans le château du Commandant depuis un an. On apprend qu'elle a commis un crime, mais les détails de cet assassinat ne seront dévoilés que progressivement au fil de ses souvenirs. La veille de son exécution, elle est amenée dans le bureau de Valek, le conseiller du Commandant, et son chef de la sécurité (qui est aussi, vous vous en doutez, un fort beau spécimen de mâle dangereux) qui lui propose un marché : être exécutée le lendemain ou devenir goûteur officiel. Notre héroïne choisi de vivre, et c'est aux côtés de Valek qu'elle va peu à peu être initiée aux mystères des poisons. Afin de s'assurer que la jeune femme ne s'enfuie pas vers le Sud, Valek lui fait absorber chaque jour une dose mortelle d"un poison dont il est le seul à posséder l'antidote. Mais les menaces qui pèsent sur Elena ne se limitent pas aux risques liés à son nouveau métier puisqu'elle va se retrouver dans les complots jusqu'au cou. Malheureusement pour elle, elle a un sens inné pour mettre les pieds dans les embrouilles !...

J'ai donc été plongée dès les premières pages dans cette histoire de poisons, d'intrigues et de magie, et ce qui m'a surprise en plein milieu du livre, c'est que le côté romance est pratiquement inexistant, il faut bien le dire. Je dois avouer que ça a probablement contribué à me faire encore plus apprécier cette histoire, une fois la menace des galipettes et autres scènes torrides définitivement bannies du livre jusqu'à la fin ! Bien sûr, on assiste au rapprochement (très lent) d'Elena et de Valek avec beaucoup de plaisir, mais ce sont véritablement les machinations et les luttes de pouvoirs orchestrées par les dignitaires qui entourent Ambroise, qui occupent le devant de la scène. (Avouez que pour un roman Harlequin, c'est renversant !...)

Elena n'est pas une jeune fille ordinaire (nous sommes quand même au pays de la magie et de la sorcellerie) et le lecteur suit aussi l'évolution de ses mystérieux dons qu'elle met à profit pour se défendre et faire tomber ses ennemis. La société décrite par l'auteur est relativement intéressante à suivre : d'un côté le nord, avec son régime militaire très strict et de l'autre le sud et sa magie et la liberté des citoyens qui vivent comme bon leur semble.

Au final, le scénario est léger et prévisible mais bien rythmé et extrêmement agréable à suivre du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié la présence de certains personnages secondaires avec lesquels Elena se lie, elle qui a grandi sans famille et sans amis, et dont, au départ, le coeur est presque fermé à toute émotion.

Je cours me jeter sur la suite : Le souffle d'Emeraude en espérant être aussi convaincue qu'avec ce premier tome.

Le Poison Ecarlate - Maria V. Snyder - Editions Harlequin - Collection Darkiss - 2010


2 commentaires:

  1. Aaaah, il vient de là, le "Valek" qui fait partie du prénom d'un enfant que j'ai connu il y a peu... Du coup, je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  2. @Karine : Oui ! Il vient de là (soupir...) Quel homme ce Valek ! Il faut que tu découvres cette série ! Ça se lit vite et bien et c'est vraiment sympa !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com