• /

mercredi 31 août 2011

Challenges : Bilan et Réflexion...



J'ai encore pas mal de challenges en cours et d'autres qui se sont terminés ou qui s'apprêtent à se terminer très bientôt. Après avoir testé pendant un an la challenge-mania, et m'être inscrite à toutes sortes de défis littéraires, je dois admettre que le bilan est assez mitigé.

En fait, il semblerait que je sois souvent incapable de tenir mes engagements, et ce, malgré la qualité des défis proposés et les sujets dont ils traitent qui tous m'attirent de manière ou d'une autre !


Le problème, c'est que j'ai tendance à me plonger plus facilement dans mes dernières acquisitions...

J'ai donc pris la décision de ne pas renouveler le Challenge ABC de Babelio et de faire un break au niveau des lectures communes. De toutes façons, il ne m'en reste qu'une puisque je me suis retirée des Piliers de la Terre, et elle concerne Un Barrage contre le Pacifique que je tiens vraiment à honorer ! (t'inquiète Somaja, je te lâcherai pas !...)

Au fil de cette année blogueste pas comme les autres, j'ai découvert des tonnes de nouveaux écrivains, des styles littéraires qui au départ me rebutaient pas mal et que j'ai appris à aimer, et des livres, des livres et toujours plus de livres ! Et tout ça bien souvent grâce aux challenges et LC, et c'est vraiment une bonne chose. Mais je pense qu'à partir de maintenant, ma ligne directrice sera de lire sans forcément chercher à abaisser ma PAL (parce que j'adore acheter, c'est comme ça, inutile d'y changer quoi que ce soit ! et cette foutue PAL n'arrêtera jamais de gonfler, le pire étant que maintenant que je lis aussi en numérique, c'est une double PAL !...), juste pour le plaisir du moment, en suivant mes envies et en me laissant porter par le hasard... Le but étant aussi (forcément !) de ressortir de temps en temps les quelques vieux bouquins qui dorment sur mes étagères depuis pas mal d'années, mais uniquement quand je me sentirai prête...

Je me suis récemment engagée dans le challenge de Palace of Books qui a répertorié les 100 titres préférés des blogueurs, mais celui-là est OK parce qu'il n'a pas de durée de temps, donc ça me laisse de la marge... Même chose pour le défi Vintage d'Emjy sur le forum Whoopsy Daisy.


J'espère que je pourrai honorer les autres, ceux qui se terminent en début d'année prochaine par exemple, et si c'est le cas, je pense que je ferai le tri à ce moment-là, et que j'éviterai de m'inscrire sur les blogs à tout bout de champ !!... Je pense notamment au challenge d'Enna : Le Petit Bac, qui pour l'instant stagne pas mal et c'est bien dommage parce que je m'étais concocté une liste bien sympathique, ou encore God Save the Livre qui doit s'achever en février 2012 et pour lequel je n'ai lu que 3 livres... (alors que les auteurs britanniques, c'est quand même ma tasse de thé !)


Bref, il est temps d'arrêter de se laisser tenter !!




Et vous ? Vous êtes débordés par vos challenges 
ou vous savez dire "non" ?? 
Quelles sont vos bonnes résolutions pour la rentrée ?...



7 commentaires:

  1. Je sais dire non !!! J'ai quelques challenges en cours, 7 ou 8 mais je m'y tiens, tranquillement ! Au niveau des lectures communes, j'en ai des tonnes mais souvent c'est moi qui lance ou je participe uniquement si j'ai le bouquin ou si je comptais l'acquérir rapidement. donc 100 % plaisir, bref, j'essaie de garder les pieds sur terre mdr mdr !!!!
    Bisouxx

    RépondreSupprimer
  2. haaaa. la PAL.. la fameuse PAL dont on ne voit pas la fin, mon rocher de Sisyphe, mon tonneau des Danaïdes...

    Grosso modo, je m'en sors assez bien au niveau des défis, en donnant la priorité à ceux dont la date limite est dangereusement proche ( ce qui me donne l'impression d'être constamment à la bourre, en fait), je réussis assez bien à résister lorsque je trouve un défi qui me plait, mais pour lequel je n'aurais pas suffisamment de temps. Cette année, j'ai renoncé au défi ABC, pour me consacrer à d'autres défis de moindre ampleur, mais qui ont l'avantage de s'enchaîner assez bien, de sorte que j'ai toujours 3 ou 4 challenges sur le feu en même temps, mais rarement plus. Et puis, si je n'y arrive aps, ben, tant pis, je ne suis pas du genre à me mettre martel en tête non plus :D Voilà voilà!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu comme Mia, quelques challenges que j'essaie d'honorer un minimum, en revanche j'adore le challenge petit bac et je choisis mes livres pour lui en grande majorité et j'ai deja rempli 8 lignes !!!! je m'amuse beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  4. avec plus de 30 challenges en cours, je suis forcément débordée ! donc j'ai fait un point pour savoir exactement où j'en étais, je vais donc privilégié, comme toi, les challenges qui se finissent fin 2011 ! bon courage et surtout très bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  5. @Mia : Alors apprend-moi !! Sérieusement, j'ai abusé cette année, et je suis plus capable d'assumer, c'est dommage ! Pour les LC, j'essaie toujours de cibler des livres qui sont déjà dans ma PAL, mais bien souvent, au moment de les lire, l'envie n'est pas là... J'aimerais autant éviter ça si c'est possible !
    @Purple Velvet : Un sacré casse-tête cette fameuse PAL ! Je pense faire comme ça à l'avenir, me consacrer à de tout petits défis, un peu comme celui de John Irving, avec seulement un ou deux livres à lire sur l'année. C'est bien, c'est relax, c'est plus facile !... Mais moi, quand je n'y arrive pas, ça me stresse !
    @Sandrine : J'aime beaucoup le challenge petit bac également, mais je n'arrive pas à le poursuivre et c'est dommage...
    @George : 30 challenges, là je passe mon tour. Tu me coiffes au poteau ! Tu as une organisation spéciale ou quoi ??!!

    RépondreSupprimer
  6. Ca va pour moi. Je me suis fait une liste et je ne choisis, comme dirait un Monsieur de la Palisse pas du tout masochiste, que les challenges qui m'intéressent. De plus, je suis de la génération où la fin de mes challenges sont en 2012. J'ai encore du temps pour m'affoler !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com