• /

mercredi 1 juin 2011

Contes Carnivores - Bernard Quirigny


Un botaniste amoureux de sa plante carnivore. Un curé qui se dédouble dans différents corps. Une femme-orange qui se laisse boire par ses amants. Une société d'esthètes fascinés par les marées noires. Des Indiens d'Amazonie qu'aucun linguiste ne comprend... Entre Marcel Aymé et Jorge Luis Borges, ces quatorze nouvelles où le drolatique se mêle à l'onirique provoquent une joie... dévorante.

Plus surprenants que drôles, les Contes Carnivores de Bernard Quirigny distillent une atmosphère trouble plus proche du merveilleux que de l'horreur. Quoique certains aient une forte connotation fantastique, je me suis plus attachée aux histoires simples, celles qui évoquent des hommes ordinaires confrontés à des situations délicates, comme cet homme qui fait la connaissance d'une société de parfaits inconnus passionnés par les marées noires, ou cet étudiant qui participe à de fréquents voyages en Amazonie pour découvrir l'origine et la signification de la langue des Yapous...

Bijou d'humour noir dans lequel on retrouve parfois l'incroyable Pierre Gould, personnage récurrent présent dans plusieurs de ses contes, ce recueil est une véritable découverte pour moi, subtile et cocasse, qui se termine en apothéose avec une ultime histoire : Conte Carnivore, récit d'un botaniste obsédé par des Dionéa géantes... 

A noter, l'écriture talentueuse et maîtrisée de ce jeune auteur qui m'a complètement prise au dépourvu et donne une fâcheuse envie de dévorer ses autres oeuvres !... J'ai énormément apprécié son style et je vais me renseigner d'un peu plus près sur son autre recueil ainsi que son roman : Les Assoiffées.


Contes Carnivores - Bernard Quirigny - Editions Points - 2010



2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur. Ce que tu en dis sur l'écriture me fait très envie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça fait très envie, je le lirai bien aussi.

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com