• /

dimanche 22 mai 2011

Marche ou Crève - Stephen King



Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet évènement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher... 

Je suis contente de pouvoir enfin parler ici de cet auteur que j'aime d'amour !

Marche ou Crève (The Long Walk) est l'un des premiers romans de Stephen King - écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, auteur entre autres de Running Man, Rage ou encore La Peau sur les Os... - et c'est un des seuls que je n'avais pas encore lu. Certains pensent que ses premiers livres étaient les meilleurs et que la qualité de sa production s'est un peu affaiblie au fil du temps. Je ne suis pas de cet avis, je pense même que ses derniers ouvrages ont une teneur toute particulière et qu'ils ont "mûris" comme leur auteur...

Mais Marche ou Crève qui date de 1979 est vraiment particulier et j'aurai tendance à dire que c'est un des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à maintenant (pas LE meilleur, entendons-nous bien, mes préférences allant à Sac d'Os et Ça !)

Il est très particulier parce que c'est d'abord un livre qui n'évoque aucun évènement fantastique (contrairement à la plupart des ouvrages de King). Mais je l'ai trouvé particulièrement réussi parce que, là où tout autre auteur se serait enlisé, King possède cette formidable capacité de tenir le lecteur en haleine à partir d'un évènement simple et ce, sans que l'on puisse s'ennuyer ou être désireux de voir s'accélérer le rythme. Car finalement, tout le roman est tourné vers cette Marche abominable, censée offrir au gagnant tout ce qu'il a jamais désiré au monde, et les efforts douloureux que chaque jeune garçon devra fournir. L'auteur revient parfois sur le passé de Garraty et nous dévoile certains de ses souvenirs, mais les pages se tournent principalement sur le calvaire plus oppressant au fil des heures, avec un départ plein d'espoir sous un soleil radieux et les heures qui défilent et voient chacun faiblir et s'écrouler.

A partir de l'effort, de la douleurs des concurrents, de leurs espoirs, des villes qu'ils traversent au fil des jours, de leurs doutes et surtout de la terreur du "ticket" qui terrorise chacun de ces adolescents qui participent à la Longue Marche, Stephen King construit une histoire magistrale et prenante qui vous saisi aux tripes et que vous ne pouvez plus lâcher avant la fin. Pas un seul moment je ne me suis ennuyée durant la lecture de cette histoire. Et l'évocation de la foule, de cette bête gigantesque et affamée qui suit le périple des jeunes gens jusqu'au bout a été extrêmement terrifiante. L'image hystérique d'une société américaine tournée vers un jeu de télé-réalité dont l'issue est fatale, excitée par la mort et le désespoir des participants, est d'une tristesse et d'une laideur sans nom.

C'est un bouquin dérangeant qui nous permet de nous confronter à une image révoltante d'une humanité avide de sang, tournée vers le spectacle et le sensationnel, sans indulgence ni compassion, pas si éloignée que ça de ce que nous pourrions devenir. Mais c'est avant tout pour moi l'histoire d'une amitié profonde et d'un sentiment de complicité qui va naître de la souffrance que tous partagent.

Bref, c'est un grand livre et une histoire surprenante et terriblement réaliste que je recommande à tout le monde, fan (ou pas) de Stephen King.


Marche ou Crève - Richard Bachman / Stephen King - Le Livre de Poche


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com