• /

mercredi 18 mai 2011

Chaleurs - Tabitha King



Arrivée à Nodd's Ridge dans le seul but de prendre possession d'un héritage, Pearl Dickenson décide inopinément de s'y installer, bouleversant du même coup, par sa beauté exotique et son tempérament brûlant, le fragile équilibre de ce village de Nouvelle Angleterre où, quelques années plus tôt, se sont déroulés de tragiques évènements. Pearl décide alors d'acheter un petit restaurant qui s'avère bientôt une affaire très florissante. Cependant, le désir tout simple de retrouver ses racines se complique quand elle est compromise dans non pas une, mais deux aventures amoureuses avec deux hommes à la personnalité diamétralement opposée. Quand leur rivalité latente finit par éclater, Pearl devient le principal sujet de conversation et son pouvoir de destruction devient si fort qu'il peut tout balayer, y compris elle même.

J'avais laissé celui-ci dormir dans ma PAL depuis plus d'un an, et je ne suis pas mécontente de l'avoir finalement ressorti ! D'abord, j'ai découvert un nouvel auteur (épouse du génialissime Stephen King) et ensuite, j'ai fait la connaissance d'une petite bourgade du Maine bien sympathique, peuplée de figures pittoresques et attachantes. Aucune comparaison possible avec le style de King puisqu'ici, on ne fait mention d'aucune créature fantastique ni d'aucun évènement d'origine paranormale. Mais j'ai aimé retrouvé la vie des habitants de Nodd's Ridge, et grâce à cette galerie de personnages imaginée par Tabitha King, j'ai retrouvé avec un brin de nostalgie le même talent que son époux pour créer des lieux et des figures pittoresques dont la banalité apparente cache souvent de bien lourds mystères.

L'écriture est très simple, mais Tabitha King enchaîne les évènements sans  temps mort, et j'ai été happée dès le début par l'histoire de Pearle, son installation à Nodd's Ridge et ses relations orageuses avec deux hommes - David et Reuben - aussi différents l'un de l'autre que le jour et la nuit.

Les pages se tournent toutes seules, on en apprend un peu plus au fil du récit sur le passé de Pearle et les raisons qui l'ont poussé à quitter la Floride pour venir s'installer dans le Maine d'où sa mère est originaire, et les évènements passés qui ont eu lieu dans la petite bourgade se dévoilent peu à peu au contact des habitants. Mais au-delà de ce mystère sur lequel on lève le voile à la toute fin du récit, c'est surtout la naissance des sentiments de Pearle pour David et Reuben et sa façon de gérer les conflits qui m'ont vraiment plût.

Pearle est une jeune femme décidée qui arrive en Nouvelle-Angleterre avec la ferme intention de racheter un restaurant et de mener sa vie comme elle l'entend après un divorce douloureux. Elle va se heurter aux préjugés de certains habitants, mais aussi nouer de solides amitiés avec le reste d'entre eux. En tentant de trouver sa place et de s'insérer doucement dans le décor de ce petit village où jamais rien ne se passe, Pearle bouscule les habitudes et surprend par son indépendance et sa volonté à toute épreuve. 

Sa rencontre avec Reuben puis David va vite créer des remous autour d'elle, et ce qui débute comme une passade avec l'un et l'autre se transforme très vite en une situation sans issue dont elle n'arrive plus à se dépêtrer. Elle se met à leur mentir et tente par tous les moyens de cacher la relation qu'elle entretient avec les deux à la fois... jusqu'à ce que la vérité éclate et que tout s'effondre.

Bref, un vrai petit moment de plaisir que j'ai dévoré de bout en bout même si la fin m'a parut un peu bâclée et que la vérité sur les évènements qui ont eu lieu des années auparavant m'a semblé sortie de nulle part.

Mais l'histoire est très plaisante et j'ai hautement apprécié les petites références faites ici et là à l'oeuvre de King et le fameux Shining, et j'ai maintenant très envie de remonter le temps et d'en apprendre plus sur la jeunesse de quelques-uns des personnages avec L'Histoire de Reuben que je commanderai sûrement prochainement.


Chaleurs - Tabitha King - Editions J'ai Lu - 1998


  
                                 

3 commentaires:

  1. Je n'ai encore rien lu de Tabitha King mais pourquoi pas celui-ci puisque tu l'as trouvé bien.

    RépondreSupprimer
  2. @Mango : Je me demande s'il ne faudrait pas commencer avec "L'histoire de Reuben" mais dans tout les cas, oui : j'ai apprécié ma lecture ! C'est léger, ça se lit vite et bien et j'ai apprécié l'histoire de ce petit village du Maine.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais oublié que madame était aussi écrivain. Ce n'est pas le type de livres que j'ai envie de lire en ce moment mais ton bonheur de lecture fait plaisir à lire !!!
    Une bonne pioche de PAL, chouette !!!

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com