• /

jeudi 17 mars 2011

Quand le Danger Rôde - Charlaine Harris



Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.



Un jour, j'ai dit que je ne lirai plus de bit-lit. Pas parce que le style me gonflait, mais parce que les personnages souvent stéréotypés à l'extrême me donnaient envie de m'arracher les cheveux. Et que j'avais l'impression de retrouver systématiquement les mêmes histoires au fil des livres, peu importe l'auteur.

Grâce à Charlaine Harris, tout ceci est derrière moi ! Parce que j'ai vraiment apprécié ce premier tome d'une série qui a beaucoup fait parler d'elle il y a quelques temps. Pourtant, rien de neuf sous le soleil : une héroïne canon, un bellâtre de plusieurs siècles beau comme un dieu et des tonnes de personnages secondaires sexy et intrigants qui auront bien des secrets à révéler, tout cela sur fond d'intrigue criminelle qui mêle meurtres et paranormal...

Et pourtant, ça a fonctionné sur moi ! Allez comprendre ! C'est peut-être dû au personnage de Sookie à laquelle je me suis immédiatement attachée, à ce don effrayant qui lui permet de lire dans les esprits et qui la met un peu à l'écart du reste des habitants de Bon Temps, à son humour, son culot et ses relations ambiguës avec les gens du coin, son frère et les hommes en général...

Ou alors à Bill le Vampire, sombre et mystérieux comme il se doit ! (Même si leur relation aurait mérité, à mes yeux, d'être un peu plus approfondie, je pense qu'on verra leurs liens évoluer au fil du temps.) Ou peut-être est-ce le lieu choisi par l'auteur, ce petit village de Louisiane, moite et isolé, où il ne se passe jamais rien, et qui se retrouve soudain au coeur de crimes effroyables. C'est sûrement un peu de tout ça (ou alors c'est Eric !) mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment en compagnie de tout ces personnages avec, au final, une seule envie : lire la suite (qui est pour une fois en ma possession !)

Depuis la série Anita Blake de Laurell K. Hamilton - que j'ai interrompu après pas mal de tomes (Jean-Claude me sortait pas les yeux !...) - je ne m'étais pas autant évadée grâce à un récit fantastique ! L'idéal serait de pouvoir visionner la série que je n'ai jamais vu, mais je vais essayer de trouver ça très vite en espérant que l'histoire aura été respectée.

En tout cas, c'est une bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout en débutant ce récit, et j'ai hâte de poursuivre cette série !


Quand le Danger Rôde - Tome 1 - La Communauté du Sud - Charlaine Harris - Editions France Loisirs - 2010


6 commentaires:

  1. Moi je ne connais que la série, assez inégale mais drôle.. ton point de vue est intéressant!

    Quant au relooking de ton blog, il est très réussi!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé par cette série mon intrusion dans le monde de la nuit. Et il n'y a pas longtemps, c'était l'année dernière aux vacances de février. Elle a été mon déclic ! Après je suis passée au hasard à Anita et Jean-Claude (ne me parle pas de ses chemises à jabot !). C'était bien. J'ai acheté et lu les 9 premiers volumes d'un coup.

    RépondreSupprimer
  3. @Sabbio : J'ai bien envie de voir la série !
    @Syl : Je suis contente d'avoir aussi mis le nez dedans ! C'est une bonne découverte, c'est léger et ça fait du bien ! J'espère que les suivants seront aussi sympas !...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé la première saison de la série et j'ai de plus en plus envie de découvrir les livres. Mais j'ai lu plusieurs commentaire sur le style un peu pauvre. Alors oui, ok, ce n'est pas sensé être du Shakespeare, mais si c'est si terrible que ça, ça pourrait me bloquer. Pas de problème de ton côté?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé les deux premiers tomes (le deuxième est encore mieux je dirais) et le troisième m'attend sagement dans la PAL. J'aime bien cette série mais je n'ai pas envie d'aller plus loin dans la bit-lit.

    RépondreSupprimer
  6. @Zarline : J'ai connu pire au niveau du style ! Ici, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça, au contraire ! Si c'est la seule chose qui te rebute, ne t'inquiète pas !
    @Manu : Je vais tenter le deuxième aussi très bientôt, mais je pense que je ne serai pas déçue ! J'avais fait une pause au niveau bit-lit moi aussi, mais je suis contente d'avoir acheté les livres de Charlaine Harris au final !...

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com