• /

lundi 14 mars 2011

La Reine de l'Idaho - Thomas Savage



Elevé dans une grande famille d'éleveurs de l'Ouest américain, Thomas Burton est écrivain. Un beau matin, quelques mots très simples vont bouleverser sa vie. Le contenu d'une lettre écrite par une inconnue qui prétend être sa sœur. Thomas s'efforce alors de retracer l'existence de ceux qu'il croyait connaître. Sa mère à la beauté altière, son père, un excentrique qui s'est contenté de lui donner son nom, et sa grand-mère maternelle, la reine de l'Idaho, qui toute sa vie a dominé d'une main de fer le clan des Sweringen. 
Thomas Savage invoque ici la mémoire des anciens, redonnant vie à une histoire digne d'un roman, celle des siens. " Ceux qui ont lu Le Pouvoir du Chien connaissent la force d'évocation de Savage, son amour du Montana, des grands paysages, des forts caractères et des héros de l'Ouest américain. Ce livre nous fait découvrir avec bonheur un autre aspect de son talent : la gaieté. " Stéphane Hoffmann, Le Figaro Magazine


C'est une belle épopée familiale à laquelle nous convie Thomas Savage dans La Reine de l'Idaho. L'histoire d'une famille, les Sweringen, dont la fortune s'est faite grâce à Georges Sweringen après sa découverte d'un gisement d'or dans l'Ouest. Une fortune qui est devenue florissante après l'arrivée d'Emma dans la famille, la fameuse Reine du Mouton, dont le caractère fort est aussi rude et intraitable que ces grands espaces du Montana et de l'Idaho qui sont évoqués tout au long du livre.


Le récit débute avec Amy, une jeune femme adoptée dès son plus jeune âge par un couple de Seattle. Après leur décès, Amy commence à se poser beaucoup de questions sur ses origines et elle obtient d'un avocat les noms de ses parents biologiques. Débute alors une correspondance timide avec le descendant des Sweringen, Thomas Burton, qui est écrivain et qui serait le frère d'Amy. Ce personnage n'est pas très éloigné de notre auteur puisqu'à travers ce récit, c'est au final l'enfance et la véritable histoire familiale de Thomas Savage qui nous est révélée.


Au fil de cette quête de la vérité, Thomas Burton va peu à peu mettre son passé en lumière, exposer les grandes lignes de son histoire familiale et retracer la vie de ses ancêtres au sein de cet ouest américain mythique, au pays des cow-boys, des ranchers et des éleveurs de moutons. On retrouve, entre autre, une grand-mère qui fait figure d'héroïne - femme indomptable et intimidante qui mène son ranch et la vie des membres de sa famille avec toute la vigueur d'un caractère plein de force - une mère belle mais condamnée à une vie d'amertume et de remord, un grand-père musicien et rêveur, et toute une flopée de vieilles tantes amusantes, bref, une galerie de personnages très vivants, attachants malgré leurs défauts et leurs choix parfois incompréhensibles, et qui forment la famille Sweringen.   


J'ai aimé retrouver l'écriture fluide et subtilement évocatrice de Thomas Savage. J'avais tout simplement adoré Le Pouvoir du Chien, et sans y retrouver toute la puissance de certains personnages et l'immersion totale que j'avais vécue au sein du Montana, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui éclaire d'une lumière parfois drôle, parfois cruelle les liens familiaux très forts qui unissent les membres d'une même famille. Avec, de plus, un rappel à certaines références qui ont inspiré son roman Le Pouvoir du Chien.


Pour tout dire, un vrai moment de plaisir à renouveler sans tarder !


La Reine de l'Idaho - Thomas Savage - Editions 10-18 - Domaine Etranger - 2005



  
                               

4 commentaires:

  1. Tiens, je pense que ça pourrait éventuellement me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. @Manu : Laisse-toi tenter ! Thomas Savage est un excellent écrivain, je n'ai encore jamais été déçue ! Le top pour moi, c'est "Le Pouvoir du Chien" qui était vraiment puissant !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cet auteur, tu es convaincante !! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. @Antigone : Si tu ne connais pas, il faut le découvrir ! "Le Pouvoir du Chien" surtout, est un de ses romans qui m'avait particulièrement emballée !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com