• /

samedi 26 février 2011

Shutter Island - Dennis Lehane



Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Nombreux sont ceux qui ont lu cet ouvrage de Dennis Lehane, qui l'ont apprécié et en on parlé ! Je ne vais donc pas reprendre les grandes lignes d'une histoire que tout le monde connaît, mais juste me contenter de dire que je l'ai énormément apprécié.

Pour le scénario, d'abord, dont la chute surprenante m'a laissé sans voix, pour l'écriture ensuite, dont le style soigné est plus qu'agréable, pour le personnage principal, attachant malgré sa violence sous-jacente et sa part d'obscurité. Et surtout, pour le contexte : cette île balayée par les vents, qui abrite un hôpital psychiatrique dont les murs renferment les aliénés les plus violents du pays, et qui se profile comme une entité démoniaque au-dessus de l'océan...


Teddy Daniels et Chuck Aule sont en route pour Shutter Island afin d'élucider la disparition d'une patiente. Que vont-ils y découvrir ? Trouveront-ils des réponses à leur question ? A quoi vont-ils être confrontés ? Une tempête se profile et les éléments vont se charger de balayer l'île de leur violence et d'isoler les lieux... 

En poussant les grilles, on découvre un endroit sinitre habité par la folie. Peu de patients pour un trop grand nombre d'aide-soignants et de médecins. Et la silhouette du phare qui se dresse à l'autre bout de l'île, comme une présence menaçante emprunte de mystère. C'est l'occasion de faire une incursion dans le domaine psychiatrique dont les méthodes étaient encore terriblement douteuses à cette époque. Les délires paranoïaques d'après-guerre, les réminiscences des combats de 40 toujours proches dans les mémoires, les phénomènes de démence qui prennent vie sous la plume de Lehane sont autant de sujets évoqués et participent à alourdir une atmosphère déjà pesante. 


Les voiles de l'intrigue se soulèvent peu à peu pour nous révéler une vérité assez époustouflante qui met finalement le prologue du livre en lumière tout en soulevant toutefois bon nombre de questions, et le récit s'achève bien trop vite alors qu'en esprit, le lecteur est toujours à la merci des vents de Shutter Island... 


Alors précipitez-vous sur ce thriller si ce n'est pas déjà fait, vous ne serez pas déçu, parce qu'au-delà d'un simple récit policier, c'est toute une atmosphère sombre et troublante que Lehane restitue pour notre plus grand plaisir. Je vais quant à moi prolonger l'expérience avec le visionnage de l'adaptation de Scorcese dès ce soir, en espérant ne pas être trop déçue !...  J'ai hâte !...


Shutter Island - Dennis Lehane - Editions Rivages - Coll. rivages / Noir - 2009

10 commentaires:

  1. J'avais moi aussi énormément apprécié ce roman et poursuivi avec le visionnage du film... Film qui est d'ailleurs très fidèle au livre, avec cette atmosphère pesante tout du long... Un excellent film donc!... Bon visionnage à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une fan de Lehane. Je les ai pratiquement tous lus. Quant au film, je ne l'ai pas vu... peur de la déception. Je n'avais pas aimé la version de "Gone baby gone".

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai adoré,j'ai d'ailleurs lu et adoré tout les Lehane. Celui-là a donné lieu à des heures de discussions entre amis, nous n'étions pas d'accord sur l'interprétation de la fin. Je dois dire que je n'ai toujours pas la solution. Le film est une assez bonne adaptation et tu peux prolonger par l'adaptation en BD par Christian de Metter qui rend très bien l'atmosphère glauque de l'île.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le film mais je n'avais pas lu le roman. Par contre, je n'ai^pas aimé le dernier Lehane et la copine a qui je l'ai prêté, pourtant fan de cet auteur, l'a abandonné.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas aimé certains aspects du film (les rêves qui me semblaient kitsh par exemple) mais l'intrigue globalement est très efficace !

    RépondreSupprimer
  6. @Evilysangel : Je viens de voir le film, et je n'ai pas été aussi transportée qu'à la lecture du roman ! (mais à quoi je m'attendais donc ?) C'est un bon film, mais certaines scènes ne m'ont pas convaincu.
    @Syl : J'ai très envie de lire d'autre romans de cet auteur. surtout "Mystic River" !
    @Somaja : Même chose avec mon ami ! Nous ne sommes pas d'accord non plus sur l'interprétation de la fin ! Le film ne m'a pas autant plu que le livre (c'est souvent le cas !) mais la Bd me tente bien, par contre !
    @Valérie : Pour chaque auteur, il y a toujours une petite déception suivant les ouvrages ! Je ne connaissais pas Lehane, mais j'ai très envie de prolonger l'aventure !
    @Maggie : Comme toi, le film ne m'a pas enthousiasmée... C'est un bon film, sans plus. effectivement, certaines scènes ne m'ont pas convaincu... Mais je venais à peine de sortir du livre, c'est peut-être aussi pour ça... J'avais mes propres images dans la tête ! Par contre, l'intrigue en elle-même est effectivement très surprenante !

    RépondreSupprimer
  7. Un très bon polar en effet dont la chute, comme tu le dis très bien, laisse pantois...
    Légère déception pour le film de mon côté qui reste malgré tout une très bonne adaptation.

    RépondreSupprimer
  8. @Miss Alfie : On a été nombreux à être quelque peu déçu par le film. C'est une bonne adaptation en effet, mais à laquelle il manque le petit plus qui m'aurait fait craquer...

    RépondreSupprimer
  9. Décidément, il faudra que je me décide à le lire.

    RépondreSupprimer
  10. @Manu : Mais oui ! Laisse-toi tenter ! C'est un excellent thriller !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com