• /

lundi 28 février 2011

Histoire de M. le Marquis de Cressy - Madame Riccoboni



Le marquis trouva le moyen de lever les faibles scrupules d'Hortense ; elle se donna à lui ; elle oublia la tendresse et les bontés d'une amie, pour jouir du goût passager d'un amant. Quelle différence ! Quelle perte ! Quoi qu'on en puisse penser dans l'égarement de son cœur, un amant ne vaut pas une amie.


L'histoire, évoquée ici par Madame Riccoboni, est simple : un homme séduisant mais ambitieux, aimé de plusieurs femmes toutes très différentes, va susciter la passion et la jalousie chez certaines, le dépit et le malheur chez d'autres. Quoique l'époque soit lointaine, le sujet est intemporel : l'ambition ne peut servir les intérêts d'une personne qui s'y consacre toute entière sans qu'elle y sacrifie plus que son énergie...

J'ai beaucoup apprécié ce très court récit d'un auteur qui m'était jusque là parfaitement inconnu. Je ne connaissais absolument pas l'histoire du Marquis avant de m'y plonger, et je me suis longtemps demandé comment cette histoire allait finir. C'est un récit que j'ai dévoré, tant j'étais impatiente d'en connaître le dénouement. J'y ai parfois trouvé une vague ressemblance avec Les Liaisons Dangereuses de Laclos dans le choix et la personnalité des personnages.

C'est d'abord une histoire sentimentale, qui nous présente le jeune marquis de Cressy, récemment revenu de la guerre, comme quelqu'un qui semble détenir tous les charmes au regard de ces dames. Malheureusement, le Marquis est un ambitieux, et son unique préoccupation est d'accéder à un mariage prestigieux avec une personne de haut rang. Malgré ses défauts, il hésite parfois à sacrifier ses sentiments à cette fameuse ambition. Il est capable d'aimer sincèrement et profondément et ne supporte pas qu'on puisse avoir une mauvaise opinion de lui. C'est, de plus, un homme sensible et raffiné. Malgré ces faiblesses - c'est du moins sous cet angle qu'il voit les choses - il va très vite se détourner de la belle et jeune Adélaïde dont la fortune n'est pas suffisante pour qu'il l'épouse, et s'intéresser de très près à Madame de Raisel dont le haut rang et la richesse sans pareil excitent sa convoitise.

Sans se préoccuper des conséquences de son désintéressement, et par la suite de son comportement égoïste et manipulateur, le Marquis de Cressy va semer le trouble autour de lui, précipiter les destins et faire germer les émotions les plus néfastes dans le coeur des femmes de son entourage. 

Le ton de ce petit livre est certes quelque peu moralisateur, mais le style de Madame Riccoboni est vraiment agréable, vif, enlevé et surtout très lucide lorsqu'elle évoque les tourments de l'amour, les méfaits de la jalousie, et les conséquences tragiques de la trahison. 

Bref, une excellente première surprise grâce au challenge Dames de Lettres de Céline ! A renouveler sans tarder !

Ce livre entre aussi dans le cadre du challenge Folio 2 euros de Cynthia !


Histoire de M. le Marquis de Cressy - Madame Riccoboni - Editions Folio - Collec. 2 Euros - 2009


     


4 commentaires:

  1. Moi aussi, je l'avais apprécié. Tu as lu "La princesse de Montpensier" ? Pour le challenge de Céline, je te le conseille.

    RépondreSupprimer
  2. @Syl : J'ai été lire ton billet hier, que j'ai bien aimé et comme toi, j'ai trouvé une ressemblance parfois avec "Les Liaisons Dangereuses" ! Par contre, je n'ai pas lu la Princesse de Montpensier (il n'est pas dans ma pile non plus) mais c'est un petit livre que je lirai probablement cette année, je pense...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu Les liaisons dangereuses encore, mais il me fait un peu penser à Moll Flanders de Daniel Defoe. Quoiqu'il en soit, un livre bien intéressant que je met dans ma LAL.

    RépondreSupprimer
  4. @GeishaNelie : Moi c'est Moll Flanders que je dois impérativement lire cette année ! Je l'ai acheté récemment, mais je ne connais pas l'histoire... Par contre, Les Liaisons Dangereuses est juste génial !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com