• /

samedi 12 février 2011

Contes Fantastiques - Théophile Gauthier




A dater de cette nuit, ma nature s'est en quelque sorte dédoublée, et il y eut en moi deux hommes dont l'un ne connaissait pas l'autre." La Morte amoureuse ", Contes fantastiques.



Je me souviens très bien de ma lecture du Roman de la Momie il y a quelques années, un roman qui m'avait envoûté, et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Théophile Gautier grâce à ce recueil de nouvelles fantastiques. Le côté sombre et gothique est largement mis à profit dans ces histoires pour la plupart axées sur les rêves et le glissement imperceptible de la réalité vers le surnaturel. 

Des personnages qui sortent des tableaux et se mettent à danser, des figures historiques vieilles de plusieurs siècles qui reviennent d'entre les morts pour vous séduire, une femme magnifique et mystérieuse qui s'amourache d'un petit prêtre naïf, ou encore l'apparition du diable en personne venu ravir son rôle à un acteur, tels sont les figures étranges que l'on retrouve dans ces récits et qui s'animent sous la plume d'un très grand auteur. Le fantastique se substitue à la réalité sans qu'on sache très bien, au final, où se situe la vérité, les rêves s'ouvrent sur des visions enchantées, où la folie du personnage se devine parfois, où les faiblesses humaines se révèlent en présence des ombres de l'au-delà, et les références à Hoffman ne sont jamais bien loin.


L'humour est également présent dans Deux Acteurs pour un Rôle, ou encore Le Pied de Momie, et le souffle du scandale et de l'érotisme frôle le lecteur dans Omphale et La Morte Amoureuse. Théophile Gautier réunit tous les styles avec brio, mais c'est l'aspect romantique et surtout gothique qui domine ses contes, avec la présence menaçante de châteaux mystérieux perdus dans la forêt, de meubles qui se déplacent seuls et de tableaux qui s'éveillent à la vie au plus sombre de la nuit.


J'ai une tendresse toute particulière pour la nouvelle intitulée Le Chevalier Double dont l'action semble se dérouler dans des contrées nordiques et moyenâgeuses, mais Gautier nous fait voyager à travers toute l'Europe et même à travers le temps, et côtoyer les mythes folkloriques les plus fascinants à travers ses contes fantastiques.


Loin des phénomènes bit-lit de la littérature moderne, c'est une grande bouffée d'oxygène que de lire ou relire les oeuvres un peu oubliées d'auteurs comme Gautier, dont la poésie, la délicatesse et l'imagination n'avaient pas de limites, et qui représentent un patrimoine fantastique intemporel dont nos écrivains actuels s'inspirent encore aujourd'hui. 


Contes Fantastiques - Théophile Gautier - Editions Hachette - Collection Classiques - 2005        



  
                          

8 commentaires:

  1. Je le note et même le mettrai demain dans mon rendez-vous.

    Vilvirt, je t'ai taguée. Si tu veux bien nous raconter huit petites confidences sur toi...

    RépondreSupprimer
  2. Ca semble super attrayant, ce recueil. Et ce même si je ne suis pas très "nouvelles". Mais je pense que je pourrais faire une exception.

    RépondreSupprimer
  3. @Syl : Je vais aller voir ça de plus près ! Mais tu me ferais plaisir en nous montrant ta PAL à ton tour comme je l'ai fait hier soir !
    @George : Il y en a tellement qu'on aimerait relire, parfois ! J'ai trouvé ton idée intéressante à propos des relectures... Je vais réfléchir à ça !
    @Karine : Ça se lit vraiment bien et le style de Gautier est vraiment agréable. Et sans aller jusqu'à frissonner de peur, on passe quand même de bons moments !!

    RépondreSupprimer
  4. Oui cet auteur est dans ma PAL, je l'aime beaucoup depuis que je l'ai découvert, vers mes 12 ans...

    RépondreSupprimer
  5. @Sabbio : J'ai vraiment été surprise en redécouvrant le style de Gautier. J'ai tout simplement adoré ! J'ai trouvé sa plume simple et élégante à la fois ! Et quelle éloquence ! Et surtout, quelle imagination !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. ceci ma vraiment sembler pas tres convaincant

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com