• /

mardi 25 janvier 2011

Top Ten Tuesday - I Wish I'd Read As a Kid




Cette semaine, le thème du Top Ten Tuesday, sur une idée du site The Broke and the Bookish, concerne ces livres que l'on a lu adulte, mais que l'on aurait aimé lire enfant. Certains dans ma liste n'ont pas encore été lus, mais j'imagine que l'histoire m'aurait plu à l'époque !



Top Ten des livres que j'aurais aimé lire quand j'étais pitite...

  • Princess Bride de William Goldman lu l'année dernière, et le must en matière d'histoire d'amour et d'aventure ! J'ai dû voir le film une bonne dizaine de fois !

  • Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, découvert tout récemment, et qui m'a enchanté. J'aimerais beaucoup me procurer De l'autre Côté du Miroir, d'ailleurs !...

  • Le Monde de Narnia de C.S. Lewis, acheté il y a quelques années et lu durant le premier été passé dans ma maison... Que de souvenirs... Ça c'est exactement le genre de bouquins que j'aurais dévoré, enfant !...

  • Anne et la Maison aux Pignons Verts de Lucy Maud Montgomery, je ne l'ai encore jamais lu, mais je suis pratiquement sûre que je vais beaucoup aimé, et que c'est le genre d'ouvrage qui m'aurait captivé !

  • Le Comte de Monte-Cristo de Dumas, juste parce que j'ai adoré Les Trois Mousquetaires quand j'étais plus jeune.

  • Casque de Feu de Robin McKinley dont j'ai dévoré récemment la version du conte de fée La Belle et la Belle rebaptisée Belle. Je suis sûre que c'est le genre d'auteur qui m'aurait plu !

  • Les oeuvres de Jules Verne, découvertes à l'adolescence et pas avant !

  • Les romans de Dickens qui ne figuraient pas dans la bibliothèque familiale. (à part une édition abrégée d'Oliver Twist) Alors j'ai lu Anna Karenine assez jeune, ainsi que Madame Bovary, mais les romans qui auraient vraiment pu me plaire et me surprendre n'étaient jamais au rendez-vous ! 

  • Les romans d'Agatha Christie dans leur totalité !! Dire que je découvre son oeuvre seulement maintenant alors que j'aurais tellement aimé toutes ces enquêtes quand j'étais petite... Mieux vaut tard que jamais !

  • Et puis tout ce que j'aurais pu trouver dans le domaine de la fantasy, parce qu'à l'époque, à part le Seigneur des Anneaux, y'avait pas foule dans ce genre littéraire ! (ou alors la vieille bibliothèque du village n'était pas très alimentée...) Du coup c'est un style que je réapprend à découvrir seulement maintenant !...



Les Top Ten sur le même thème de Karine, CélineHérisson, YueYinSyl, Liyah, JainaXF et ShopGirl ! Et celui de Cuné, toujours aussi drôle !



5 commentaires:

  1. Bonsoir Vilvirt,
    J'ai lu les Anne, jeunette. Le comte de Monte Cristo et les Jules Verne... Mais Narnia est dans ma liste. J'aurais aimé découvrir la fantasy moi aussi...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance de lire Anne et Agatha Christie dans ma jeunesse.

    RépondreSupprimer
  3. @Syl : Un genre littéraire qui fait rêver les jeunes et les moins jeunes !...
    @Manu : Qu'est-ce que j'aurai aimé que ma mère possède toute la collection des Agatha Christie...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi lu Anne et le Comte jeune. Ainsi que deux Dickens (mais pas tous!) Et les Agatha ado! Je pense que si j'avais lu la vraie version d'Alice enfant, j'aurais eu une peur bleue! Celle de Disney m'a suffi!

    RépondreSupprimer
  5. @Karine : C'est sûr qu'on ne voit pas les lectures du même oeil quand on est adulte !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com