• /

mardi 4 janvier 2011

Top Ten Tuesday - Livres Lus et relus !



Karine et Fashion ont choisi de ne pas suivre le thème officiel du site The Broke and the Bookish, cette semaine - les livres que nous sommes résolus à lire en 2011 ! - mais de parler des livres que nous avons relu plusieurs fois.


Voici ma liste :

Top Ten des livres que j'ai lu et relu et re-relu !!


  • Les Hauts de Hurlevent (of course !) d'Emily Brontë, je ne sais plus combien de fois exactement, mais toujours avec la même fascination et le même plaisir ! (à force d'en parler, il faudra bien faire un billet un jour !...)

  • L'Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier, je l'adorais quand j'étais jeune et je l'ai encore relu récemment ! (Ahh... le bruit du vent sur la lande...)

  • Lelia de George Sand, je ne sais pas pourquoi, mais c'est un livre qui me fascinait quand j'étais plus jeune. Je ne l'ai pas relu depuis un moment (à tester !) mais j'étais sous le charme de la plume de cet écrivain à l'époque, et surtout de l'histoire avec ces personnages tragiques, passionnés et sombres...  

  • Jane Eyre de Charlotte Brontë, même plaisir à chaque fois ! 

  • Sac D'os de Stephen King, parce que j'ai été une très très grande fan de Stephen King à une époque, ayant lu tous ses livres, mais celui-ci reste mon préféré. Peut-être à cause d'une certaine forme de tristesse et de nostalgie plus éloignées de ses histoires de monstres habituelles... En plus, les personnages principaux de ses livres sont souvent des écrivains, et j'aime bien que l'auteur cherche à s'identifier à ses personnages. Du coup, je l'ai beaucoup lu et relu à une époque. La dernière fois, c'était il y a un an. 

  • Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, pas des dizaines de fois, juste trois fois mais je pense que je le relirai encore. C'est juste LE chef d'oeuvre de la fantasy à mes yeux !

  • L'Atlantide de Pierre Benoît, piqué lui aussi dans la bibliothèque de ma mère, et qui me faisait rêver !

  • Les Contes de Perrault, un nombre incalculable de fois, je finissais par connaître les répliques par coeur, et j'adorais la version illustrée que je possédais, petite ! (avec des gravures de Gustave Doré)

  • Comme Karine, les livres d'Anne Rice, et particulièrement le premier volume de l'histoire des sorcières Mayfair : Le Lien Maléfique, avec sa magie, ses rites, sa lignée de personnages incroyables (Ahh... Michael le charpentier) et surtout une Nouvelle-Orléans fascinante, qui a commencé à m'intriguer et à me faire rêver à travers cette lecture ! 

  • Les Trois Mousquetaires de Dumas, j'avais une version un peu abrégée pour les jeunes, et je ne m'en lassais pas. L'aventure, l'amour, les trahisons, c'était génial ! (tiens, je vais le relire... encore une fois !)



Pour résumé, je dirais que je relis beaucoup moins depuis que ma PAL existe est qu'elle est devenue gigantesque (grâce à mes visites fréquentes sur vos blogs de lecture !) et avant cela, disons que je relisais facilement les ouvrages que j'avais en ma possession parce que  j'en achetais très peu ! (merci internet...)


Les Top Ten de Karine, Fashion, Cuné, JainaYueyin, Stéphanie et Caroline qui a choisi le thème de cette semaine !


6 commentaires:

  1. Les hauts et Tolkien, ainsi que Anne Rice... j'adore les sorcières et j'ai d'ailleurs prévu relire le tome 2 bientôt, en fait! Pareil pour les trois mousquetaires. Il y a plusieurs choses que je ne connais pas duuu tout dans ta liste!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de ton avis. Je relis moins les livres depuis qu'une certaine pile commence à s'entasser ! J'ai oublié de mettre Rebecca ! tu viens de m'y faire penser. A++

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Les contes de Perrault un nombre incalculable de fois moi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. "Sac d'os"... je me souviens l'avoir lu avec mon mari, il y a des années, à haute voix. Un souvenir à la fois délicieux et terrifiant ^^

    RépondreSupprimer
  5. @Karine : C'était pareil pour moi ! Mais c'est vrai que les bouquins d'Anne Rice m'ont fait rêver pendant un temps. Elle a vraiment le don de créer des personnages fascinants. C'est marrant, mais j'aimerais encore les relire maintenant. (surtout le premier !)
    @Syl : C'est vrai que "Rebecca" est souvent un incontournable chez les uns et les autres. Je ne l'ai lu qu'une fois (enfin je crois !) mais. En fait c'est "l'Auberge de la Jamaïque" qui m'a le plus marqué !...
    @Fashion : J'adore toujours autant. C'est le top en matière de féerie, on a jamais fait mieux. un mélange de cruauté et de magie !...
    @Sabbio : A haute voix, ça doit avoir quelque chose d'encore plus effrayant ! Mais c'est définitivement le bouquin de Stephen King que je prégère (avec Shining et Misery !...)

    RépondreSupprimer
  6. oh oui les contes, qu'est-ce que j'ai aimé ça :-))) et les seigneur bien sûr et les bronté :-))) de très belles lectures ;-)

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com