• /

mardi 18 janvier 2011

Top Ten Tuesday - Les 10 Livres abandonnés avant la Fin !




Cette semaine, c'est un peu la pagaille ! Pendant que Karine et YueYin nous parlent de leurs lubies livresques, certaines (ICI et LA) se lâchent sur les 10 scènes cultes qui les ont fait vibrer (ou couiner) dans les livres, Syl nous fait la liste de ses dix auteurs de roman policier préférés, et Cuné nous parle des pires lundis qu'elle a connu ! (vous savez, cette journée diabolique qu'on voudrait tous effacer du calendrier ??...) Le site the Broke and the Bookish préfère lister les 10 personnages littéraires qui nous ont le plus inspiré.

Bon, et dans tout ça, qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver, moi ? 

Aucune idée en début de journée. Et puis j'ai soudain décidé de dépasser ma honte et ma mauvaise conscience en vous parlant des 10 livres que je n'ai jamais - absolument jamais - réussi à terminer !  

Rien de bien palpitant, me direz-vous, mais je trouve que c'est toujours relativement frustrant d'avoir été incapable d'aller jusqu'au bout de l'histoire. Je ressens un sentiment de culpabilité (vis à vis de l'auteur et des personnages !) quand je me sens obligée d'interrompre ma lecture. Ça ne m'est pas arrivé de nombreuses fois, parfois, je ne me l'explique pas à moi-même parce que l'histoire est relativement intéressante, mais c'est comme ça...


Alors c'est parti !

Top Ten des livres que j'ai abandonné :


  • L'île Mystérieuse de Jules Verne et pas loin de la fin en plus ! (ça, ce sont des mots qui vont revenir souvent !) Les nombreuses descriptions de l'installation des naufragés sur l'île m'ont rapidement ennuyée et je n'ai jamais réussi à me plonger complètement dans cette histoire. C'est fou parce que j'adore Jules Verne, en règle générale, et j'ai lu Le Château des Carpates un bon nombre de fois quand j'étais adolescente. Et je ne parle pas de 20.000 lieues sous les Mers et du Tour du Monde en 80 jours ! Mais celui-là, impossible ! C'est comme ça.

  • Les Vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz. Oh ! Mon dieu ! Là je sais pourquoi ! C'est un des pires bouquins que j'ai jamais lu, avec des descriptions à n'en plus finir sur la mode, la mode et encore les fringues, et aussi les chaussures, et... la mode, quoi ! Et les vampires dans tout ça ?! Eclipsés par les marques de vêtements disséminées dans toute l'histoire... Bref, j'ai abandonné avant la fin du tome 1 !

  • A Rebours de Joris-Karl Huysmans, qui figure toujours dans ma PAL parce que je compte bien le reprendre un jour. Mais à l'époque, quand je l'ai commencé, impossible de me mettre dedans. J'ai toujours trouvé que c'était un texte particulier et assez difficile à aborder. (...et oserais-je le dire ? un peu ennuyant...)

  • Les Illusions Perdues de Balzac. Un chef d'oeuvre, d'après certains !... Encore une fois, c'est un livre que j'ai voulu découvrir trop jeune. Il y a un temps pour tout ! Je pense que maintenant, ça se passerait beaucoup mieux. Mais à l'époque, impossible de dépasser la moitié...

  • Révélation, le dernier tome de la série de Stephanie Meyer, lu en diagonal parce qu'après les 3 premiers, c'était devenu de la torture. Mais je trouve que j'ai quand même du mérite d'être arrivée jusque là ! Ça sombrait carrément dans le ridicule à la fin...

  • Je l'aimais d'Anna Gavalda, dont j'ai sauté les trois-quart de l'histoire pour lire la fin, tant le récit m'a semblé plat, inintéressant, sans originalité, bref, chiant... Et les personnages, oulala, assez piteux en vérité... Et les dialogues !... Allez, je m'arrête là...

  • Les Aquariums Lumineux de Sophie Bassignac, et pourtant l'histoire avait l'air super ! Toutes ces vies concentrées dans cet immeuble parisien, avec un personnage central qui me plaisait beaucoup. Mais je ne sais pas, après quelques chapitres, j'ai abandonné...

  • A la Recherche du Temps Perdu de Proust, car après les deux premiers tomes, pas le courage de me plonger dans la suite. J'ai pourtant apprécié ma lecture, c'est évidemment un chef d'oeuvre de la littérature française, mais un chef d'oeuvre à consommer avec modération. (quand je vois mon père engouffrer des chapitres à la file sans s'ennuyer, ça m'épate !...) Je pense qu'avec le temps, je m'y remettrais... doucement...

  • Narcisse Enchaîné, le 10ème tome des aventures d'Anita Blake de Laurell K. Hamilton. Le dernier livre en date que je n'ai pas pu achever. J'avais trouvé les précédents vraiment sympas, mais celui-ci m'est resté en travers de la gorge. Je l'ai abandonné plusieurs fois, les jours ont passés, et au bout de quelques semaines, je n'avais plus du tout envie de me replonger dedans. Je n'ai pourtant jamais été déçue par cette série - même si les éternels clichés bit-lit m'agaçaient un peu parfois - mais celui-là : trop c'est trop ! C'était ma pote, pourtant, Anita Blake, mais là, s'envoyer en l'air avec tout ce qui passe à sa portée, je vois pas l'intérêt !... Et puis peut-être aussi que trop de tomes dans la série tuent la série... Allez savoir...


Et voilà pour mon Top Ten de cette semaine ! 
(bon c'est un Top Nine, mais on ne va pas chipoter...)

N'hésitez pas à consulter les liens plus haut, c'est tordant !...



6 commentaires:

  1. Coucou, tout pareil que toi sur le Meyer, Proust et Hamilton. Trop c'est trop ! Des livres lus mai en mode accélérée...

    RépondreSupprimer
  2. Bah rien de bien honteux là-dedans ;-)
    J'ai lâchement abandonné Sur la route de Kerouac alors que tout le monde l'encense !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pu faire un top 50 avec mes abandonnés...pas de honte, Pennac m'a déculpabilisée depuis longtemps !Tout comme toi pour A Rebours, je ne sais même plus où il est. Quant à Proust, allez j'avoue, je n'ai même jamais essayé d'aller au-delà des titres.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai abandonné que trois 4 livres en tout et pour tout mais par exemple je l'aimais j'ai aussi du me forcer!!

    RépondreSupprimer
  5. Super bonne idée, je trouve. Je ne me rendrais pas 10 pour ma part, je n'abandonne presque rien. Je n'ai pas fini La recherche mais bon... je ne l'ai pas fini non plus hein. Il est juste en pause. Depuis 20 ans. Les autres livres que je n'ai pas terminés sont L'accro du shopping (j'ai juste lu les lettres au banquier après un moment) et Le petit copain de Donna Tartt. Je ne vois pas autre chose, en fait.

    RépondreSupprimer
  6. @Syl : Ah oui ? Tu cales déjà sur Hamilton ?
    @Manu, non rien de honteux (j'exagère toujours !) mais c'est frustrant quand même ! Des fois je me dis que si j'avais pris la peine d'aller jusqu'au bout, j'aurais fini par tomber sur truc intéressant ! Mais bon, c'est comme ça !... Je ne connais pas Kerouac, d'ailleurs !
    @Somaja : Bon, je me sens moins seule, alors !
    @Tiphanie : Oui, c'est un roman qui m'est passé complètement au-dessus de la tête !...
    @Karine:) J'en abandonne pas des masses non plus, mais il y en a eu tout de même quelques uns. Et puis, il y a tellement de livres qui nous attendent, alors je me dis que je ne vais pas me prendre la tête et vite passer à autre chose ! Proust, c'est un peu ça en fait. C'est juste la totalité de la série que je n'ai jamais finie ! Par contre pour Donna Tartt, là tu me fais peur ! Parce que j'avais adoré "Le maître des illusions" (mais vraiment adoré !) et que j'ai "Le petit copain" dans ma PAL !... J'espère qu'il me plaira quand même !...

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com