• /

samedi 15 janvier 2011

La Malédiction des Pharaons - Elizabeth Peters





<< C'était bien l'intention de sir Henry de poursuivre ses fouilles à Louxor jusqu'aux fondations de l'édifice pour s'assurer que la sépulture n'avait pas été découverte lors de la précédente expédition. Et de fait, à peine les ouvriers s'étaient-ils mis à l'œuvre, que leurs pelles dégagèrent la première marche d'un escalier taillé dans le roc. Le Times en fit un compte rendu détaillé en page trois. La dépêche suivante, en provenance de Louxor, eut droit en revanche à un gros titre en première page. Sir Henry Baskerville était allé se coucher la veille en pleine santé. On l'avait retrouvé le lendemain matin dans son lit, rigide et sans vie, le visage déformé par l'épouvante. Sur son front, on reconnaissait, grossièrement dessiné avec du sang, un uræus, le cobra sacré des anciens Egyptiens, le symbole divin des pharaons. Une fois encore, l'impavide Amelia Peabody, son mari, l'éminent égyptologue Radcliffe Emerson, et leur fantasque rejeton, le jeune Ramsès, devront affronter le mystère et conjurer la malédiction des pharaons. >>



J'ai délaissé mes autres lectures sitôt après avoir reçu la suite des aventures d'Amélia Peabody dans ma boîte à livres cette semaine ! (Ben oui ! Impossible de résister à l'attrait d'Emerson de cette série une fois qu'on a mis le nez dedans !...)


Dans ce second tome, nous retrouvons le couple à présent marié de retour en Angleterre où nos deux archéologues ont décidé de se fixer un temps histoire de profiter un peu de leur rejeton - prénommé Ramsès. Mais c'est sans compter sur une mystérieuse affaire qui défraie la chronique et dont Amélia suit avec avidité l'évolution dans les journaux : une tombe inconnue aurait été découverte dans la Vallée des Rois par Lord Baskerville, un passionné d'archéologie lui aussi, qui aurait ensuite mystérieusement succombé sans pouvoir achever ses travaux. Son assistant est porté disparu, et tout porte à croire qu'une obscure malédiction plane autour du chantier des fouilles. Sa veuve, la séduisante Lady Baskerville, se rend auprès des Emerson en Angleterre afin de supplier l'époux d'Amélia de continuer les recherches et de mettre à jour cette mystérieuse crypte.

Pas question pour Amélia de laisser Emerson s'amuser seul avec une pareille découverte ! Elle décide aussitôt de le suivre en Egypte et voilà nos deux archéologues de retour au pays des pyramides, et plus précisément à Louxor, où les attendent de bouleversantes révélations et de non moins terribles manifestations de la malédiction des esprits ! Suspens, aventure, humour et situations rocambolesques se succèdent pour notre plus grand plaisir ! On retrouve le couple le plus drôle de l'histoire de l'égyptologie entre bagarres, sarcasmes et répliques hilarantes.


Malgré la rencontre avec quelques caractères un peu trop stéréotypés - mais non déplaisants ! -  Elizabeth Peters, égyptologue reconnue, nous offre une fois de plus une peinture très réaliste de la population égyptienne de cette époque, de leurs rites et de leurs superstitions. La région de Louxor et ses environs, ainsi que le tombeau mis à jour par Emerson - véritable mine de richesses historiques avec ses fresques admirables - sont très bien restitués. Je me suis immergée dans cet univers aux côtés d'Amélia et de Radcliff avec autant de plaisir que la première fois, et j'ai ressenti la même excitation qu'eux lors de leurs découvertes successives. 


L'enquête autour du mystérieux décès de Lord Baskerville apporte un contraste agréable au récit, et j'ai beaucoup apprécié ma rencontre avec de nouveaux personnages très sympathiques comme le journaliste O'Connell, ou le professeur Karl von Bork et sa drôle de manière de formuler ses phrases !


Bref, une fois encore, un excellent moment de lecture passé auprès du couple Emerson et de leur rejeton un tantinet dissipé ! Un seul regret : qu'Evelyn et Walter, le frère de Radcliff, croisés dans le premier tome, ne soient pas plus présents dans ce récit. Ce sera peut-être pour une prochaine fois ! Je me suis - bien sûr - déjà procuré la suite, et je pense que je ne tarderai pas à vous en parler dans un prochain billet !




La Malédiction des Pharaons - Elizabeth Peters - le Livre de Poche - 1998




Ma note
Multi-styled Text Generator at TextSpace.net


Tome 1 : Un Crocodile sur un Banc de Sable
Tome 3 : Le Mystère du Sarcophage



4 commentaires:

  1. Commandé mais pas encore reçu ! Le petit Ramsès ressemble à qui ? et Radcliffe ??? Un peu moins "brut" ?, plus affectueux et démonstratif avec la douce Amélia ? (Hum !)...

    RépondreSupprimer
  2. Ah voilà, je savais que ce titre me disait quelque chose! Il est dans la pile. Depuis genre... un an et demi. Je suis terrible, des fois. Et le pire, c'est que j'ai tre`s envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  3. @Syl : Les personnages sont fidèles à eux-même, c'est tout ce que je peux te dire, et tu ne seras pas déçue !... Désolée de ne pas t'avoir attendue pour le lire : j'étais trop impatiente !
    @Karine :) Surtout si tu as aimé le premier ! Je dois recevoir le troisième tome d'ici quelques jours et je sens que je vais me plonger dedans aussitôt ! Je suis accro !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les deux premiers et j'ai toujours remis la suite à plus tard. J'avais adoré pourtant mais comme ma mère a toute la série, j'ai toujours eu plus urgent à lire :-/

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com