• /

mardi 28 décembre 2010

Top Ten Tuesday - My Favorite Reads in 2010 !




Lorsque j'ai vu le thème du Top Ten de cette semaine, lancé par le site The Broke and the Bookish, et repris par bon nombre d'entre vous à présent, je me suis dis : "Chouette ! Les 10 livres qui m'ont le plus marqué cette année ! Ça, c'est un beau bilan à faire ! Et ça ne va pas être facile avec tout ce que j'ai découvert cette année !" Car 2010 a vraiment été riche en surprise. Certains billets n'existeront jamais puisque ce blog est tout jeune et tout récent, et que je n'ai commencé à chroniquer mes lectures qu'en juillet ! Tant pis ! Pour le reste, voici ma liste :


Le Top Ten des livres qui m'ont le plus marqué en 2010 :


  • L'Hôtel New Hampshire de John Irving, une révélation avec cette saga familiale complètement déjantée qui m'a ravie de bout en bout !

  • Le Pouvoir du Chien de Thomas Savage, un roman qui évoque l'Ouest des Etats-Unis, sa sauvagerie, et les hommes déterminés qui l'habitent. C'est une tragédie au parfum de sueur, de cuir et de cheval ! J'ai adoré !


  • Mrs Dalloway de Virginia Woolf : saisissante, percutante, originale, c'est une oeuvre qui m'a bouleversée d'un auteur découvert tout récemment ! 

  • Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams : moite, passionné et passionnant, je suis tombée amoureuse du mangeur de bretzel (oui je sais, c'est de mauvais goût...)

  • Légendes d'Automne de Jim Harrison, tout juste terminé, encore une découverte pour moi cette année et j'en suis encore toute bouleversifiée...

  • La Compagnie des Loups d'Angela Carter, avec ses contes revisités, sombres et intenses à la fois. J'ai dû le relire pour bien m'imprégner de cette atmosphère lourde et magique...

  • Les Chutes de Joyce Carol Oats, je l'ai tout simplement dévoré. Je ne sais pas si tous ses livres sont à la hauteur de celui-là, mais pour moi c'est du grand art.

  • La Dame en Blanc de Wilkie Collins grâce à qui j'ai découvert cet auteur surprenant et incontournable.



Il y en avait bien d'autres, mais on a dit 10 ! Alors je m'arrête là...


Allez faire un tour du côté des Top Ten de Fashion, Karine, Cuné, Geishanellie, ou encore Yueyin ! Il y a plein d'idées lectures à piocher !...


6 commentaires:

  1. Dans ta liste je n'ai lu que le John Irving qui était effectivement très bon quoique moins que le monde selon Garp du même auteur. Il faudrait que je les prenne en note, car plusieurs de ces livres m'ont déjà été conseillés. Un tramway nommé désir me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai aimé plusieurs là-dedans! Et je suis ravie de voir qu'il m'en reste à lire.

    RépondreSupprimer
  3. @GeishaNellie : Je l'ai dans ma PAL et j'hésite encore à le sortir (c'est un pavé !) mais je compte le lire dans les mois à venir.
    @Karine : Il en restera toujours, c'est ça qui est rassurant !!

    RépondreSupprimer
  4. Excellentes lectures !
    J'aime beaucoup Tenessee Williams
    Et ne parlons pas de Mrs Dalloway.
    Moi j'en ai donné quelques uns sur le blog aujourd'hui, mais pas 10.

    RépondreSupprimer
  5. On a décidément beaucoup de goût en commun... John Irving, comme toi une révélation lorsque je l'ai découvert lors de l'été 99. Wlkie Collins pour le même roman que toi! "Minuit dans le jardin..." version film m'avait enchanté. Pour Tennessee Williams je crois t'avoir dit il y an peu combien j'aime ses oeuvres. Enfin, ton billet sur "Les chutes" m'avait beaucoup plu et j'ai lu "The red chamber" de Angela Carter et en effet son écriture et sa vision des contes est intense!

    RépondreSupprimer
  6. @Delphine : Oui, j'ai vu ton billet ! Je suis contente d'avoir découvert tous ces auteurs cette année (mieux vaut tard que jamais !)
    @Sabbio : A toi de nous présenter ta liste pour 2010 alors !! Je serais curieuse de voir les titres des romans qui t'ont le plus marqué cette année !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com