• /

mardi 21 décembre 2010

Top Ten Tuesday - Books I can't Believe I've never Read !




Aujourd'hui, dans le Top Ten lancé par le site The Broke and the Bookish, nous devons sélectionner les 10 livres que nous n'avons jamais lus - ou jamais trouvé l'occasion de lire, j'imagine, et qui, pourtant, auraient dû l'être d'après ce que j'ai compris... 

Ça c'est un thème cher à mon coeur, parce que des livres que j'aurais dû lire et que je n'ai jamais trouvé l'opportunité d'ouvrir, il y en a des dizaines... Honte sur moi !... 

C'est parti !


Top Ten des romans que je n'ai jamais lu 
(il faut croire que j'aurais dû...) :




  • La série des Harry Potter me vient immédiatement à l'esprit (et on arrête le lancer de tomates, s'il vous plais !....) Je ne sais pas si c'est une volonté de ma part, ou le simple fait que cette série comporte de nombreux tomes ce qui me décourage un peu maintenant (mais c'est une chose plutôt commune pour une série, me direz-vous), ou si c'est seulement, malgré l'enthousiasme de chacun, la peur de ne pas aimer, tout simplement... Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais mis le nez dans les romans de J. K. Rowling. Et puis tout le battage autour des films, ça m'agace un peu, il faut bien le dire... Mais rien n'est perdu...

  • L'Etranger d'Albert Camus, qui repose en équilibre sur ma PAL depuis au moins 20 ans, et que je n'ai jamais trouvé le temps (ou le courage) d'ouvrir...

  • Crime et Châtiment de Dostoïevski, présent depuis la nuit des temps dans la bibliothèque de ma mère, mais que ni elle ni moi n'avons jamais lu non plus. Anna Karénine, ah ! ça oui ! Et plutôt deux fois qu'une, mais l'autre triste Sir ne nous inspirait pas des masses...

  • La Mare au Diable de George Sand (j'en connais une qui va me tomber dessus...) J'ai lu pas mal de livres de George Sand que j'apprécie énormément et Indiana m'attend encore dans ma PAL, mais ce classique incontournable : jamais ! Un oubli impardonnable...

  • Bilbo le Hobbit de Tolkien (mais j'aurais pu citer le Silmarillion également) pourtant j'ai adoré Le Seigneur des Anneaux. Etrange, étrange...

  • Les romans de Pearl Buck en général, dont je dois avoir presque la totalité quelque part dans mes cartons... Je ne sais pas pourquoi, mais ça me rebute... Un jour viendra peut-être...

  • Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras : impossible de me plonger dedans. Je l'ai même inscrit sur mes listes pour de nombreux challenges, histoire de me pousser (un peu !) à l'ouvrir. Mais j'avoue : j'ai du mal...

  • Beloved de Toni Morrison, celui-là, je sais pourtant qu'il ne me déplairais pas, et les critiques sont souvent élogieuses ! Mais je repousse, je repousse.... Quelque fois, on se fait de telles idées sur les romans !...

  • Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier, pris, déposé, repris, re-déposé, commencé, mais jamais achevé... Bref, impossible de me plonger dedans complètement. Présent aussi dans bon nombre de challenges pour 2011... 2011 s'annonce comme l'année de tous les défis !!....

  • Comme Fashion, Musso et Levy n'ont jamais fait partie de mes lectures. Je pense que j'ai suffisamment de découvertes à faire comme ça avant d'être à cours de livres...


Il y en avait tant d'autres que je n'ai pas cité ici... Dan Brown, Céline, bon nombre de Zola et de Balzac parfois présents dans ma PAL, et que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire... Bref, inutile de culpabiliser davantage, je n'aurai jamais assez de mes jours et de mes nuits pour tout lire !...


Les Top Ten parfois tordants de Karine, Fashion, Tamara (hilarante), Caroline, CélineStéphanie, et Yueyin !


9 commentaires:

  1. Non !!! je ne dirai rien, non, non... et puis tu as bien su te disculper ! quoiqu'il en soit, "la mare" n'est pas forcément celui qu'il faut lire à tout prix... je te pardonne ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Harry Potter ne m'a jamais tentée... tu n'es pas la seule ! Bon, un jour, sûrement...

    Camus - essaie, c'est un très beau livre !

    RépondreSupprimer
  3. @George : Ouf !... Me voilà rassurée...
    @Livvy : Je ne suis pas seule alors ! Alléluia ! Je note pour Camus. J'imagine qu'il faudra l'ouvrir un jour, et que je ne serai même pas déçue. Le tout, c'est de l'ouvrir....

    RépondreSupprimer
  4. Beloved aurait aussi pu faire partie de ma liste. Et je viens de finir Crime et châtiment (j'ai besoin de trois tonnes de littérature jeunesse ou de bit litt pour me remettre. Pas que je n'aie pas aimé, hein! Et je suis pire que toi, je n'ai jamais lu une seule ligne de George Sand. Va donc savoir pourquoi, quand j'étais ado, je lui en voulais d'avoir flushé Chopin et de n'être même pas allée à ses funérailles. No comment.

    RépondreSupprimer
  5. @Noémie : C'est noté !! (il faudra bien un jour...)
    @Karine : Beloved est définitivement le livre que je dois lire d'ici peu (j'appréhende, ça à l'air triste...) Quant à Crime et Châtiment, j'imagine qu'on doit avoir besoin de passer à quelque chose de plus léger après ça ! Mais c'est sûrement un grand roman. Alors je le lirai probablement, un jour... George Sand, je n'ai appris ses déboires amoureux que récemment, du coup, lorsque j'ai lu ses romans étant plus jeune, ça ne m'a pas beaucoup gêné !!...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu du mal avec Beloved, le style est assez ardu je trouve.
    Si j'avais répondu à ce questionnaire, j'aurais cité Autant en emporte le vent et Anna Karenine !

    RépondreSupprimer
  7. @Manu : Ahh... Autant en emporte le Vent, un must !! Faut que je le relise, tiens ! Je pense quand même que je vais me laisser tenter par "Beloved" prochainement... J'ai des tas de préjugés vis à vis de ce bouquin. C'est drôle...

    RépondreSupprimer
  8. Le grand Meaulnes est à lire... Et j'aimerais surtout connaître ta version du livre. Longtemps, ce roman a été pour moi un bouquin de chevet.
    La mare au diable, est un petit livre facile à lire. Lecture pour collégiens.
    Pearl Buck, auteure qui m'a tenue compagnie tout un été. J'ai pratiquement tout lu. A l'époque de mes 15 ans, j'adorais !
    J'ai eu aussi ma période russe et Dosto est super.
    Pour Musso-Levy, rien à faire ! Peux pas ! J'imagine si Pimprenelle nous imposait en "Découverte" ces auteurs !
    Bises...

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com