• /

samedi 18 décembre 2010

L'Edda - Snorri Sturluson


Rédigée au début du XIIIè siècle par l'éminent historien islandais Snorri Sturluson, l'Edda constitue le recueil de mythologie nordique le plus complet que nous ait légué le Moyen Age scandinave. Au cours de récits souvent hauts en couleur, l'auteur retrace tout d'abord la création de l'univers à l'origine des temps, avec notamment l'épisode du démembrement d'Ymir, le géant primitif ; puis il présente les principaux dieux de l'antiquité païenne et raconte leurs exploits, dont la description particulièrement saisissante constitue le point d'orgue de l'ouvrage. Bien qu'il ait été conçu plus de deux siècles après la conversion officielle de l'Islande au christianisme, ce traité témoigne d'une intime connaissance des poèmes mythologiques composés à l'époque païenne tant en Norvège que dans l'île des sagas. A ce titre, l'Edda offre un intérêt capital pour l'étude de l'ancienne religion scandinave, de même que pour les enquêtes de mythologie comparée indo-européenne. Cette nouvelle traduction repose sur un examen approfondi de la tradition manuscrite de l'œuvre, en sorte qu'à la différence des traductions précédentes, elle tient largement compte des principales variantes fournies par les manuscrits de l'Edda.


Préface de François-Xavier Dillman



Le géant Ymir - Nicolai Abraham Abildgaard - 1743 - 1809

Je suis contente d'avoir enfin plongé dans l'Edda de Sturluson à travers cette version malheureusement trop courte, qui fait suite aux Mythes Nordiques découverts récemment. J'ai suivi avec plaisir les récits épiques et les aventures de ces héros, et toute l'incroyable variété de légendes qui en constitue les fondements. 




L'Edda est partagé en deux partie dont la première, appelée "La Mystification de Gylfi", débute avec la rencontre du roi de Suède et des Ases, au royaume d'Asgard. Parti en quête de vérité, Gylfi rencontre trois divinités qui acceptent de répondre à toutes ses questions sur la création du monde, dans le cadre d'une joute oratoire qui définira qui, des dieux ou de l'homme, est le plus intelligent.


Loki - Arthur Rackham
De la naissance du géant Ymir à la création des hommes et des dieux, en passant par les complexes ramifications de l'arbre Yggdrasil dont les branches s'étendent sur le monde, et de la menace constante du Crépuscule des Dieux, les divinités rencontrées à Asgard dévoilent à Gylfi les secrets de leur ascendance, la beauté sans égale de leurs demeures et les détails de leurs épopées. On y fait la connaissance d'Odin, de Thor, de Freya, de Baldr et de Loki, les dieux les plus connus du panthéon nordique, ainsi que des Valkyries, des elfes et des nains qui les côtoient, et ceci au travers de nombreux récits mettant en scène leurs périples et les nombreuses situations cocasses ou cruelles dans lesquelles ils ont joué un rôle.


A la fin de cette première partie, appelée aussi Gylfaginning, le roi Gylfi retourne auprès des siens afin de leur conter l'histoire du monde telle qu'il l'a entendu de la bouche des dieux.  


Dans la seconde partie, appelée les Skaldskaparmal, c'est le magicien AEgir qui se voit convié à un banquet avec les dieux. Il en profite pour s'instruire sur la signification de certaines périphrases auprès de Bragi, une des divinités présentes. A travers les exploits des dieux et des géants, Bragi lui explique l'origine de la poésie grâce à l'histoire de l'hydromel de Kvasir. Il l'éclaire également sur les sources de toutes les expressions existantes en rapport avec l'or, qui donnent lieu aux plus passionnants des récits mettant en scène Odin et ses comparses, ainsi qu'une flopée d'hommes valeureux, de nains, de monstres et de géants. 


L'histoire des frères Fafnir et Regin pour qui "le tribut de la loutre" devint une malédiction est tout simplement passionnante.


Ce livre est une mine d'informations sur les légendes de la culture nordique. Elles feront la joie du lecteur averti comme de l'amateur qui souhaite en apprendre plus sur le folklore scandinave. Je l'ai trouvé simple, accessible et captivant. Loin des clichés de Thor et de son marteau, Sturluson nous fait voir la sensibilité et la grande sagesse de ces figures divines qui accueillaient dans leur panthéon les guerriers les plus valeureux tombés pendant la bataille.


Yggdrasil - Friedrich Wilhelm Heine
Cette édition est préfacée par François-Xavier Dillman qui permet au lecteur, grâce à son introduction, de s'immerger en douceur dans ce monde complexe, et l'éclaire en apportant des précisions sur la vie de Snorri Sturluson, et de nombreuses annotations en fin de récit. De plus, cette version s'agrémente de nombreuses illustrations mettant en scène des passages mythiques.




Merci à Yueyin pour son excellent billet sur l'Edda qui m'a définitivement convaincu d'acheter ce livre ! Elle en parle bien mieux que moi. 


L'Edda clôture donc ma participation au challenge de Céline - un challenge sous le signe du plaisir et de la découverte ! Merci à elle pour cette très belle initiative qui m'a permis de découvrir le panthéon des dieux nordiques que je ne connaissais pas !


L'Edda - Snorri Sturluson - Editions Gallimard - Collection Les Peuples de l'Aube - 1991




   

9 commentaires:

  1. j'ai adoré cette mythologie, mais pas trop facile pour s'y retrouver.
    bises
    et bonnes nouvelles lectures

    RépondreSupprimer
  2. @Mazel : C'est vrai mais c'est passionnant ! J'adore toutes ces explications et ces histoires à l'origine des choses !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai depuis longtemps le projet de lire sur ces légendes, je suis donc très intéressée par ce billet

    RépondreSupprimer
  4. @Dominique : Je te le conseille, en plus ça se lit bien et c'est captivant !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très très très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi décidé de le lire après le billet de Yue. Mais bon j'avais oublié. Merci pour la piqûre de rappel.

    RépondreSupprimer
  7. @Céline : C'est vraiment intéressant !
    @Karine :) De rien !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    je suis à la recherche de ce livre mais il est toujours indisponible.Connaissez vous une adresse ou on le trouve neuf ou d'occasion? Merci

    RépondreSupprimer
  9. @Anonymes : Bonsoir ! J'ai facilement trouver l'Edda sur le site de la Fnac. Mais je suppose qu'il doit être disponible d'occasion sur beaucoup d'autres sites qui proposent des livres !

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com