• /

mardi 30 novembre 2010

Top Ten Tuesday - Best Friends !




Voilà, nous sommes mardi, c'est donc l'heure du Top Ten Tuesday lancé par Karine et Fashion il y déjà deux semaines, sur une idée du site The Broke and The Bookish !

Le thème d'aujourd'hui concerne les 10 personnages littéraires avec lesquels vous pourriez être amis - voir très bons amis !

Voici la liste de mes amis invisibles !


TOP TEN des personnages de romans avec lesquels 
vous pourriez être amis  :

  • Heathcliff : Nooon, je blague ! Je ne vais pas le coller dans chaque liste à chaque fois, sinon on va finir par penser que c'est le seul personnage qui m'a marqué ! En plus, Heathcliff n'est l'ami de personne...

  • Thursday Next découverte dernièrement dans l'affaire Jane Eyre, et que j'adore. C'est LA nana avec laquelle il vaut mieux être amie plutôt qu'ennemie ! Mais j'aime ce personnage pour sa simplicité, son honnêteté et son amour de la littérature en général ! (Et puis, moi aussi je veux un dodo !)

  • Lucy dans le roman Vera d'Elizabeth von Arnim, juste pour le plaisir de pouvoir lui ouvrir les yeux sur le dictateur qui lui sert de mari !

  • Alice forcément, LA détective en herbe super élégante de notre adolescence ! Qui n'a pas découvert l'univers de la lecture grâce aux enquêtes de Caroline Quine et à ses aventures ? Alice, c'était ma copine imaginaire lorsque j'étais petite, je m'imaginais résoudre des mystères à ses côtés... Ah... C'était le bon temps !... (mais j'aurais pu citer le Club des Cinq aussi !)

  • Certains personnages d'Agatha Christie comme les Beresford ou encore Jerry Burton et sa soeur Johanna, de La Plume empoisonnée, qui sont très drôles et dont l'humour noir et le ton ironique est un vrai plaisir. On s'imagine aisément crapahuter dans la nature anglaise avec eux, à la recherche d'une quelconque enquête à résoudre. Je pense qu'on doit vraiment s'amuser avec des personnes pareilles ! (sans parler des enquêtes en série et des commérages autour d'une bonne tasse de thé !) 

  • Le Libraire dans le roman de Régis de sa Moreira, que j'avais trouvé particulièrement touchant, sensible, et qu'on  a envie de mieux connaître, de prendre par la main et de rassurer... Et qui pourrait me prêter tous les livres que je veux si on se connaissait un peu mieux !...

  • Gavroche des Misérables, un livre lu il y a très très longtemps, et qui m'a énormément marqué à travers le personnage de ce petit garçon. Je me souviens avoir fondu en larmes en lisant son destin tragique, comme si je le connaissais personnellement... Mais j'aurais pu citer Quasimodo, également... 

  • Bridget Jones la bonne copine portée sur la clope, la bouteille et les régimes et surtout les mecs ! Le genre de fille avec qui on passe toujours une bonne soirée (même si on se réveille avec un gros mal de tête au matin !) 

  • Catherine Morland dans Northangger Abbey de Jane Austen. Elle m'avais beaucoup amusée lorsque j'ai lu le livre. J'adore son petit côté hyper romantique qui me ressemble un peu... Et Les Mystères d'Udolphe sont pour moi aussi un livre fascinant !!

Voilà pour le moment, je suis en panne d'inspiration ! Mais c'est déjà pas mal ! 

Les Top Ten de Cuné, Karine, FashionYueYinCéline et Syl !!



5 commentaires:

  1. Oh oui, le libraire, tu as raison, c’est vrai que ça ferait un meilleur ami du tonnerre :))

    RépondreSupprimer
  2. j'adorerais prendre un thé avec toi et tes amis !

    RépondreSupprimer
  3. Ce matin, je te guettais...
    Gavroche, je l'aurais adopté. Heathcliff, j'aurais eu tendance à le secouer. Catherine Morland, j'aurais aimé écrire une roulotte avec elle. Bridget, inclassable, pour me décomplexer de manger et de porter des Petits Bateaux.
    Maintenant au prochain...

    RépondreSupprimer
  4. @Cuné : Et dire que je n'en ai aucun dans mon entourage...
    @Georges : Tu serais la bienvenue !
    @Syl : Ha ! Ha ! Tu me guettais ? Et bien me voilà !! Avec la même figure sombre en tête de liste, mais tout de même ! Les franches parties de rigolade avec Bridget, ça donnerait !!

    RépondreSupprimer
  5. Oh, j'avais manqué ton billet, je pense! Yep, Thursday, ça serait génial! Et on serait une gang avec des dodos, hein!

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com