• /

mardi 23 novembre 2010

Top Ten Tuesday - Holiday Books !



Voici la seconde édition du Top Ten Tuesday lancé par Karine et Fashion la semaine dernière, sur une idée du site The Broke and The Bookish !

Aujourd'hui, nous devons nous exprimer sur les livres qui, pour nous, incarnent le plus les périodes de Noël et les vacances qui vont avec !! Bon, pas évident pour moi, je n'ai pas vraiment de souvenir précis... Pas plus que d'avoir lu ou relus certains livres plutôt que d'autres durant cette période...

Voyons voir... Je vais bien trouver quelques titres qui vont nous mettre dans l'ambiance...


TOP TEN des livres / films qui incarnent l'esprit de Noël, 
et vous mettent dans l'ambiance des vacances  :

  • Les Hauts de Hurlevent  d'Emily Brontë. Tiens ! comme c'est étrange ! C'est toujours celui-là que je retrouve en tête de liste ! Pourtant, on ne peux pas dire que ce livre célèbre la joie de vivre, la gentillesse, la convivialité ou les bons repas au coin du feu... Mais je dois reconnaître que c'est un livre que j'ai dû lire une bonne dizaine de fois (et probablement un des rares que je relirais volontiers...) et que c'est le genre d'ouvrage que je consulte régulièrement (à n'importe quelle page) sous le coup de l'envie, des émotions, au coin du feu, pendant les fêtes...

  • Un cri dans la Nuit  de Mary Higgins Clark, un livre qu'on m'a offert à Noël il y a longtemps, que j'ai lu, relu et re-relu un nombre de fois incalculables et qui m'a marqué pendant ma jeunesse ! J'y pense toujours à cette période, je me revois dans le salon au pied du sapin pendant que je le dévorais (le livre, pas le sapin), tout ça avec une petite pointe de nostalgie - je suis sûre que si je le relisais maintenant, je serais très déçue... - et ça me ramène à l'époque de mes premiers coups de coeur littéraires ! Quand je ne pouvais pas lâcher le livre que j'avais entre les mains !...

  • La Maison près du Marais  d'Herbert Liebermann, et sa célèbre scène de Noël durant laquelle les Graves attendent que leur protégé sorte de sa cave et vienne se joindre à eux pour le repas. Jusqu'au bout, l'ambiance lourde et les angoisses de chacun rendent ce moment - censé être un moment de joie - terriblement oppressant. C'est à cet instant que tout se joue pour eux. Bref, j'ai adoré ! 

  • Le Journal de Bridget Jones  d'Helen Fielding et cette scène mémorable le jour de l'an durant laquelle Bridget rencontre pour la première fois Mark Darcy avec son pull jacquard. C'était juste énorme et hilarant. (le livre tout autant que le film d'ailleurs) J'adore cette phrase, en passant : "S'appeler Mr. Darcy et se tenir à l'écart, l'air arrogant. Comme si on s'appelait Heathcliff et qu'on passait sa soirée entière dans le jardin, à crier "Cathy !" en se tapant la tête contre un arbre."

  • Sissi Impératrice  et toute la série (allons-y gaiement !) LES films incontournables de la période de Noël ! Un moment bien rose, bien tendre et bien sirupeux qui met des étoiles dans les yeux comme lorsqu'on étaient petites...

  • Willow  un film que je visionne chaque année à cette période. La magie, les créatures féeriques, les personnages qui m'ont fait rêver quand j'étais plus jeune, l'aventure, Val Kilmer (Aaahhh... Val Kilmer et ses cheveux, plein de cheveux... avec lui, ça le fait !) bref, tout concourt à en faire un vrai plaisir de Noël ! (surtout Val, en fait...)




  • Le Père Noël est une Ordure  l'incontournable des fêtes ! Que je regarde à chaque fois avec le même plaisir et le même grand sourire idiot sur la figure. Un grand moment de rigolade pendant Noël !


Et puis je vais m'arrêter ici, tant pis pour les 10 ! 
Mais 7 : c'est déjà pas mal, non ?


Les Top Ten de Karine, Céline et Syl



6 commentaires:

  1. Oui !!! Willow et les journaux de Bridget... Que de bons moments. A+

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui Sisi est un incontournable de noël !

    RépondreSupprimer
  3. Ah j'adore ta liste! Sissi aurait pu se trouver sur la mienne et le journal de Bridget Jones aussi d'ailleurs. Les films comme le livre! Et c'est cool que tu répertories les liens!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Noël et je me demande si je ne vais pas participer à ce Top Ten, j'avais déjà été très intéressée par le billet de Karine...
    Comme j'ai adoré "Un cri dans la nuit" (lue il y a longtemps)et "le journal de Bridget Jones" et je viens tout juste de m'acheter "les hauts de hurlevent" j'espère avoir le temps de le lire à Noël.
    Je découvre tout juste ton blog et je le trouve très beau, te voilà rajoutée dans mes favoris
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  5. @L'or des chambres : Rejoins-nous ! Il y a certains sujets qui sont vraiment sympas ! J'espère que ta lecture des "Hauts..." te raviras, et merci pour ta visite ! Je me rend souvent sur ton site, que j'apprécie, même si je ne laisse pas toujours de message... Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. haaha, je démarre demain la série Sissi !! Moi aussi j'aime les revoir à Noël, histoire de rêver ! ;o)

    RépondreSupprimer

Tranches... de livres ! © 2014 - Designed by Tranches... de Livres !, Plugins By MyBloggerLab.com